U87 + SSL vhd
- 42 réponses
- 6 participants
- 5 666 vues
- 5 followers

studiol

je me permet de venir vers vous pour un petit conseil
je vais acquérir ce neumann u87 ai (typiquement pour prise voix ) et je veux lui associer un bon preamp !!
au départ je penchait pour l'avalon 737sp mais voilà suis tombé sur le SSL vhd !!
Sachant que je travail avec une apogee ensemble et que j'ai des ecoutes focals cms 50
neumann u87 + ssl vhd + apogee ensemble
Neumann U87 + avalon 737sp + apogee ensesemble
aurais je un plus entre les ssl et les convertos de l'essemble?
j'avais yeuter aussi les portico de neve mais là le ssl c'est 4 canaux et comme je suis emmener à enregistrer des guitares voix ou guitare bass voix etc...
merci pour vos conseils
musicalement
- 1
- 2

Chris.p.l

j'ai aussi une petite console Revox pour la transparence et le 1073 et 512c complète à merveille cette configuration avec des couleurs et grain différent, donc je pense que ton choix (512c, 1073 et apogee) est complémentaire.

studiol

Chris.p.l

Comme quoi... moi je troueve que c'est plutôt le SSL qui retranscrit le mieux les transitoire (c’est très nerveux en fait). Le Api c'est bien sur tout ou presque, avec un bas médium très bien maitrisé.
Je ne connais pas le SSL, je ne parlais en fait que des préamps que j'ai eu l'occasion de tester, mon avis était sans compter sur ce préamp que j'ai d’ailleurs bien envie de connaître un peu mieux.

fabamarie

oui, la lunchbox c'est sympa, c'est évolutif, en plus on trouve des api512 d'occaz à prix vraiment intéressant, on se demande pas à chaque nouveau rack, où on va bien pouvoir le mettre, 1 seule alim, c'est transportable ( je crois )
le seul défaut c'est la raison pour laquelle je l'ai jamais fait, ça se rempli vite et je vais dépenser tous mes sous parce qu'une fois qu'on a le boitier, les prix sont intéressants, on fait son petit marché à l'unité chaque fois qu'on réussi à gagner quelques euros
si neve passe au format 500 peut-être que SSL le fera un de ces 4 , même tube tech s'est mis à des petits formats mais pas encore au format 500 je sais pas si le son est le même pour des trucs à lampe comme ça
mais si ils s'entendaient tous sur le format 500 API, on verrait des studio avec des lunchbox à la place des armoires de rack non ?
écoutez-vous les uns les autres

studiol

J'ai eu l'occasion hier d'essayer un blue kiwi.....et je suis tombe amoureux de ce micro, j'ai donc commande le kiwi (apparemment un peu moins bien qu un u87 vibrage mais beaucoup mieux qu'un u87ai), auquel j'ai ajoute le fameux 1073 dpa de neve... Je pense, de ce ue j'ai entendu que ce couple devrait cartonne... Je vous posterai quelques essai pour ceux que ça interresser!.. Merci encore a tous

rroland

@ Chris.p.l : tu peux écouter une guitare enregistrée avec le SSL VHD ici :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.458974,enregistrer-une-guitare-en-6-etapes.html

fabamarie

ma copine aussi m'a dit qu'un U87 vibrage ce serait génial, que je sois pas le seul à m'éclater avec les micros

studiol

Anonyme

j'ai donc commande le kiwi (apparemment un peu moins bien qu un u87 vibrage mais beaucoup mieux qu'un u87ai
Le u87 ai est un micro très polivalent et un des meilleurs micros au monde! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'autant de studio en ont un dans leur parc micro. Je ne pense pas vraiment qu'il soit nettement en dessous de n'importe quel micro de la planète.
C'est selon t'ai gout et envie qui font le choix de ton préamp et micro.
De plus t'as beau avoir un micro exceptionnelle si ton acoustique est pas bonne, t'es un peu dans la m****.
Mais le kiwi à l'air très bon tu pourras nous faire écouter un de ces 4

fabamarie

moi le gars de funky junk qui m'a vendu un Brauner m'a dit la même chose
" les U87 d'aujourd'hui sont fabriqués à la chaîne.......c'est plus ce que c'était "
j'ai eu un U87 d'occaz', ce n'est quand même pas pour rien que c'est un standard, il a de la prestance le bougre, quoi qu'en disent les vendeurs ( l'ont-ils vraiment utilisés d'ailleurs ? )
ce qui ne veut pas dire que les autres soient mauvais, chacun a ses qualités

studiol

rroland

Chris.p.l

Au départ j'ai acheté le U87 vintage en sachant qu'il faudrait redorer la membrane, alors c'est sûr qu'avant que le micro ne soit restauré le son était différent mais pas vraiment de le sens wwwaaoooo la claque, mais plutôt tellement rincé des aigus que l'on aurait pu croire qu'il y avait un matelas entre la source et le micro!
Je pense que la différence entre un U87 et un U87ai peut tout à fait être obtenue avec le préamp qu'on lui met au cul, mais de là à dire que l'un est meilleur que l'autre...

rroland

Ce qui est certain c'est qu'avec les plus anciens, le préampli jouera un rôle plus important dans la mesure où il sera plus sollicité. Donc la différence sonore peut se marquer là également.

Chris.p.l

fabamarie

oui mais les vendeurs répètent les mêmes phrases à longueur de journée de choses qu'ils ont entendu et pas testé
et d'ailleurs toutes les marques pour vendre un micro se réfèrent à Neumann, genre " il a la même couleur que le U87 " ( on sait pas si ils parlent pas de la couleur grise externe d'ailleurs )

rroland

Par contre, plus on avance dans le mix, plus on se rend compte qu'avec un U87, la voix trouve naturellement sa place dans le mix.
On peut aussi l'utiliser sur un piano, des guitares, en OH, etc. Si je ne devais garder qu'un seul micro, ce serait sans doute celui-là... (ou un DPA411)

Anonyme

rroland: Si je ne devais garder qu'un seul micro, ce serait sans doute celui-là
Pour moi aussi..
Et quand je mix la voix j'ai pratiquement pas d eq à faire ou si j'en fait c'est que le chanteur à bougé de l'axe ou du positionnement que je lui ai demander d'avoir.
L'acoustique est aussi importante, avec le u87 ai ont peu joué avec le rooming du studio est c'est vraiment intéressant par exemple en prise omni, avec ce type de micro très polyvalent on peu faire beaucoup de chose et presque tout sonne bien. On remarquera la stabilité de sa prise et son rendu toujours fidèle à lui-même et le temps gagné au mix.
[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 15:05:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2