Quel préampli pour associé au U87
- 27 réponses
- 10 participants
- 3 143 vues
- 11 followers
Miguelou
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2022 à 15:05:16Quel préampli pour associé au U87
bonjour à tous,
Je souhaite acheter un Neumann u87 Ai et je sollicite donc votre aide. J'ai une console Mackie D8B avec carte son Antelope Audio
DISCRETE 4 avec le pack effet inclus. Je m'interroge pour savoir si j'ai vraiment besoin d'acheter un préampli pour le couplet au U87. Si oui, que me conseillez vous, sachant qu'après l'achat du U87, mon budget est de 600€ environ pour un préampli, De ce fait, je ne sais si à ce prix la, même d'occasion, je peux trouver un préampli qui ne modifie pas la couleur du micro. Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Je souhaite acheter un Neumann u87 Ai et je sollicite donc votre aide. J'ai une console Mackie D8B avec carte son Antelope Audio
DISCRETE 4 avec le pack effet inclus. Je m'interroge pour savoir si j'ai vraiment besoin d'acheter un préampli pour le couplet au U87. Si oui, que me conseillez vous, sachant qu'après l'achat du U87, mon budget est de 600€ environ pour un préampli, De ce fait, je ne sais si à ce prix la, même d'occasion, je peux trouver un préampli qui ne modifie pas la couleur du micro. Je vous remercie d'avance pour vos retours.
JuanLR
641
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 12/04/2022 à 09:04:47
Citation de Kazh_ :
Je regarde mais trouver des AML d’occasion pas facile facile haha
Niveau micro je parlais du U87 mais en effet je pense qu’il y a mieux, avant j’avais songé au WA-8000 pour les voix pop apparement qui ferait vachement bien le taff.
Sinon goldenage pourquoi pas
Le U87 à mon sens n'est plus "à la mode " d'une manière générale pour les musiques actuelles.
C'est toujours un bon mic polyvalent mais pour la voix franchement aujourd'hui il y à tellement de choix .
Quand on voix la manière dont les voix sont traitées , un U89 est largement un meilleur choix par exemple.( en restant chez Neumann...)
chrisleberger
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 12/04/2022 à 10:50:16
Citation de Kazh_ :
Merci pour ces réponses ça m’éclaire enormement, en réalité ma voix se rapproche énormément du style Shawn mendes (je suis bariton avec un peu le même grain) donc dans l’idée avoir le même micro que le groupe 5sos n’est pas l’objectif je pense mais je cherche surtout à savoir si pour de la musique actuelle pop type Justin Shawn etc un Neve collerait et donnerait une belle couleur .. je commence à me lasser de cette neutralité sur mon préamplificateur et ma FF800 actuelle.
Je regarde mais trouver des AML d’occasion pas facile facile haha
Niveau micro je parlais du U87 mais en effet je pense qu’il y a mieux, avant j’avais songé au WA-8000 pour les voix pop apparement qui ferait vachement bien le taff.
Sinon goldenage pourquoi pas
Que tu te lasses des preamps de la fireface, ça peut se concevoir , mais tu enregistres avec quoi actuellement ? quel micro je veux dire ?
Un preamp n'est pas l'élèment à pointer du doigt en priorité je pense, j'ai travaillé pendant des années avec un 414 couplé à la fireface 800, et effectivement je me suis lassé de ce son , qui ne m'allait pas , qui rendait une tonne de sibilances aux enregistrements et puis ça manquait de consistance , de bas , et de présence , en revanche j'ai toujours trouvé que ce micro sur des voix féminimes est juste super.
Aujourdhui , selon les chansons , j'utilise 3 micros différents, que je branche dans un AML. Mais parfois , ça m'arrive de retourner dans la Fireface avec ces mêmes micros pour des résultats que je veux plus transparents, plus neutres, et tout ça sans ressentir la frustration que j'avais auparavant avec mon 414.
Pour moi c'est d'abord le micro qui va changer la donne, ensuite le preamp , mais sûrement pas le contraire.
Si c'est uniquement pour ta voix, je pense qu'il est peut être interessant de prendre un peu de temps (et d'argent aussi), pour commander 2 ou 3 micros différents qui te plaisent et renvoyer ceux ou celui qui ne te va pas.
Pour de la pop que tu cites, il y a tout un tas de micros sympas , le soyuz 017fet (pas le tube), le kiwi, certains C414, etc .....
