Sujet U 87 AI or not?
- 41 réponses
- 15 participants
- 5 409 vues
- 13 followers
Bellumen
Bonjour,
On souhaite se faire plaisir avec un micro de standing pour enregistrer actuellement des chants mais pas que...
Nous travaillons depuis 2 ans sur notre album en enregistrement et on voudrait que notre chant rock soit à la hauteur ....
On n'hésite entre le Neuman U87 AI et le Browner Phranthera( je suis pas pour mais démocratie oblige dans le groupe, je suis obligé d'hésiter ).
Nous avons comme un préamp compresseur Dreamer 1960, est ce que ce matos est suffisant? Ou doit-on investir dans une autre preamp? Et si oui lequel ?
L'achat est assez urgent donc merci de votre réponse rapide....
Encore merci à tous. Une bière offerte à la première réponse! Je sais je vous prends par les sentiments..
Ciao.
Maqman
Hors sujet :
haha Chris, comme on se retrouve ici... c'est marrant! :D
Anonyme
Citation de : Chris.p.l
C'est marrant votre histoire, j'ai des potes qui se sont lancé seul dans un album.... 4 ans! Et le prémastering leur à couté leur derniers billets, sans parler du résultat... les ingés n'ont pas pu faire grand chose pour sauver leur pauvre album!!
Que ce soit une passion, je comprends, mais de là à dépenser pour du matos de luxe, alors que l'acoustique est un des premier élément à entrer en compte dans un studio... bof
Est-ce que quelqu'un sur ce forum s'est déjà improvisé chirurgien parce que sa femme à l'appendicite, et que de toute façon il à toujours adorer les émissions sur la santé???
C'est marrant parce que ça commence par "est-ce que ce micro est bien", deux poste plus loin c'est "on l'a fait pété" et les derniers postes c'est comme si vous avez besoin de vous faire pardonner "oui mais.... on sait que... pis bon"
Ceci dit je vous souhaite quand même plein de courage pour votre prochaine année d'enregistrement
Major Town
Nombre de personne venant au studio avec des rec de M et il veule faire ressembler a une grosse prod du moment sa fait peur!
Pour moi c'est toute la chaine audio qui doit etre respecter. de l'acoustique, micro, câble, préampli, convertisseur, moteur audio. ensuite on peut ce poser la question de faire un mix correcte.
Anonyme
Dans l'idéal, pour faire un album correct, faut passer du temps en pré production (pour mettre en exergue des défauts de compos et/ou d'interprétation) et ensuite passer du temps dans un gros studio pour l'enregistrement définitif.
Hélas on ne combat pas toujours par temps calme sur une mer d'huile.
je connais pas mal de groupes qui se sont séparés suite à leur volonté de tout faire eux-même. La faute à leurs prises de tête pour se servir de cubase, de brancher les cables, acheter tjrs plus de matos, bref à passer plus de temps à faire du bricolage que de la zik....Le tout pour un résultat merdique.
Le souci, c'est que je connais pas mal de groupes qui ont eu autant de soucis après un passage éclair en stduio pro : leur maigre budget les obligeant à tout boucler en un minimum de temps, ça donne souvent des morceaux avec autant d'émotion que dans les yeux d'un cabillaud au marché de Rungis.
Moralité : je serai tenté de conseiller à un groupe l'achat d'un Neumann haut de gamme (ou équivalent) uniquement quand ça correspond à la volonté de posséder un bel objet, mais surtout pas pour en tirer un son profesionnel : dans ce cas précis, c'est de l'argent foutu en l'air.
Major Town
Je suis d'accord avec toi youtou..
Citation de Le souci, c'est que je connais pas mal de groupes qui ont eu autant de soucis après un passage éclair en stduio pro : leur maigre budget les obligeant à tout boucler en un minimum de temps, ça donne souvent des morceaux avec autant d'émotion que dans les yeux d'un cabillaud au marché de Rungis. :
Hors sujet :
concernant le prix du studio:
Il y a des studios (comme le mien) qui donne la possibilité au gens qui n'ont pas un grand budget de pouvoir quand-même enregistrer correctement
Et si le groupe est vraiment bien préparer comme youtou la très bien dit l'enregistrement peu ce faire asser vite, on compte en général 1 jour un titre rec+mix et si il faut plus de temps c'est l'ordre de la préprod ou alors de l'editing mais ca c'est un autre problème
Donc pour un 10 titres on peux dire 10 jours de studio
et 10 jours de studio chez moi c'est le même prix que le neumann et en prime 15 ans d'experience et un studio qui vaut plus de 300'000 euro, une super acoustique un mixage en analogique et sur la même table que giogio moroder et anni lennox ont utiliser pour certain de leur morceau...
Neumann U87ai je dit oui mais dans un studio pro, sinon vaut mieux acheter un sm58 au moin tu pourras l'utiliser en concert
Bellumen
Bon peut-être qu'on se plante mais je ne crois pas que le résultat sera inaudible. On le compare suffisamment avec d'autre CD et sur d'autres chaines en faisant un pseudo-prémastering.
Maintenant, on rencontrera certainement d'autres problèmes avec les chants qui arriveront.Et peut-être qu'on abandonnera...
Je précise aussi qu'on compte faire faire le prematering sur pistes séparées (batterie, basse, guitare, clavier, chant) donc il y aura une partie de mixage par le studio pour éviter de trop gros problèmes.
Maintenant on a choisi ce principe car c'est le plus pratique pour nous.
Et puis, pour rebondir sur une remarque, nous n'engageons pas les vies de nos femmes comme en chirurgie ...
Car on en n'a pas !!!
Amicalement
fabamarie
perso je connais des albums qui se sont fait dans une maison avec des couvertures pour matifier les pièces, un c414et du matos pour la batterie et un bon ingé son
ben ils sonnent pro
écoutez-vous les uns les autres
Bellumen
Citation de : fabamarie
perso je connais des albums qui se sont fait dans une maison avec des couvertures pour matifier les pièces, un c414et du matos pour la batterie et un bon ingé son
ben ils sonnent pro
c'est ce qu'on a fait...
Chris.p.l
Citation de fabamarie :
et un bon ingé son
Ben voilà je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus!
Major Town
et les préampli et convertisseurs vous en faite quoi?
Le micro ca fait pas tous, et si vous voulez tous reprendre au mix vous aurez pas mal de problème, comment voulez vous faire avec des prise ou vous avez certaine fréquence qui manque, prend des transitoir en trop, ajout de fréquence dans les bas du spectre (effect de proximité), toute la plage de fréquence est transformé et la plupart du temps c'est irrécupérable.
Vous pouvez avoir le meilleur ingé son, y va ce faire chier a mourrir et prendre encore plus de temps que si vous l'aviez enregistrer avec son matos et dans l'endroit ou il connait l'acoustique.
- < Liste des sujets
- Charte