Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT2-A ou... TLM 102 ou TLM 103...

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 13 123 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion NT2-A ou... TLM 102 ou TLM 103...
Salut à vous,

Voilà..., je cherche un micro statique large membrane pour enregistrer en Home Studio.
C'est un premier micro de ce genre que je vais prendre, et ce sera pour enregistrer des voix et des guitares acoustiques principalement.
Dans un second temps, si ça peut faire pour percus, harmonica et autres ce serait bien aussi.

Je vais le brancher dans une Apogee Duet (Firewire).
Je sais qu'en terme de qualité il faudrait que j'ai un bon préampli aussi, mais ça viendra plus tard...

Je lorgnais sur les 3 micros cités en objet et j'aimerais savoir si le NT2-A était très éloigné des 2 Neumann cités ou au contraire est-ce qu'ils sont plus ou moins proches ?
En sachant que pour les Neumann on paye aussi la renommée, est-ce que la différence de prix est vraiment justifiée ?

Merci pour vos lumières !

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
et en neumann le tlm 102 reste dans la meme game que les rode.

L’expérience de Dudulle est intéressante au post 2: il a acheté un tlm102 après des mois d'utilisation d'un rode nt2a, et d'après son témoignage la différence est énorme

Je trouve aussi, le rode sonne vraiment bas de gamme à coté d'un tlm102.

Après la différence entre le tlm102 et 103 peut être assez décevante vu la différence de prix, car le tlm 103 n'a pas le coté très "smooth" du 102, il est plus bright, engendre davantage de sibilances, mais je comprends que le coté "brillant" peut être recherché.

Citation :
le clasic II est d un autre niveau

Surtout niveau prix : presque 2300 euros:bravo: faut quand même se demander à ce prix là, ce qu'on paye exactement.

Pour avoir travaillé avec beaucoup de micros, c'est pas forcément le plus onéreux les meilleurs. Si j'avais un petit home studio, un petit budget, et que j'économisais pendant 2 ans pour me payer le célébre u87, je crois que je me mettrais à pleurer après la première utilisation.

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 03:37:08 ]

32
Dans vos propositions personne ne pense au C314 ou au P820 de chez AKG ?
Nouveaux micros avec très peu d'avis.

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 09:38:09 ]

33
Je vois que les avis sont bien partagés…, en tout cas merci pour vos avis.
Merci aussi pour les autres propositions, et merci à Sarakyel pour le lien (même si pour l'instant je ne peux pas l'ouvrir...

Je sais de toutes façons que quelque soit mon choix, le manque d'un préampli se fera sentir au début…, mais budget oblige, ça devra attendre…
A part un SM58, je n'ai pas de micro, donc il faut que je commence par ça et que je trouve un premier micro statique...
34
Je ne suis pas fan des TLM102 et 103 qui sont des produits d'appel, mais qui sonnent assez moyen. On trouve la même chose ailleurs pour moins cher ou mieux pour le même prix. Le K2 sonne très différemment du NT-2A (et bien mieux). Ceux qui aiment le TLM102 peuvent écouter les Sennheiser MK4 : son tres proche à prix inférieur.
35
Citation de rroland :
Je ne suis pas fan des TLM102 et 103 qui sont des produits d'appel, mais qui sonnent assez moyen. On trouve la même chose ailleurs pour moins cher ou mieux pour le même prix.

Est-ce que tu pourrais m'aiguiller sur 2 choses STP ? :

1. La même chose que le TLM 102 (ou 103) ailleurs pour moins cher ?

2. Mieux que le TLM 102 (ou 103) pour le même prix ?

Merci d'avance !
36
Face au TLM102 un Sennheiser Mk4 : performances identiques, prix nettement plus bas (et je suis convaincu que la base est commune). Un Rode K2 survole les deux (TLM103 et 102) de la tête et des épaules. De plus, il se trouve aisément en occase. Un Blue Bluebird mérite également le détour (ou un Bluebird, mais il est plus cher, mais peut aussi se trouver en occase).
37
Ok, merci pour tout ça, sympa !
Je vais aller voir ça de plus près… ;)
38
Sennheiser Mk4 ! je ne connaissais pas
et entre un mk4 et un at4040 ?
39
Perso,
Entre les 3, j'irais directement sur un 103 d'occase.
Ce n'est pas le plus polyvalent des mics mais cela reste une valeur sûre dans pas mal de situations.
Je le possède au milieu d'un parc de micros loin d'être ridicule : 87, Langevin CR 2001, C214, Violet The Wedge, etc.
Et il ne démérite pas. Sa coquetterie dans le haut du spectre en fait un des mes favoris pour la reprise de gtr folk, et rien que pour ça, il a sa place car il excelle sur cette source.
Pour les voix, le 87 est plus polyvalent mais il fait bien le job aussi.
Son seul défaut est qu'il "arrose" un peu niveau ouverture et dans une pièce moyennement traitée, il aura tendance a tout choper. Donc c'est vraiment à prendre en compte.
Maintenant le Langevin l'enterre définitivement mais il reste très rare en occase et connu pour être un loup blanc de l'audio tellement il en offre pour son prix (dérisoire) de l'époque, mais cela reste un autre débat.
Mais si un traine par ici ou le BC, foncez sans réfléchir !

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

40
j'ai un Rode K-2 et un TLM 193 et je trouve que la difference n'est pas si flagrante que cela(lampe changée)...donc ceux qui disent que "le Rode c'est de la merde" :8O::8O::8O: :non:!par contre la difference de prix oui elle est flagrante.