Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

TLM193 Vs AT4047/4050

• 92 réponses
  • 15 participants
  • 16 433 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion TLM193 Vs AT4047/4050
Des avis ?

Recherche d'un micro dont le haut du spectre est soyeux, rond, doux mais précis. Dans l'idée du TLM193.
J'ai pensé aux AT4047 et 4050 dans ce registre qu'en pensez-vous?

Ou d'autres alternatives ?
Afficher le sujet de la discussion
51

tient le 193 neuf a bon prix si sa t'interesse, je sais pas trop a combien sont les frais de port mais tu trouvera pas mieux. (allemagne oblige) bravo

https://digitalaudioservice.fr/tlm-193.html

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 19:20:31 ]

52

Je viens en france dans 2 jours donc j'aurai prefere l'acheter en phisique sur paris.. Et puis les boutiques online pour se faire livrer un condenser a jerusalem je prefere eviter.. Le seul truc, comme d'habitude, c'est de s'assurer qu'il ont du stoc parce qu'en plein juillet aout, c'est toujours la galere !..

53
Par contre je lis sur Gearslutz qu'il a un cote DARK (dois-je comprendre sombre) du a son grave.. 1- Ca veux dire quoi ? Manque de brillance ? penser a egaliser a la prise.. 2- Est-ce que ca ressemble au TLM 49 qui a aussi avant EQ un penchant pour le grave ? Dans tous les cas je penses que pour de la VO et avec mon type de voix c'est pas trop "grave" bien au contraire..
54

Citation :

1- Ca veux dire quoi ?

Que les forums gearslutz ne sont pas exempts de conneries, et que rien ne remplace un test effectué par ses propres soins.

55

non c'est vrai qu'il est réputé pour etre un peu sombre mais c'est surtout que le haut est discret de par sa neutralité.

Rock'n'Roll Is Dead

56

Malheureusement, je n'aurai pas l'occasion de le tester cet ete a moins que vous connaissiez une bonne adresse sur paris.. Sinon, j'espere qu'il n'est pas trop "caverneux" comme le TLM 49

57

le 49 est en dessous du 193 selon rroland

Rock'n'Roll Is Dead

58

Salut, non le 193 n'est vraiment pas caverneux. c'est simplement que la capsule n'a pas des med/aigu booster de base comme le serait le 103 par exemple qui a + 5/6 db je sais plus trop vers 4khz !

le 193 est trés neutre mais rassure toi pas "caverneux" du tout, il est trés aeré même, c'est juste que le sont ne sort pas "boosté" .

59

Slt,

Un revendeur sur Paris me dis qu'il ne le conseille pas sur les Voix d'autant plus qu'il n'a pas un niveau de sortie énorme. Son domaine de prédilection serait plutôt la reprise instrumentale. C'est vrai qu'il a un léger creux à 4-5 kHz de mauvaise augure pour la présence des voix. Et que tout le monde en dit du bien en couple ou en ambiance sur des instruments.

Les essais de Youtou sur de la voix off sont pourtant vraiment concluants. Et Neumann l'annonce comme un micro "animateur en broadcast et doublage ainsi que le chant".

Alors bon.. entre nous, c'est un plouc ou non ?.. Si vous êtes gentils je vous dirai de quelle boutique il s'agit.. Ca me rappelle les gars de République qui ont tirés une tronche quand j'ai acheté mon micro canon RODE NT2 pour faire du Voice Over..

Perso, il me semble super pour tout ce qui est VO Institutionnel, Infomercial, E-learning, Narration, Trailers etc.. Voix droites, graves et avec du caractère.. Moins pour du spot FUN RADIO.. (là il faut aller voir le 103)

60

Et le vendeur derriere y ta pas conseiller le tlm67 defois non...? mrgreen

Rock'n'Roll Is Dead

61

Citation :

Un revendeur sur Paris me dis qu'il ne le conseille pas sur les Voix d'autant plus qu'il n'a pas un niveau de sortie énorme.

Le tlm 193, un faible niveau de sortie, ha ben on aura tout entendu de la part des vendeurs. Le 193, comme les autres neumann TLM (mais aussi les autres micros sans transfo de sortie, comme les AT4050) ont un niveau de sortie de boeuf.

Après, le 193 a un niveau de sortie légèrement inférieur au 127, mais de pas grand chose.

62

aah ouai mais non le 193 a un niveau de sortie un peu faible c'est connu, mais pour un micro qui encaisse des volume comme sa c'est peu etre pas plus mal a la limite (sur des sources fortes), sa rentre moins fort dans le preamp quoi.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 21:27:22 ]

63

La V2 du TLM193 renforce sa sensibilité de + 4 db. Il a désormais le niveau de sortie d'un micro moderne, selon les comparos que j'ai effectués.

