Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT2000 vs Neumann tlm103 ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 4 416 vues
  • 7 followers
1 NT2000 vs Neumann tlm103 ?
Bonjour à tous, je cherche un très bon micro chant (style pop/rock) et je ne vois que des éloges sur le NT2000. Sachant qu'on voit passer de temps en temps des occases de Neumann tlm103 autour de 500 euros, la différence vaut elle la chandelle :mdr: ? Apparement ce dernier semble plus délicat à utiliser et je suis loin d'être pro. Bref, vaut il mieux un Neumann parce que "c'est forcément mieux" et qui peut le plus peut le moins :oo: , où pas ?
Pour info, derrière le micro, je m'oriente vers un préampli joemeek twinQ (donc un peu chaud) et je possède un multipiste KorgD3200.
Merci pour vos réponses zéclairées.
Jusque là, ça va !
2
Salut,

Si tu n'as pas de cabines ou d'endroit aménagé pour faire de la prise de son, je te conseille le NT 2000, moins sensible qu'un TLM 103 il minimisera plus les sons ambiants et la reverbération de ta pièce.
Aprés j'ai essayéle NT 2000 avec un Twin Q, j'ai pas trouvé ça terrible, c'est trés métallique, le NT 2000 possède une bosse dans le haut médium et le Twin Q rajoute aussi du haut médium. Aprés c'est une histoire de goût, peut être qu'avec la voix que tu enregistres ça te conviendrais, le mieux est de trouver un magasin qui te fasse tester.

Pour ma part, j'ai préféré coupler mon Twin Q avec un C414, plus plat et polyvalent que le TLM 103, mais c'est encore une histoire de goûts...
Djodjo
3
Oriente toi sur autre chose pour le tlm 103 il faut le bon matos lacoustique derrière
4
Merci pour vos réponses, ça n'a pas traîné :bravo: ! D'ailleurs, bonne année pleine de musique par les oreilles :aime: .
Djhodjho, merci car ton expérience tombe pile poil dans ce que je voulais essayer, à savoir le TwinQ, que je ne possède pas encore mais qui a aussi l'air de remporter pas mal de suffrages et qui est une solution complète (notament la sortie numérique).
Effectivement, je ne possède pas de vrai pièce pour la prise de son, donc exit le tlm103. Une bonne chose de faite, merci des conseils. Après avoir envoyé mon premier message, j'ai effectivement vu que le C414 semble aussi faire référence pour la prise de voix. Je vois qu'il se décline en plusieurs modèles (EB, B-TL, B-ULS....) : quid ? Quelles différences ? Lequel choisir ?

Je sais que trouver un couple micro/préampli tiptop fait passer des nuits blanches aux meilleurs ingés son. Pour m'aider dans mon choix qui reste ouvert, ètes vous satisfaits/enthousiastes (Djhodjho et éventuellement d'autres) de vos enregistrements C414/TwinQ ou avez vous trouvé mieux dans des prix pas trop astronomiques (exit le U87) ? Me conseillez vous d'autres choix : C414/préampli, NT2000/préampli ? Peux on dire que le C414 est "meilleur" que le NT2000 où est ce subjectif :???: ? Vous l'avez compris, le chant est mon truc, et mon objectif est d'obtenir de bonnes prises de voix sans me dire dans 2 ans "m...., si j'avais mis 1000 balles de plus, j'aurais eu beaucoup mieux" !
J'espère n'avoir pas été trop long et je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Jusque là, ça va !
5
Salut et bonne année! :boire:

Concernant les déclinaisons du C414, ça s'explique par les différents cycles de production du micro. Par exemple les versions actuelles sont le B-XLS et B-XL II (en plus d'une édition anniversaire et parfois des séries plus limitées).

Je possède un C-414 BTL-II(1988) et un XLS(2007) (le rendu des micros diffèrent un peu, mais pas de façon radicale...) en plus d'un NT2000, et je considère les AKG plus solides et polyvalents que le Rode. Ce dernier peut être très bon sur une voix et très décevant sur l'autre, en fait comme tout micro, mais n'empêche qu'un C-414 est plus "élastique". Comme toujours le mieux est d'essayer. :noidea:

Par ailleurs on ne peut parler de micro sans parler d'un préampli! J'aime beaucoup la production actuelle des Joemeek. Je trouve suspect ceux qui disent que c'est de la merde, que c'est fait en Chine, blablabla d'avoir passer plus de 5 minutes avec un TwinQ, sixQ, oneQ etc. Ces machines sont excellentes pour le prix. Le compresseur et l'EQ (en plus des bonus comme la fonction Iron, Dé-esseur, enhancer et autre selon le modèle) permettent de sculpter le son de façon musicale et presque ludique. Mais je dirais que ce n'est peut-être pas la solution idéale pour enregistrer, car le préampli est correct mais pas réellement professionel (gain un peu juste, rapport signal-bruit un peu limite, etc). Je possède une paire de OneQ et ils servent presque exclusivement au mixage l'un pour la caisse claire et l'autre pour la grosse caisse. Et souvent aussi pour colorer des voix , mais toujours au mixage du projet.

