Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TLM193 Vs AT4047/4050

• 92 réponses
  • 15 participants
  • 16 073 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion TLM193 Vs AT4047/4050
Des avis ?

Recherche d'un micro dont le haut du spectre est soyeux, rond, doux mais précis. Dans l'idée du TLM193.
J'ai pensé aux AT4047 et 4050 dans ce registre qu'en pensez-vous?

Ou d'autres alternatives ?
2
Le TLM193 est au-dessus des 4047 et 4050.  Il est plus doux, un rien plus chaud et très soyeux...
3
Merci Rroland de ta réponse, je m'en doutais un peu...

Connais-tu d'autres alternatives dans ce type de son dans d'autres marques ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 14:38:31 ]

4
Citation :
un micro dont le haut du spectre est soyeux, rond, doux mais précis.

C'est vrai que c'est un peu la définition d'un Neumann....

Maintenant que le prix du 193 a diminué de façon drastique, c'ets une très bon choix.

Reste que si tu ne peux acheter qu'un seul micro, et que tu fais des prises de son hétroclites (chant, ampli gratte, percus, etc), l'AT 4050 n'est pas un choix à exclure : difficile de trouver plus polyvalent (dans cette gamme de prix), et il a plusieurs directivités, contre une seule pour le 193.
Disons que le 193 est surtout et quasi exclusivement un micro de chant.
5
De fait, en voix ou guitare acoustique il est excellent, mais une seule directivité...si ce n'est que du chant, le TLM193 est top.
6
Merci pour vos précieuses infos Rroland et Youtou.

Et dans une autre ordre d'idée, le Rode K2...? (toujours application voix).
7
Regarde la gamme BPM studiotechnik.
ça ressemble à du Neumann ou du Gefell.
Pour le prix du 4050 ils proposent un 3 directivités à transistors, le cr95 aussi efficace qu' un U87 ou U89, avec un effet siffantes bien moins prononcé que sur le U87.
Mals distribués, ils sont méconnus. SAV ? Je n'ai eu aucun problème avec ces micros (cr10-s et tb100).

Bernard Ancèze

8
Je possède ces 3 micros et pour une utilisation chant je pencherais pour le 4047...
je m'explique: -le 4050 est indiscutablement le plus polyvalent avec ces 3 directions et le fait qu'il encaisse des niveaux monstrueux, mais il manque de personnalité, trop neutre sans une réele couleur.
-Le TLM193, sur du rap il excelle, il est comme le dit rroland, rond, doux et soyeux mais je le trouve le son un poile renfermé et son utilisation sur d'autres instrument n'est pas évidente au niveau du placement.
-Le 4047 est très doux peut-être du aux 20hz-18Khz, mais il apporte une couleur et un grain très agréable, facile à placer dans un mix. Pour un chant Rock c'est mon alternative au U87. Sur les instruments, guitare accoustique et éléctrique je l'aime beaucoup en complément d'un autre micro, sur du piano peut-être un peu trop coloré, mais ça reste discutable en fonction de ce que l'on recherche. En plus il possède un pad -10db et un passe-haut à 80hz que le neumann tlm193 n'a pas, pour un prix très raisonnable, c'est pourquoi entre ces 3 micros je choisis le AT4047.
9
Merci infiniment pour vos réponses.

Bernard, sais-tu où sont distribués les BPM ?

Chris.p.l :

Tu connais certainement ce site dont l'adresse m'a été communiqué par un AF chez qui j'ai essayé un AT4050 : https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php

Je cherche un timbre plein, doux et précis pour la capatation d'une voix féminine. Sur ce site, il apparait que l'AT4050 ne convient effectivement pas, neutre certes, mais avec un curieux "accident" dans l'aigu, que je situerai entre 8 et 10Khz. Bien en revanche sur voix masculines et guitares saturées.

L'AT4047 est pas mal, mais avec un poil de dureté dans le haut medium. Chaud, c'est clair. Un poil trop?

Ecoutez le MXL69 en voix féminines : c'est à mon avis le grand vainqueur de la confrontation, avec un bon compromis sur toutes les bandes de fréquences. En la musicalité pure, il surclasse même l'AT4060, certes précis et bien plein, mais encoire un micro poil dure. Qu'en pensez vous?

Connaissez-vous des endroits sur le web où on peut écouter des extraits de TLM193 ?

Merci.
10
Hello !

Tout comme toi je découvre les MXL qui s'avèrent être absolument redoutables, relativement à leurs prix. En ce moment je me penche sur le Genesis, c'est le "haut de gamme" chez eux (499€ chez Playback).

De mon expérience, le AT4050 est effectivement impressionnant par sa polyvalence mais je trouve qu'il convient surtout pour des sons "neutres" justement : percussions (génial) et bruitages. Après il y a mieux pour du chant à ce prix là, j'en suis persuadé.

Sinon en comparant le MXL69 et l'AT4060 c'est vrai que le combat est serré. Il me semble que le AT4060 est plus équilibré, plus naturel que le MXL69. Ce dernier me semble un poil édulcoré dans les aigus, non ? C'est très léger. Mais encore une fois, le MXL, pour le prix, est incroyable ! ! !

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"