Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studio Projects B1
Photos
1/218

Sujet Niveau de sorti du B1 : ENORME

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 2 162 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveau de sorti du B1 : ENORME
Amis possesseurs du B1

J'ai acheté mon B1 jeudi dernier (il y a 4 jours donc) et dimanche, je me suis fait plaisir... une petite tournerie funky dans cubase et mon nouveau micro branché dans la 1820M de E-mu acheté le même jour :aime:

Alors voilà, avec le ténor à 1,5 metres du micro et le potard préampli bloqué à gauche... ben ça clipe toujours dès que je souffle un peu fort!

Qu'en pensez vous les copains? faut'il que je m'éloigne encore plus du micro au risque de choper des saloperies? Que j'insère un limiter sur la voie d'entrée (de façon logiciel, je n'ai pas d'effects hard) mais ça regleras pas le problème si je fait saturer le préamp...?

Des idées?

Merci d'avance...
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous

d'accord avec toubal, pour enregistrer un sax, il vaut mieux utiliser un dynamique, style SM57, à la limite couplé avec le B1 placé plus loin pour récupérer un peu d'ambiance. Mais le B1 près d'un sax, c'est sur qu'il apprécie pas... :non: le SM57, pas de problème, il encaisse !

bonne zik !
22
Si j'ai pris le B1 c'est justement pour pas avoir le son du sm57... qui est bien mais sur scène ; sinon ça va merci...
et puis j'ai enregistré un album avec un groupe de chanson française à radio france et devant moi l'ingé avait mis un U87 donc la même "famille" que le B1!

Je pense que je vais me fier à ce que dis toubal : écouter attentivement une prise où ça a beaucoup clipé et continuer à enregistrer de façon à ce que la led rouge ne fasse que clignoté sporadiquement et pas plus...

merci à tous encore
23

Hors sujet :

Citation : Question subsidière ; quand la led "clip" s'allume, que se passe t'il? le signal est il ecréter, comment, de quelle façon? gentillement, violement, ? "analogiquement"? "numeriquement"? (dégueulassement devrais-je dire!!)



Quand elle s'allume, c'est (pour faire simple) que tu depasse le 0, que tu dépasses le seuil dans lequel le circuit est supposé travailler correctement.
Quand tu le dépasse, alors plusieures possibilités ...
Pour le matériel moyen de gamme ou bas de gamme : déjà la led clipse généralement soit avant, soit après les peaks, mais rarement de façon précise ... Théoriquement, ce qu'il risque de se passer, c'est une grosse saturation bien crade et désagréable qui va venir salir la prise au moment du clip ...
Maintenant, sur du materiel haut de gamme, le headroom (capacité à "encaisser" au dessus du 0 sans saturer) est plus important. Tu as donc une marge plus large au dessus de laquelle le circuit fonctionnera sans détériorer tes prises. Ca résulte souvent (et après ça va dépendre de si tu as du matos à tube ou autre) en une petite compression et le rajout de certaines harmoniques ou saturation propres au circuit lui même (un peu de satur analo subtile ou alors un peu de d'harmoniques rajoutées par les tubes) ...

Et certaines pièces deviennent interressantes JUSTEMENT en jouant avec ce Headroom (leur "sweetspot" se situe dans le "rouge" )

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
24
Merci beaucoup kruci

les préamps tfpro de ma 1820M, je les situe où par rapport à ce que tu viens d'écrire?...
25

Hors sujet : Ba, difficile à dire vu que ton problème est assez particulier !
Tu peux cliper differents étages : l'entrée du préampli, quand le niveau (souvent aussi à cause de pbs d'inpédence, mais là c'est prévu pour ce type de micros donc je ne crois pas) qui arrive à l'étage le fait déjà saturer ; quand tu pousses trop le préampli (le niveau préamplifié clip, ce qui me semble alors possible vu que tu dois avoir déjà une source forte, un micro qui a un niveau de sortie apparemment pas si mou, et un préampli qui commence à +20) c'est alors le circuit même qui sature, et si tu n'as pas d'atténuateur de niveau de sortie, si tu clips un préamp qui a déjà un peu de Headroom, tu as de forte chances de venir saturer tes convertisseurs AN par la même occasion !

