Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U 87 AI or not?

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 5 343 vues
  • 13 followers
1 U 87 AI or not?

Bonjour,

On souhaite se faire plaisir avec un micro de standing pour enregistrer actuellement des chants mais pas que...

Nous travaillons depuis 2 ans sur notre album en enregistrement  et on voudrait que notre chant rock soit à la hauteur ....

On n'hésite entre le Neuman U87 AI et le Browner  Phranthera( je suis pas pour mais démocratie oblige dans le groupe, je suis obligé d'hésiter icon_non.gif ).

Nous avons comme un préamp compresseur Dreamer 1960, est ce que ce matos est suffisant? Ou doit-on investir dans une autre preamp? Et si oui lequel ?

L'achat est assez urgent donc merci de votre réponse rapide....

Encore merci à tous.  Une bière offerte à la première réponse! Je sais je vous prends par les sentiments..

Ciao.

 

 

Bellumen
Afficher le premier post
11

Citation de : Insuppportable

Pour le prix du Neumann tu te payes un 5 titres dans un bon studio (qui aura certainement des U87 et voir plus) avec un vrai sondier et une acoustique digne..... Depuis Qbase et Motu tout le monde se prend pour Steve Albini et ça donne les disk qui circulent facepalm (je parle hors gros circuits commerciaux)

Pertinent tout à fait d'accords

12

comparé au U87, le Brauner Phanthera est équivalent en qualité. Il donne un son particulier. Très granuleux de précision entre le bas et les médiums. Il donne un son "gros", un son fini, un son qui n'a besoin d'aucun rajout ou atténuation, pour être naturel et sexy.

Comparé à un autre statique naturel, il a l'élégance et un coté punchy que le TLM 193 n'a pas.

Il est peut-être moins versatile que le mic "voix" de référence terrienne, mais il m'a quelque chose d'alléchant, que je trouve moins chez un U87.

 

Je raconte n'importe quoi, mais ce Phanthera est pour moi un mic de type "décontracté"

Un mic pour les personnes décontractées icon_exorbite.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif Mais si on désire avoir le luxe d'être décontracté, cela a un prix

Un exemple de situation non-décontractée: un Rode NT1 et ses prises de tête pour atténuer les S, ses prises de tête sur le son métallique qu'il procure (enfin, si on l'entends.. Si on entend aucune différence, et que ce type de mic bas de gamme nous convient, poursuivre avec, lol.), etc...

[/biere+liqueur du diable=off]

 

 

Mais je l'aime quand même le NT1, il a une place, tout de même, dans mon coeur. Je l'utilise parfois, juste par principe, pour du travail important.

 

Juste pour continuer de me montrer, qu'avec peu, on peut en faire beaucoup.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 06:56:58 ]

13
Aotp continue stp de raconter n'importe quoi, c'est exactement ce dont on a tous besoin ici !
Et je suis super serieux.
;0))
14

en effet, le phantera a l'air de bien décontracter ceux qui le possèdent bave

écoutez-vous les uns les autres

15

Bonjour à tous les posteurs,

 

nous avons donc acquis le U 87 AI ( 1990 Euros neuf...Si!Si!); nous allons commencer nos tests

Nous devons donc une bière à Youtou, et oui une promesse est faite pour qu'elle soit tenue.

Donc si Youtou tu traines sur Paris, fais nous un signe... Autrement on te l'envoie via la poste !

Merci encore tous !

Bizous à tout le monde !

 

Bellumen
16

Citation de : nwaez

ici?où?

facepalm

17

1990 x 6,55957 = 13.053,54 Francs

 

le luxe a un prix - celui de la satisfaction.

18

Bonsoir à tous icon_razz.gif

Je reprends relais du guitariste car je suis sorti de sa cave icon_eek.gif comme toutes les fins de week-end depuis deux ans.

Je suis au clavier et chant et je m’occupe de l’enregistrement avec le batteur. IL nous arrivent parfois de péter un câble mais on y retourne toujours dans sa cave car je crois qu’on aime ça. On est dans un autre monde.

Comme le dit Insuppportable ou suge, il est vrai qu’on aurait pu passer par un studio mais nous ne voulions pas  pour plusieurs raisons :

D’abord on est trop couillon pour passer en studio  .

Ensuite même si l’on a conscience d’être couillon, l’on avait envie de faire les choses par nous même. Alors avec le batteur on s’est mis à fond dans le son depuis 2 ans. On n’est pas des pros mais on s’en moque car ça nous passionne et vous êtes passionnant quand vous parlez matos et technique.

Ensuite ma culture scientifique(traitement du signal/ électronique…) m’a conduit naturellement  à m’intéresser à tous ça et à chaque découverte je me retrouve excité comme un enfant. C’est quand même chouette le son…

Au départ, on a certainement  été inconscient du travail et de l’investissement que cela nous demanderait. On pensait même qu’on aurait pu terminer en 1 an et demi. Mais maintenant, nous avons au moins pris conscience du travail d’un ingé son et du recul qu’il faut avoir ainsi que de l'expérience du matériel que l'on n'aura jamais comme eux...