Pour ce qui est de golden age , ce sont de très belles pièces qui sonnent super et moins cher qu'un u87 et de plus, je sais que le contrôle qualité est au top.
j'ai toujours pensé et ça s'est avéré vrai par la suite par rapport à des tests poussés que j'ai pu faire lorsque je cherchais un nouveau micro et crois moi j'y ai passé des journées entières, qu'un U87 prend vachement bien l'EQ mais c'est le seul point positif que je peux lui donner, parce que niveau prix, ca vaut pas 2500 balles pour moi, maintenant oui ça sonne générique et correct mais j'ai compris que mon 414 faisait pour moins cher un résultat similaire avec juste des sibilances un peu plus présentes , et un peu moins de bas .
En fin de compte , plein de gens vont te conseiller des micros par rapport à leurs préférences, des préférences qu'à une époque j'ai pris en compte lors de mes essais , et au final ça n'allait pas du tout sur ma voix. Quand tu es chanteur, il faut que non seulement tu sois content du résultat mais surtout, il faut que prennes du plaisir à chanter dedans, c'est primordial je pense. c'est le problème que j'avais avec mon 414 , à une époque je voulais le jeter par la fenêtre. lol
et pour l'aml ez1073 , @Rroland à qui je passe le bonjour ici , m'avait conseillé ce préampli qui est d'après lui un des plus proches d'un 1073 original, et j'en suis très content.
Bref , tiens nous au courant.
[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 11:14:12 ]
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
23 Posté le 12/04/2022 à 13:12:06
Je vois l'idée pour le U87, je vais essayer de me renseigner pour savoir quel micro il faudrait que je prenne dans ce cas.
Pour le préamp je trouve que le 1073 apporte un vrai grain, je vois aussi beaucoup de grand studio pour des musiques pop / rap actuelle l'utiliser également.
Par contre je ne comprend pas pourquoi un 1073 SPX coûte 1600€ et pourquoi un DPD peut dépasser 2900€ ...
Pour le préamp je trouve que le 1073 apporte un vrai grain, je vois aussi beaucoup de grand studio pour des musiques pop / rap actuelle l'utiliser également.
Par contre je ne comprend pas pourquoi un 1073 SPX coûte 1600€ et pourquoi un DPD peut dépasser 2900€ ...
chrisleberger
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 12/04/2022 à 13:57:10
le spx est mono avec eq, et le dpd est stéréo avec convertisseur et sans eq si je ne m'abuse .... et niveaux transfos, je ne suis pas sûr que ces soit les mêmes entre les deux appareils. d'ailleurs quand je vois sur la description une phrase qui dit "Basé sur l'amplificateur de classe A légendaire" , le mot "basé" m'embête un peu au prix où je le paye . si tu veux absolument du neve pour dire j'ai un super appareil légendaire qui met en l'air les cheveux de mémé et qui ne perdra pas de sa valeur en cas de revente, va directement sur les série DP , et oublie les séries SP .
Si c'est pour le son uniquement, un tas de preamps arrive à reproduire cette couleur (bae, great river, le ma5 d'avedis, ou comme cité plus haut le AML).
Le problème (ou pas forcément d'ailleurs) aujourdhui dans la musique moderne, c'est que d'une part, quand tu sais que le public en à rien battre que tu ai enregistré avec un SM7 (très à la mode aujourdhui) qui passe dans un focusrite ou un U47 telefunken qui passe dans un neve, avec derrière un LA2A et un 1176 , ça fait un peu réfléchir sur les investissements . Dis toi bien que 95% des gens ne feront même pas la différence, si tu chantes bien et que tu sais arriver à un résultat correct en matière d'enregistrement et de mix (et ça passe par tellement de paramètres) , tu arriveras à tes fins auprès des oreilles de tes fans exactement de la même manière. Le matos, les auditeurs s'en tamponnent le coquillard du moment que la chanson est sympa et que c'est agréable à l'oreille et que ça ne dénote pas par rapport à la concurence des artistes signés en major (du moins dans ce style). maintenant si tu veux te faire plaisir c'est autre chose et là c'est pas le passionné que je suis qui va te dire le contraire ...
mais si je te dis ça c'est que la vision que l'on a nous artites, ingés , reals, ou même compositeurs, est complètement différente de celles des gens à qui tu vas faire écouter ou vendre ta zik .
après , c'est vrai qu'un bon studio avec un bon ingé, avec un bon chanteur et du super matos, tout est réuni pour faire de supers projets , nous on le sait ... mais c'est nous !
Si c'est pour le son uniquement, un tas de preamps arrive à reproduire cette couleur (bae, great river, le ma5 d'avedis, ou comme cité plus haut le AML).