Voilà, en espérant avoir été clair (tin, dsl mais j'ai un peu de mal à m'exprimer ce WE)

PS : je ne parle que d'expérience pratique, une personne ayant de bien meilleures connaissances techniques est la bienvenue pour expliquer, confirmer ou corriger mes propos !

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
26

Citation : j'ai enregistré un album avec un groupe de chanson française à radio france et devant moi l'ingé avait mis un U87 donc la même "famille" que le B1!



OK, mais peut-on comparer un Neumann à 2500 euros avec un petit (même si très bien pour son prix) studioprojects B1 à 100 euros (je ne critique pas, c'est celui que j'utilise) ? Je crois qu'avec une puissance de sortie comme celle d'un sax, on touche aux limites du B1 ou de tous micros du même prix. Il me semble que le neumann dont tu parles accepte des pressions accoustiques beaucoup plus fortes et dispose d'un atténuateur.
J'ai eu le même problème avec des prises de percu (djembe, derbuka ou caisse claire) : ça clipe dès que le micro est trop près de la source. Par contre, super pour des prises avec un peu plus d'ambiance.

Maintenant, je ne suis pas pro... alors si tu arrives à l'utiliser en prise "de proximité", je veux bien que tu me dises avec quels réglages, quelle orientation...

bonne chance en tout cas !
27

Citation : j'ai enregistré un album avec un groupe de chanson française à radio france et devant moi l'ingé avait mis un U87 donc la même "famille" que le B1!



OK, mais peut-on comparer un Neumann à 2500 euros avec un petit (même si très bien pour son prix) studioprojects B1 à 100 euros (je ne critique pas, c'est celui que j'utilise) ? Je crois qu'avec une puissance de sortie comme celle d'un sax, on touche aux limites du B1 ou de tous micros du même prix. Il me semble que le neumann dont tu parles accepte des pressions accoustiques beaucoup plus fortes et dispose d'un atténuateur.
J'ai eu le même problème avec des prises de percu (djembe, derbuka ou caisse claire) : ça clipe dès que le micro est trop près de la source. Par contre, super pour des prises avec un peu plus d'ambiance.

Maintenant, je ne suis pas pro... alors si tu arrives à l'utiliser en prise "de proximité", je veux bien que tu me dises avec quels réglages, quelle orientation...

bonne chance en tout cas !
28

Citation : j'ai enregistré un album avec un groupe de chanson française à radio france et devant moi l'ingé avait mis un U87 donc la même "famille" que le B1!



OK, mais peut-on comparer un Neumann à 2500 euros avec un petit (même si très bien pour son prix) studioprojects B1 à 100 euros (je ne critique pas, c'est celui que j'utilise) ? Je crois qu'avec une puissance de sortie comme celle d'un sax, on touche aux limites du B1 ou de tous micros du même prix. Il me semble que le neumann dont tu parles accepte des pressions accoustiques beaucoup plus fortes et dispose d'un atténuateur.
J'ai eu le même problème avec des prises de percu (djembe, derbuka ou caisse claire) : ça clipe dès que le micro est trop près de la source. Par contre, super pour des prises avec un peu plus d'ambiance.

Maintenant, je ne suis pas pro... alors si tu arrives à l'utiliser en prise "de proximité", je veux bien que tu me dises avec quels réglages, quelle orientation...

bonne chance en tout cas !
29
Je veux pas faire le lourd mais il me semble qu'il y'a un pad sur la carte son EMU, il a qu'a le mettre et puis voila il pourra enregistrer avec son B1... je vois pas ou est le probleme...
30
Ba si il y a un pad, ça devrait tout régler ...

Allé, même si le pad n'atténue que de -10 db ... ça devrait faire l'affaire très largement ...

Après, revolujem, dsl de te dire ça mais : oui, on ne compare pas les deux micros, certes ... Mais là, le pb ce n'est pas qu'il fait directement saturer le micro (lequel ne resistant pas à la pression accoustique de la source, ce qui n'est pas le cas ici) mais qu'il sature son préamp !

Après, c'est pas pour te contredire non plus, mais de tous les ptits micros que j'ai pu tester, le B1 est de loin un de ceux qui resiste le mieux aux fortes pressions accoustiques ... C'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais au moins on peu pas lui reprocher d'être faiblard niveau résistance aux pressions accoustiques ...
(et je ne parle pas de caractèristiques, mais bien de test ... )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip