U87 à 100 ohms, 150 ohms, 200 ohms. Pourquoi résister autant ?
- 45 réponses
- 8 participants
- 3 770 vues
- 1 follower
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2005 à 22:34:18U87 à 100 ohms, 150 ohms, 200 ohms. Pourquoi résister autant ?
Voilà, je me suis rendu compte que certains d'entre nous sont trés calés théorie (ce n'est pas mon cas.). On m'a expliqué ici de manière approfondie les différences entre petites et grandes membranes, calcul de fréquences stationnaires dans un local non rectangulaire, construction d'un symétriseur/désymetriseur. Alors voilà la question de ce soir...
Pourquoi faire un Neumann U87 de 100 ohms, un de 150 ohms et un de 200 ohms ? Celui qui me donne la réponse la plus concise reçoit "dig the ditch" en mp3 (c'est un super titre de "Dixie dregs" sur l'album introuvable "freefall" de 1977.
Pourquoi faire un Neumann U87 de 100 ohms, un de 150 ohms et un de 200 ohms ? Celui qui me donne la réponse la plus concise reçoit "dig the ditch" en mp3 (c'est un super titre de "Dixie dregs" sur l'album introuvable "freefall" de 1977.
Anonyme
9677
21 Posté le 28/04/2005 à 20:12:41
Attention, tout ça n'est vrai que parce qu'un préamp est un amplificateur de tension, précédé d'un générateur dont l'impédance n'est pas une résistance pure, et n'est donc pas linéaire.
JM
JM
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 28/04/2005 à 20:25:22
Et à moi aussi. Petite précision : les U 87 existent en noir depuis avant 1975 déjà... Donc avant les Ai. (Jan, t'as vu le film "a fish called Wanda". Jamie Lee Curtis était trés excitée lorsqu'on lui parlait dans une langue étrangère. Moi ce qui m'excite, c'est quand tu parles techniiiiiique. J'en suis tout chose... :police
Tity68
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 28/04/2005 à 22:55:39
Citation : "Pourquoi Neumann a-t-il changé l'impédance du U87", le mieux serait peut-être de poser la question à la firme elle-même
Si qq maitrise bien l'anglais ca serait sympa de poser la question sur le forum www.neumann.com
On sera ainsi fixé.
Anonyme
9677
24 Posté le 28/04/2005 à 22:57:44
T'excite pas, même moi quand je me regarde nu dans la glace de la salle de bain, ça me fait plus bander.
JM
JM
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 28/04/2005 à 23:28:47
OK, je poste ma question direct chez Neumann. En général, ils répondent vite (sauf pour les dates).
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 28/04/2005 à 23:48:29
Citation : Un préampli doit en théorie posséder une impédance d’entrée équivalente à dix fois l’impédance de sortie d’un microphone. Donc si votre micro sort 200 Ω, vous placerez votre sélectionneur d’impédance sur 2.0K. C'ets ce que j'ai appris à l'école en tout cas (si mon prof d'il y a 20 ans m'a menti, je le retrouve et je lui fais la peau
en fait l'impédance d'entrée doit être AU MOINS 10 fois supérieure, pour que l'impédance de sortie puisse être négligeable. Nuance.
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 29/04/2005 à 14:29:13
Voici donc la réponse faite par un trés aimable collaborateur de chez Neumann, Monsieur Satz. (Aimable et prompt).
"Le standard est de 200 ohms. la version 150 ohms peut sembler trés proche de cette valeur mais la version 150 ohms est la version 50 ohms (qui a déjà 6dB de moins en sortie que la version 200 ohms) avec une résistance de 50 ohms placée en série sur chaque conducteur de modulation. (Ce qui réduit la niveau de sortie de plusieurs dB supplémentaires).
Donc la version 150 ohms a le niveau de sortie le plus faible des trois versions offertes. Elle existe parce que certaines consoles, préamplis et enregistreurs (principalement mais pas exclusivement aux U.S.A.) étaient conçus pour des micros dynamiques et pouvaient être facilement saturés par un niveau de sortie (parfois) 20 dB au dessus, particulièrement pour la musique "puissante". De plus, certains préamplis munis de transformateurs, produisent des erreurs de réponse aux hautes fréquences sauf s'ils sont alimentés par une source dont l'impédance se situe entre 150 et 200 ohms. La plupart des utilisateurs n'ont pas besoin de la version 150 ohms sauf si leurs préamplis sont dépassés ou s'ils utilisent du matériel "semi-pro".
En choisissant entre la version 200 et 50 ohms, un avantage du 50 ohms est que, malgré l'emploi de trés longs cables, il y aura moins de perte aux hautes fréquences dûes à la capacitance du cable. En général, plus basse en impédance est la source, moins la qualité du signal sera affectée par la charge lui étant affecté."
traduit par votre dévoué serviteur
"Le standard est de 200 ohms. la version 150 ohms peut sembler trés proche de cette valeur mais la version 150 ohms est la version 50 ohms (qui a déjà 6dB de moins en sortie que la version 200 ohms) avec une résistance de 50 ohms placée en série sur chaque conducteur de modulation. (Ce qui réduit la niveau de sortie de plusieurs dB supplémentaires).
Donc la version 150 ohms a le niveau de sortie le plus faible des trois versions offertes. Elle existe parce que certaines consoles, préamplis et enregistreurs (principalement mais pas exclusivement aux U.S.A.) étaient conçus pour des micros dynamiques et pouvaient être facilement saturés par un niveau de sortie (parfois) 20 dB au dessus, particulièrement pour la musique "puissante". De plus, certains préamplis munis de transformateurs, produisent des erreurs de réponse aux hautes fréquences sauf s'ils sont alimentés par une source dont l'impédance se situe entre 150 et 200 ohms. La plupart des utilisateurs n'ont pas besoin de la version 150 ohms sauf si leurs préamplis sont dépassés ou s'ils utilisent du matériel "semi-pro".
En choisissant entre la version 200 et 50 ohms, un avantage du 50 ohms est que, malgré l'emploi de trés longs cables, il y aura moins de perte aux hautes fréquences dûes à la capacitance du cable. En général, plus basse en impédance est la source, moins la qualité du signal sera affectée par la charge lui étant affecté."
traduit par votre dévoué serviteur
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 29/04/2005 à 15:27:10
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 30/04/2005 à 01:06:26
Je savais pas qu'il y avait des modèles anciens en noir (j'ai appris quelque chose
Je savais que Neumann répondrait, ils sont cools en général, et oui tartalacrem c'est effectivement au moins 10 fois supérieure. Pas d'infos par contre sur la raison de l'absence de souffle des modèles récents (Ai) ?
Je savais que Neumann répondrait, ils sont cools en général, et oui tartalacrem c'est effectivement au moins 10 fois supérieure. Pas d'infos par contre sur la raison de l'absence de souffle des modèles récents (Ai) ?
Rroland www.studiolair.be
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 30/04/2005 à 08:26:16
Si rrroland, je ne connais pas les détails, mais dans ce forum, j'ai déjà lu Mr Schneider en "écrire". Ca n'a rien à voir avec l'impédance en sortie. C'est en rapport avec une nouvelle conception et de nouveaux composants. De plus ne dis pas Ai mais A, le i étant placé pour "international" et affublant déjà les U87 des années 70. Concrètement, les Neumann avec "i" sont munis de XLR en sortie, les autres supportent des "tuchel" avec différents nombres de connexions selon le modèle. Patrice.
- < Liste des sujets
- Charte