Selon moi, un préampli plus performant serait en somme préférable, tout comme le serait un micro adapté à ton timbre de voix ou selon l'effet recherché.

Préamplis pas très cher à considérer:
-FMR RNP
-Grace-design 101
-SPL Goldmike et Gainstation
-Chameleon Labs 7602
-True systems P-Solo
-Universal Audio solo 110-610
-Blue Robbie
-Sytek MPX4
-bien sûr il y en a plein d'autres...

Micros pas très cher à essayer:
-AKG 414
-Rode NT2000 ou K2
-Audio Technica 4047SV ou 4060 (un peu cher, sauf ebay US...)
-Shure KSM32 ou KSM44
-M Audio Sputnik
-Blue Bluebird, Babybottle, Dragonfly ou Blueberry
-Kel Audio HM2d (150$ US et vraiment excellent! il y a des extraits sur le site. et j'en ai un également)
-Mojave MA-200 (un peu cher mais tellement supérieur)
-bien sûr il y en a plein d'autres...

Mon choix personnel serait le préampli Sytek MPX4 et le Mojave MA-200.
C'est pas beaucoup plus cher qu'un TwinQ et un NT2000, mais je t'assure que le son serait fantastique. Je ne sais pas ce que tu fais comme musique, mais c'est un combo qui peut passer de l'opéra à un chant death sans problème.
C'est de l'excellent matos qu'on ne peut se séparer.:aime:
6
Et surtout pas le tlm103 hein!!! :mdr: trop cher et ordinaire!!!
7
Salut,

Je dispose d'un c414 et d'un nt 2000, couplé à un solo110 (je suis à la recherche d'un autre bon preamp d'ailleur)

Le C414 est plus mat dans son rendu mais aussi plus précis. Le NT2000 brille d'avantage... Le C414 est quand meme au dessus du Rode.

Viva la musica !!

8
Ahlala, c'est pas simple, hein :oo: ?
Effectivement, muzak, le sytek à l'air au top, mais il m'inspire (encore !) quelques questions générales :???: :
1)-4 voies, alors que je me demandais initialement si j'aurais bien l'utilité des 2 voies d'un TwinQ (a priori j'enregistrerai chez moi mes pistes une par une) : 2 micros sur une guitare acoustique ? Faut-il un préamp derrière un synthé (j'ai un Kurzweil K2600, j'espère qu'il n'en n'aura pas besoin le bougre, vu les mois de salaire qu'il m'a couté, mais vos conseils sont les bienvenus).
2)-Apparement sur du matériel comme SPL GS ou Golmike que tu m'as également recommandé, on peut réchauffer le son à la demande alors que le sytek brille par sa clarté :mdr: (si je puis m'exprimer ainsi). Dans la mesure où je connais bien ma voix pour l'avoir pratiqué sous la douche depuis pas mal d'années mais que j'ai peu de pratique de la prise de sons (gâté que j'étais par des collègues musiciens talentueux)vaut-il mieux que je choisisse ma chaîne de matériel en fonction de ma voix ou que je prenne un préampli plus généraliste (réchauffable).
J'espère que je ne vous prend pas trop la tête mais moi je me la prend. En tout cas merci, vos remarques sont trrrrès instructives.
Jusque là, ça va !
9
Ah oui, sinon, je mets le Mojave MA200 en tête de liste, il a l'air excellent (bon on verra ensuite en fonction du budget préampli).

https://www.sweetwater.com/store/detail/MA200/reviews/#anchor

Merci.
Jusque là, ça va !
10
Hello,

Juste pour dire que si le TLM 103 est sans doute le meilleur large membrane développé par neumann pour de la reprise de gratte, c'est pas le top pour du chant.

Surtout en regard du prix prohibitif.

En plus de l'Akg 414, à essayer, tu as aussi tous les Audiotechnica série 40, tous meilleurs les uns que les autres. ('fin, surtout les 4060 et 4050)
Et trouvables aux usa à partir de 300€ (ben si ! :lol: )