Bref  à notre petit niveau, on a investi petit à petit dans du matos. Et au même titre qu’un guitariste va regarder une belle guitare, nous nous regardons aussi le beau matériel de studio avec des gros yeux tout rond icon_eek.gif cependant avec toujours notre objectif façonner notre album que l’on revendra très très cher à nos proches et nos amis car seuls eux seront obligés de nous l'acheter !

La deuxième grosse raison pour de pas être aller en studio: c’est qu’en studio on a un temps limité et une fois le son dans la boite on ne peut plus revenir dessus. Il n’y a pas le temps pour  les tests, les arrangements ou les tierces des voix sauf si l’on a déjà tout dans la tête.

Nous voulions donc du temps pour construire et modeler nos compos et notre propre son même si l’on est loin des studios pros.

Il faut du temps et de la patience pour la création.  On n’est pas des intermittents et nous n’avons pas beaucoup de disponibilité alors on fait tout à notre petit rythme et sans stress (comme le préconise fabamarie)

Ce qui n’empêche pas qu’on aime comme des fous la musique, le son et la création.

Alors bien sûr nous rivaliserons jamais avec des studios pros peut-être même qu’on finira par abandonner car  parfois nous saturons.  On passe par des périodes de doute, de rat  le bol et des retours en arrière qui nous fond perdre beaucoup de temps. Cependant,  ils nous arrivent d’avoir quelques rares périodes de satisfactions et c’est peut-être d’ailleurs ces petits moments satisfactions qui nous fond persévérer et prendre un plaisir immense.

Rechute du moral,  je crois qu’il nous faudra encore un an et d’ici un mois on attaquera les chants.  Ce qui fait bien rigoler nos autres potes musikos qui sont entrain d’enregistrer leur deuxième album.

Par contre il y a une étape qu’on ne fera pas nous même, c’est le prémastering… Il faut bien que quelqu’un essai de récupérer notre musique si on veut vendre notre album à nos proches ! Mais je suis sûr qu'on arrivera à faire quelque chose de correct.

 

Voila voila...

Je remercie toutes vos  réponses,  d’ailleurs suite aux premières réponses, je n’ai pas pu contrôler le guitariste qui avait reçu sa prime de noël. On est donc partie sur Nantes acheter l’U87 à 1990euros(une promo surprise de chez Michenaud).Bon maintenant on ne mangera plus que des pattes.

rroland: On n'est certainement pas dans les conditions idéales, on a juste équipé notre pièce de mousses acoustique, de bass trap et on a un filtre réflexion pour mettre derrière  le micro. On fera certainement plusieurs tests pour chercher le meilleur rendu.(merci pour tes conseils que je lis souvent sur le forum)

 

Mais à la question est-ce du lux ? (nem) je réponds:  pas forcement vu le temps qu'on passe ainsi que la quantité de travail qu'on abat depuis plus de deux ans entre s'informer, tester et concevoir.

Et puis... le bon matos se revend facilement sans trop de perte quand on y prend soin.

 

Bye bye

Ps :pour youtou si tu es sur Paris tu devrais réclamer ta bière au guitariste.

 

 

 

 

 

Bellumen

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 00:12:46 ]

19

C'est marrant votre histoire, j'ai des potes qui se sont lancé seul dans un album.... 4 ans! Et le prémastering leur à couté leur derniers billets, sans parler du résultat... les ingés n'ont pas pu faire grand chose pour sauver leur pauvre album!!

Que ce soit une passion, je comprends, mais de là à dépenser pour du matos de luxe, alors que l'acoustique est un des premier élément à entrer en compte dans un studio... bof

Est-ce que quelqu'un sur ce forum s'est déjà improvisé chirurgien parce que sa femme à l'appendicite, et que de toute façon il à toujours adorer les émissions sur la santé???

C'est marrant parce que ça commence par "est-ce que ce micro est bien", deux poste plus loin c'est "on l'a fait pété" et les derniers postes c'est comme si vous avez besoin de vous faire pardonner "oui mais.... on sait que... pis bon"

Ceci dit je vous souhaite quand même plein de courage pour votre prochaine année d'enregistrement icon_wink.gif

20

oui moi perso, 1er album je n'ai fait que les prises voix et guitares, on a quand même fait faire le mix et le mastering par 2 studios pro

1-parce que c'est intéressant de voir un pro travailler avec son matériel

2-parce qu'un mastering sur un mauvais mix ça ne peut pas faire grand chose

ça fait quand même mal si vous pressez 500 cd dont le résultat est inaudible ou pénible à écouter

par contre le second je vais essayer de le mixer moi même parce que j'ai plus les moyens

et comme je vous avais dit pour le 1er j'avais échangé des journées de mix contre la location du U87 ( oui, le studio où on a mixé s'ouvrait et avait peu de matos mais je connaissais bien l'ingé son et connaissais les disques à son actif )

écoutez-vous les uns les autres