Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

TLM193 Vs AT4047/4050

• 92 réponses
  • 15 participants
  • 16 432 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion TLM193 Vs AT4047/4050
Des avis ?

Recherche d'un micro dont le haut du spectre est soyeux, rond, doux mais précis. Dans l'idée du TLM193.
J'ai pensé aux AT4047 et 4050 dans ce registre qu'en pensez-vous?

Ou d'autres alternatives ?
Afficher le sujet de la discussion
76

merci j'ai compris !

c'est juste cette comparaison avec le U87 que je ne comprend pas et qui me fait peur

puisse c'est de loin de son que je recherche mais presque l'inverse !

Donc le TLM193 vaut vraiment son prix?

Pourquoi est il plus cher ?

car quand je vois le pris d'une suspension Neumann

ou d'une mousse  Gefell.........

donc ma question à par que c'est un Neumann

pourquoi est il plus cher que KSM44  ou que le MK319

on a quoi en plus au niveau son????!!!!

l'Oktava car j'ai pu lire que la capsule est chinoise

et que la fabrication reste à désirer

merci

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 12:18:14 ]

77

Non, les capsules des oktava sont bien russes (j'ai pas mal conversé avec Natalia qui s'occupe du site oktava online). Il y a cependant des copies chinoises de leurs micros à petite membrane qui circulent. Quant à la fabrication, elle est rustre, mais ces micros sont fiables dans la durée, bien plus que certains qui me sont tombés en rade au bout de deux-trois ans (T-bone sct2000, rode nt2...).

Le TLM193 est une version moins "brillante" que le U87 classique, avec cependant un medium comparable dans sa qualité.

Le TLM193 est un micro pro, à la définition du son haut de gamme et qui, selon moi, vaut son prix.

Il est plus cher que le MK319 et le KSM44... Parce que c'est le son Neumann, incomparable avec un niveau très élevé de définition du son... même si les deux précédents cités valent le détour, mais ils ont une autre signature sonore, a priori compatible avec ton cahier des charges... mais qui n'auront pas le son du 193. On entre dans la subjectivité complète. Faut écouter, faire des essais et comparer.

Pour la suspension, j'utilise un modèle chinois standard compatible à 19 euros, dispo chez Thomann ou ailleurs. Ca fait son office parfaitement.

78

pas facile d'essayer des mics sur Paris

vous connaissez un endroit ou on peut tester des mics?

si le TLM193 est mat et épais et chaud  , naturel , neutre c'est peut être le mic qu'il me faut

j'aime que les médium soit un peut en avant  mais pas les hauts médium

j'ai pas une bonne acoustique et je peux pas faire une cabine chant

est ce que TLM 193 marche en home studio?

J'ai été sur le site d'Octavia  mais il parle d'une bosse sur le MK319

c'est un micro neutre ou pas ?

il n' a pas de bosse dans les haut médium?

il est épais, chaud?

merci

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 15:03:46 ]

79

toutes facon le rendu du micro dependra directement de ta maniere de l'utiliser (acoustique, type de voix) et de sur quoi du va l'utiliser (preamp, equalo etc..) donc bon esqu'on peut donner une definition exact du micro je pense pas, il est neutre quoi.

Rock'n'Roll Is Dead

80

En home studio, le 193 du fait de sa sensibilité moyenne et de son absence de boost du haut medium le rend moins sensible à l'environnement, de mon avis (par exemple un NT2, très proche du TLM103 est un cauchemar, il capte tout...).

Pour le mk319, il y a certes une petite bosse mais en pratique et à l'écoute, il donne la sensation d'une bonne neutralité, même si certains lui reproche un aigu en retrait qui lui donne moins "d'air" qu'un 193. En le bricolant un peu, on améliore beaucoup son bas medium un poil brouillon du fait d'un corps résonnant (isolation de la capsule) et on lui redonne quelque db après 10kh (la deuxième grille otée). Mais déjà en version stock, je le trouve très agréable, doux et a ma préférence face aux micros chinois agressif dans le haut... Le medium, plein, du MK319 est très proche du Neumann. C'est son principal atout.

Honey's a raison de préciser que d'autres facteurs influent Beaucoup. La question du préampli est primordial. Moins pour le TLM193 je trouve, bien plus pour l'Oktava.

81

193, nt2, 103, 87 ou tout autre bon micro captera beaucoup l'environemnt !

Sinon lev comme tu me le demandai en MP moi je trouve le 193 essez proche du 87 sns avoir ce coté nazillare, le 193 je le trouve plus feutré. Apres j'ai pas l'oreille ultime mais c'est mon avis. Et puis il faudra voir ce que tu lui met comme préampli au cul tout simplement !

82

feutré  ,pas nazillare

j'ai l'impression que c'est le mic qu'il me faut!

pourtant je suis pas fan de neumann

j'aime ni le U87  ni le TLM103!

Sa courbe est proche d'un micro neutre?

encore une fois a t'il un son épais , un son naturel un peu brut?

cela veut dire  très légère bosse dans les 12kh c'est une bosse dans les aigus??

Sinon je viens de revendre mon preampli Universal audio 710

car je trouvai qu'il donnait trop de  brillance au son pour le vocal

(mais il était incroyablement  super pour la guitare !!!!!!!!!!!!!!)

avec un MV692 UM70 cela fait trop ce micro est deja très puissant!!

et je peux vous assurer qu'un TLM103 même neuf ne capte pas l'environement

comme un MV692 UM70 de 1970

sinon j'utilise  les préampli d'une RME FF800 que j'aime bien

ou une trident 8T que j'aime  plus

mais les deux sont bon pour la voix

Musicalement

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 01:17:33 ]

83

Citation :

encore une fois a t'il un son épais , un son naturel un peu brut?

Epais non, il a un son neutre, trés brut, ce sera a toi de lui donner une couleur ou une personalité ensuite. De base le micro est plat un peu , ca va bien pour de la pop ou un chanteur a la raphael, benabarou gregoire. (si on put appeler ca des chanteurs icon_mdr.gif )

Disont que si tu veut du naturel sans exageration dans aucun domaine, c'est ce micro qu'il te faut, si tu cherche une couleur spécial,  soit tu le fait au mix soit tu voix pour assimiler un couple pré/mic qui correspond a ce que tu veut.

84

merci beaucoup!

musicalement

85

Lev, lev lesaved ?

86

Salut

Oui je confirme que pour une prise vocal rap le TLM 103 et le U87ai a un coter nasillarde .

87

Et, le 193 sur un pre-amp TLA 5051 a lampes vous en pensez quoi ?

88

Citation de Seldone :

Oui je confirme que pour une prise vocal rap le TLM 103 et le U87ai a un coter nasillarde

icon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gif

Les 2 ont un coté nazillard tu dit ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 22:02:43 ]

89

Avec un dans chaque narinne, c'est clair ..facepalm

90

Au fait j'ai lu que le 193 est a gradients de pression. Ce qui est proche des electro statiques je crois..

Mais quelle est la difference fondamentale de son et de technologie avec les electro statiques ?

91

ba le 193 est pas un statique??

Rock'n'Roll Is Dead

92

Un microphone à gradient de pression, ne veut pas dire qu'il n'est pas un microphone statique mais que la différence de pression agit sur la face avant et arrière de la membrane (capsule).

93

Un microphone cardioïde n'est pas un microphone à gradient de pression contrairement à ce que disent certaines  notices. La directivité cardioïde résulte du mélange de la directivité omnidirectionnelle d'un capteur de pression et de la directivité en huit d'un capteur à gradient de pression.