Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une paire de Neumann

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 696 vues
  • 5 followers
1 Choix d'une paire de Neumann
Salut a tous
Je dirige un studio d'enregistrement et je me suis fait reprocher plusieurs fois de ne pas posseder tel ou tel materiel.
Histoire de combler les demandes, je suis sur le point d'acheter un Avalon AD2022 et je cherche une paire de neumann.
J'ai eu l'occasion de louer une paire de U67 pour l'enregistrement de mon Steinway, mais je n'ai pas le budget pour en acheter un paire d'occasion et de toute facon je n'ai pas envie d'acheter de microphone a lampe (désolé, je prefere des pramps a lampe plutot qu'un micro a lampe).
Bref mon premier choix s'est porté sur le U87ai mais j'ai l'impression qu'il ne fait pas l'unanimité.
Donc la je ne sais pas quoi choisir, peut etre acheter un second TLM49 (que j'adore).
En gros je solicite l'aide des professionnels pour mon choix. Je sais que seul l'oreille compte, mais je n'habite pas en France et je n'ai pas la possibilite de tester les micros dans mon studio sans parler que vu le prix du matos ici, je vais devoir voyager en France pour acheter les micros.
D'avance merci

www.shk-studio.com
Afficher le premier post
11
je confirme que je n'ai jamais rien trouvé de mieux qu'une paire de 414 pour le piano a queu...
avis perso!
12
sinon g u la chance d'enregistrer un piano avec un couple de sheops a lampes mais c micros n'allait que sur un nagra a cause du voltage...le resultat est exellent mais on peut pas comparer a cause du nagra qui doit y etre pour bcp!
juste pour dire qu'il y surement mieux que des neumann pour le piano.
13
tout a fait d'accord, j'ai un U87Ai, une paire de C414XLS...
14
et les U89 ou les TLM 67 ???
15
Au vu de sa fiche technique, le TLM 67 est pour le moins partciulier, et ne parait pas polyvalent pour 2 sous.
Là où les autres TLM supportent de grosses pressions acoustiques sans broncher, (jusqu'à 154 db pour le 127), le 67 peine à dépasser 100db, ce qui en restreint l'usage, et pas qu'un peu.
16
+1 pour Youtou, et -1 pour Tazzrecord

Non le U87ai n'est pas à la hauteur de son ainé. C'est d'ailleurs un constat qu'on peut faire sur beaucoup de modèles Neumann, à commencer par les KM84 et 184. Certes le rapport S/B du vieux est moins bon, et c'est l'argument perpétuellement développé, mais le son...

Et je ne suis surtout pas un fan du vintage, pas mon genre.

Et jouer avec le positionnement, et la directivité, c'est le minimum, que ce soit avec un U87ai ou n'importe quel micro à directivité variable.

Pour les 414, très bien pour du live, mais en studio, c'est pas très difficile de trouver mieux, AMHA.

JM
17
L'U67 n'est pas plus polyvalent que l'U87. Mais lorsqu'il est utilisé pour ce qu'il sait faire, il est extraordinaire, là ou l'U87 est seulement très bon.

JM
18

Jan, ce n'est pas parce que tu prends ce ton peremptoire que cela te donne raison à propos des supposées differences incroyables entre un U87 et un U87Ai.

Un lien :

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/neumann/U-87-Ai/forums/t.88733,neuman-u87-ou-neuman-u89-pour-les-prises-de-voix.html

 

Et une citation de rroland sur un autre thread au sujet Ai ou pas :

J'ai les deux modèles et le ai sort plus de niveau (10 dB) et souffle moins, du coup. Le "normal" (sans ai) souffle un poil plus, et selon moi est un rien plus doux. Faible différence, le son est très proche.

19
Bah globalement quelqu'un qui dit que le son d'un micro plus moderne d'une même marque est moins bon que le précédent prend un peu les ingénieurs de la marque pour des boulets alors qu'il n'a pas le quart de leur compétence, mais bon...

Sinon il y a pas mal d'enregistrements de piano à queue en jazz qui ont été faits avec des 414, même si, évidemment, il est possible de trouver mieux, chez shoeps ou DPA par exemple. Mais bon, le prix est très loin d'être le même aussi...
20
Hors sujet :
Citation :
Bah globalement quelqu'un qui dit que le son d'un micro plus moderne d'une même marque est moins bon que le précédent prend un peu les ingénieurs de la marque pour des boulets alors qu'il n'a pas le quart de leur compétence, mais bon...


Le débat u87 vs U87ai est équivalent à un débat mac vs PC...
Pour ma part, la version AI est éloignée de l'ancienne, mais je force personne à me croire, ça n'est que mon avis.
Sinon, pour le coup du "c'etait mieux avant", ben un peu quand même. Je vous invite à comparer les productions actuelles de Microtech (utilisant la même technologie et matériaux qu'à l'époque où Georg Neumann tenait la baraque) avec celles de Neumann.
Ce qui n'empêche pas la série TLM d'être excellente, mais le velouté typique des anciennes série U a disparu ; a contrario il existe toujours chez microtech.
Comparez un M300 avec un km184, et un UM70 avec un U87ai : ça fait mal au coeur pour la firme berlinoise.