Le problème (ou pas forcément d'ailleurs) aujourdhui dans la musique moderne, c'est que d'une part, quand tu sais que le public en à rien battre que tu ai enregistré avec un SM7 (très à la mode aujourdhui) qui passe dans un focusrite ou un U47 telefunken qui passe dans un neve, avec derrière un LA2A et un 1176 , ça fait un peu réfléchir sur les investissements . Dis toi bien que 95% des gens ne feront même pas la différence, si tu chantes bien et que tu sais arriver à un résultat correct en matière d'enregistrement et de mix (et ça passe par tellement de paramètres) , tu arriveras à tes fins auprès des oreilles de tes fans exactement de la même manière. Le matos, les auditeurs s'en tamponnent le coquillard du moment que la chanson est sympa et que c'est agréable à l'oreille et que ça ne dénote pas par rapport à la concurence des artistes signés en major (du moins dans ce style). maintenant si tu veux te faire plaisir c'est autre chose et là c'est pas le passionné que je suis qui va te dire le contraire ...
mais si je te dis ça c'est que la vision que l'on a nous artites, ingés , reals, ou même compositeurs, est complètement différente de celles des gens à qui tu vas faire écouter ou vendre ta zik .
après , c'est vrai qu'un bon studio avec un bon ingé, avec un bon chanteur et du super matos, tout est réuni pour faire de supers projets , nous on le sait ... mais c'est nous !
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
25 Posté le 12/04/2022 à 18:30:01
Ouais en fait j'ai souvent été repris sur ce forum sur ce point, le matos... actuellement j'ai un ML1 de chez Slate et j'ai entendu beaucoup d'avis comme quoi avec cette gamme de micro on arrivera jamais à sortir des sons aussi quali que ceux actuellement sur le commerce et surtout depuis 1 an je tend l'oreille et c'est vrai que quand tu entends cette couleur, cette chaleur par exemple dans les chansons de Shawn mendes (pour ne citer que lui) tu te dis que tu peux pas retrouver ça avec un ML1 qui passe dans une FF800 ou un SM7 qui passe dans une scarlett..
Après je comprend le point de vue que la différence est légère et je suis du même avis je pense qu'arrivé à un stade de qualité de matos on augmente de 1% par tranche de 5000€ mais ça reste quelques pourcentage qui colore une musique, une voix et qui fait qu'une personne lambda se dise "c'est passé à la radio ça ?" et moins "semi-pro".
Pour le Neve je ne veux pas acheter du neve pour avoir du neve je veux me rapprocher de la qualité sonore et en effet les clones sont pas mal du tout et c'est ce sur quoi j'essayerai de m'orienter mais bon force est de constaté qu'ils sont en rupture de stock partout et 0 AML sur Reverb à l'horizon haha
PS : d'ailleurs quand j'ai parlé de la video "Bad Habits - BTS ed sheeran" ou on le voit enregistrer ce hit planétaire sur un SM7 et une scarlett on m'a détruit à coup de "c'est pour faire mumuse après direction studio"
Après je comprend le point de vue que la différence est légère et je suis du même avis je pense qu'arrivé à un stade de qualité de matos on augmente de 1% par tranche de 5000€ mais ça reste quelques pourcentage qui colore une musique, une voix et qui fait qu'une personne lambda se dise "c'est passé à la radio ça ?" et moins "semi-pro".
Pour le Neve je ne veux pas acheter du neve pour avoir du neve je veux me rapprocher de la qualité sonore et en effet les clones sont pas mal du tout et c'est ce sur quoi j'essayerai de m'orienter mais bon force est de constaté qu'ils sont en rupture de stock partout et 0 AML sur Reverb à l'horizon haha
PS : d'ailleurs quand j'ai parlé de la video "Bad Habits - BTS ed sheeran" ou on le voit enregistrer ce hit planétaire sur un SM7 et une scarlett on m'a détruit à coup de "c'est pour faire mumuse après direction studio"
[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 18:31:27 ]
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 17/04/2022 à 13:47:01
Et un U87ai dans un Neve 8801 ou un Tube Tech MP1A ça fonctionne ?
Merci
Merci
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 13:47:50 ]
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
27 Posté le 20/04/2022 à 10:05:46
Je pense que vu la renommée de ces marques tu peux foncer tête baissée, maintenant tu auras surement une couleur pas moins jolie mais différente donc vaut mieux voir quelques tests sur YT
Le U87ai pour moi il est tellement passe partout que la meilleure chose à faire est de le coloré avec un préamp qui colore fort c'est pour ça que le combo 1073 / U87 est vraiment connu dans le milieu pop / rap.
Le U87ai pour moi il est tellement passe partout que la meilleure chose à faire est de le coloré avec un préamp qui colore fort c'est pour ça que le combo 1073 / U87 est vraiment connu dans le milieu pop / rap.
- < Liste des sujets
- Charte