Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 + SSL vhd

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 5 302 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion U87 + SSL vhd
bonjour à tous

je me permet de venir vers vous pour un petit conseil

je vais acquérir ce neumann u87 ai (typiquement pour prise voix ) et je veux lui associer un bon preamp !!

au départ je penchait pour l'avalon 737sp mais voilà suis tombé sur le SSL vhd !!

Sachant que je travail avec une apogee ensemble et que j'ai des ecoutes focals cms 50


neumann u87 + ssl vhd + apogee ensemble

Neumann U87 + avalon 737sp + apogee ensesemble

aurais je un plus entre les ssl et les convertos de l'essemble?

j'avais yeuter aussi les portico de neve mais là le ssl c'est 4 canaux et comme je suis emmener à enregistrer des guitares voix ou guitare bass voix etc...

merci pour vos conseils

musicalement
2

salut

 

je connais pas le son du SSL mais j'ai hésité à une époque à en acheter 2 pour 600 euros avec le mynx, c'était une super affaire, mais au final il m'a semblé que c'était des préamps très transparents et plutôt bons sur des batteries ( attention, selon ce que j'ai lu sur les forums )

sinon j'ai le 737 et c'est coloré, mais très ciselé, clair, limpide, c'est beau et plutôt orienté variété car le U87 est déjà assez ouvert dans le haut du spectre ( ça peut le faire sur des voix féminines )

j'ai aussi le portico 5017 et là je dois dire que j'adore, ça a du caractère, beaucoup de relief, basses, médiums, aigus, ça prend de la rondeur avec le Silk et le compresseur fait ce qu'il faut.  sur une basse aussi j'adore et pour 950 euros neuf, je l'ai pris pour pouvoir bouger parce que le 737 pèse son poids et ne bouge jamais

voilà mon avis, moi j'ai tendance à prendre des trucs colorés, j'adore aussi le LA 610

et attention, le SSL n'est pas un channel strip, contrairement aux autres qui ont un compresseur et l'equaliseur du 737 est superbe et ça fait aussi une grosse différence un compresseur pour une prise de voix, je peux plus m'en passer

 

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 13:52:43 ]

3
Je déconseille le SSL pour la voix : le son est précis, mais un peu "dur". Pour la voix on aime souvent le moelleux. Le 737 Avalon c'est le contraire : là on est dans le "mou". Cela convient sur certaines voix et styles, mais pas pour tout (sur la basse, je ne l'aime pas du tout). Le LA610 est plus polyvalent. Tu peux aussi voir du côté de Focusrite, ou (encore mieux) Api.
4

il faudrait que tu nous dises quel type de voix, quel style, ce sera plus facile pour t'orienter

écoutez-vous les uns les autres

5
merci déjà pour vos réponses.... mon style de musique sera un peu de tout en fait je fais des petites presta pour des particuliers...Aujourd'hui je suis sur un projet pop variété et un album rock aérien les deux voix féminines et en général j'ai beaucoup plus de voix féminines . D'ailleurs j'ai un rode nt2000 qui passe très bien avec les voix rap et hip hop (voix homme) que je fais mais c'est vrai que pour les voix féminines j'ai pas encore entendu mieux que le U87 à part peut être le blue bottle mais c'est plus le même budget même si j'ai longtemps lorgné sur le kiwi de chez blue aussi !!!
Je voulais prendre un LA 610 mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes d'alimentation 48v avec le neumann !!
Disons que j'aimerais rentré la plus belle qualité de voix (comme tout le monde !!) sachant qu'après j'ai tout ce qu'il faut sur mon daw ( logic 9 ) pour travailler (je me suis déjà saigner !!) comme bundle waves et flux et oxford notamment !donc l'idée était de savoir si les pre amp SSl m'emmèneraient quelque chose de plus que mes pre amp apogee
Quant au Focusrite l'isa one aurait était idéal pour moi mais suis pas sur de gagner en pré amp par rapport à ceux de l'apogee
6
la plupart du temps j'utilise avec le u87 ai pour la voix un trident 4T channel strip avec , j'adore le son.. c'est un peu coloré, le son a petit côté anglais parfait

7
slt les gars. je suis Jamy (Mix Engineer), ayant utilisé tt les machines que vous avez énoncé et je vais vous partagé mon expérience :8)!!!!

Alors pour commencé, oublié le SSL VHD pour fair de l'enregistrement (ce n'est pas fait pour sa :non:, je vous expliquerai après pourquoi;)). J'ai un U87ai, un preampli format api 500 replique Neve 1073, j'ai u aussi le LA610 et si vous voulez un conseil:

- U87+LA610, pour un son très dou ou polyvalent, la coloration des lampes du preamp apporte vraiment une douceur audible
- U87+737SP, pour un son coloré, mais ciselé effectivement com disai Fabamarie.
- U87+Neve1073, pour un son gras avec de la bonne présence (très polyvalent)
- U87+API512C, pour un son transparent (très polyvalent)

le VHD es plus fait pour du mix il a la particularité de rajouté des harmoniques (donc pas naturelle pour un enregistrement), je l'utilise qq foi sur des voix mais pluto sur des pistes tel que piano, orgues ou guitares.

j'espère avoir éclairé votre lanterne :idee:

Jamy
 
Jamy Jam (Mix Engineer / Music Producer)
Paris-Los Angeles-New York
phone: +33695969592
twitter :@JamyMixEngineer
facebook :
Jamy Jam
skype: jamy971
8

ah oui, le LA 610, j'ai des problèmes avec l'alim phantom, souvent en début de session l'alim s'éteind ( je sais pas si il y a que moi ) , j'ai vu aussi avec des C414 qu'il y avait des soucis, mais ça ne m'empêche pas d'enregistrer sinon j'aurai déjà acheté une alim externe  ( mais bon, devant un client ça la fou mal je pense, quand ça arrive ça ressemble un peu à un hélicoptère qui répond plus comme dans les films parce que le bouton de l'alim phantom est un petit bitoniot comme les trucs de pilotage )

par contre le LA 610 est la seule tranche dans ce que j'ai qui s'adapte à tout, rock, rap, chanson, jazz, j'ai rentré toute sortes de voix avec et il est très simple à régler, c'est vraiment mon outil principal pour les voix

ensuite je n'ai pas tous les points de comparaison de Rroland, j'ai entendu une fois un API 512 chez un ami, oui, c'est superbe

je suis de plus en plus étonné par les préamps à transistors, ils ont une belle rondeur sans perdre en précision, j'ai parfois l'impression que les préamps à lampe lissent un peu le son, ce qui n'est pas un défaut sur les voix mais du coup les préamps à transistors ont une belle couleur et plus de caractère dans les médiums. mais bon, parfois on a envie de douceur sur des guitares ou des voix bien gonflées, dur dur

ben oublie les préamps SSL alors

 

 

 

écoutez-vous les uns les autres

9
salut jamy

oui tu m'eclaires beaucoup tu parles bien du 1073 DPA il y a deux canaux c'est ça?
10
oulalala je crois que je lorgne sur le 1073 dpa.... :(