Pour info, le TLM193 est à nouveau en vente après avoir disparu un temps des référencements des commerçants. 1 090 euros chez Thotho, même prix chez sonovente.

64

comment on vois si c'est la nouvelle version ou l'ancienne? moi j'ai acheter le mien neuf y a genre 6 moi, je pense que c'est le dernier.

Rock'n'Roll Is Dead

65

Vois l'excellent avis du collègue AF Radium-Cobalt "Tolérances de production et un niveau de qualité excellent assure une parfaite compatibilité et consistance entre tous les TLM193 d'un parc de microphones -- exceptée la difference de sensibilité entre les microphones, après le numéro de série N°5825 +4dB de sensibilité."

Ca fait donc déjà un paquet d'année que Neumann a relevé la sensibilité du 193. S'il a 6 mois le tien, aucun doute, c'est une V2. Pour te rassurer, regarde le numéro de série...

66

c un 8515 le mien

Rock'n'Roll Is Dead

67

Heureux ?

68

je m'en cogne un peu enfaite, d'ailleur le numero ne m'avance pas plus.

Rock'n'Roll Is Dead

69

Moi je vais surement commander ce micro pour l'essayer

chez le lien plus haut on a 30 jours pour le tester!

Je pense qu'il correspond  peut être à ce que je recherche

je cherche un micro facile passe partout

un son chaud "épais" et mate  des médium bien présent feutré, smoothy   et pas de bosse dans les hauts  et pas la brillance comme sur un U87 ce que je n'aime du tout sur ma voix et sur les voix d'homme en générale)

un micro doux pas agressive un son plus neutre que le U87

et facile à utiliser en home studio sans une bonne acoustique

est ce mic??

merci

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 20:59:18 ]

70

Connaissant ce micro pour l'avoir utilisé depuis déjà un an, tes critères semblent bien coller avec le TLM193.

Le medium est en effet corpulent et il brille par son absence de bosse dans le haut medium. avec cependant un aigu qui monte haut mais tout dans finesse et la discrétion ; sa sensibilité moyenne le rend facile à utiliser en home studio.

Un challenger de taille et de prix dérisoire dans ce type de couleur avec peut être un peu plus de grain en contrepartie d'un poil moins de précision : le redoutable Oktava MK 319 dont je suis fan...

71

tu conseilles plus le oktava?

pour le TM193?

ce model ne capte pas les  SSS  ?

c'est pas le genre le mic qui fait mal aux oreilles

person je trouve que le U87 fait mal aux oreilles!

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 22:06:40 ]

72

Les TLM193 et MK319 sont des micros typé "dark", garanties sans SSSSS. Le TLM 193 a une classe supérieure avec sa neutralité et son medium de toute beauté et son aigu d'une finesse classieuse. Le MK319, c'est un peu la même famille avec plus de coloration dans le medium, c'est moins classieux, sensiblement plus rock'n roll...

Il faut un peu le modifier (oter la deuxième grille et silentbloc caoutchoux sur le chassis de la capsule) pour avoir un micro exceptionnel pour le prix (100 à 150 euros d'okaz) et qui survole le débat de micros valant 4 fois le prix. D'une grande douceur dans le haut medium, pas de sibillance et un caractère qui fait penser au U87 sans la brillance.

J'ai les deux et je ne peux pas diren que l'un soit vraiment supérieur à l'autre. Tout dépend des usages.

73

Il faut que je teste ce TLM193 si tu me dit c'est le son  que j'ai décrit plus haut!

mais cela ma faire peur quand on me dit qu'il ressemble au U87

car j'aime pas le U87!  trop brillant trop sensible ect...

moi je veux un micro plus mat qui capte plus les médium

chaut, épais! pas de bosse dans les hauts

un son qui soit plus dans les medium

un retour casque qui casse pas les oreilles

mais les caresses

donc c'est bien le TLM193?

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 00:00:34 ]

74

oui moi en tout cas c'est l ipression que sa me fait, le son est lisse et on peut monter le volume sans que sa sois desagreable, apres tout dependera de la source evidement.

Rock'n'Roll Is Dead

75

Dans les micros typé neutre il y a aussi le shure KSM44 mais il n'a pas le medium "neumanien" si apprécié...

A mon avis, y a pas beaucoup de micros qui répondent à ta demande, hormis le TLM193 ou certain micros à ruban haut de gamme.

Le MK319 est une solution "éco" qui je pense ne te décevra pas, on reste dans le micros doux avec un medium bien charpenté. Mais si t'as le pognon, avec le TLM193, tu ne te tromperas pas.