Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

T;bone SC1100 : améliorer ? [DIY]

• 44 réponses
  • 14 participants
  • 8 433 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion T;bone SC1100 : améliorer ? [DIY]
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté ce micro il y a 2 ans maintenant. J'en ai toujours été très content, particulièrement pour la finesse mais j'ai toujours un coté un peu aggressif dans les aigus.

Je me suis dis que ça pouvais venir du préamp (un Behri Mic100 à 50€, pas forcément un modèle de subtilité), donc je me suis lancé dans la fabrication du G9. J'espère que ça aboutira bientot.

Ceci dit j'ai fouillé un peu le forum prodigy et j'ai croisé pas mal de gars qui changeaient les condensateurs ou d'autres composants de leur micros chinois et en tiraient un bien meilleur son...

...évidement pas un mot sur ce T.bone, ni sur le SE electronics (identique). Quelqu'un aurait il deja essayé ? une idée ?
Some kind of Munster !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

103, c'est 10000 pF donc 10 nF
3347 ???
104 c'est 100 nF
151 c'est 150 pF
30 ??? peut être 3 pF, mais ce n'est pas une valeur normalisée.
475, c'est 4700000 pF soit 4.7 µF , il fait 35 volts
682 j, c'est 6800 pf soit 6.8 nF
473, c'est 47000 pF soit 47 nF.
226, c'est 22000000 pF soit 22 µF il fait 16 volts
1KM, c'est tout simplement 1 k Ohms.

Pour les transistors ce sont des modèles japonnais, il y a moyen de mettre des modèles européens, mais il faut consulter les docs pour voir les équivalents. C'est très long.

Peace!

12
Alors Baptiste, as tu fait le pas vers les modifs.
J'ai aussi un SC1100 et suis éventuellement interressé si quelqu'un a fait cette modif et si ça a apporté du mieux??
merci
13
:lol: pareil
je ne l'ai que depuis quelques jours et j'ai le fer à souder qui commence à me chatouiller.
Je ne suis pas expert en matière de mic à condensateur mais je me demande s'il ne serait pas possible d'étendre la courbe de réponse (et notamment au delà des 5Khz ) en upgradant le transfo de sortie.
Il parait que le SE Z3300 ("papa" du SC1100) était monté avec un excellent transfo de sortie...

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

14
Je pense aussi me pencher sur le sujet, je vais ramener un de mes 2 sc1100 a la maison histoire d'ouvrir ca et de tracer le schéma du circuit. Quand je l'aurai fait si des personnes sont intéréssées je pourrai le poster en mp (je pense pas avoir le droit de le poster sur un forum public a cause du brevet)
Et une fois ceci fait, je m'attaquerai a la modif. Je la ferai que sur 1 mic histoire de pouvoir comparer avec l'autre apres histoire de voir la difference avant apres!

15
C'est une super idée toutefois attention à ne pas conclure trop rapidement, on sait que la différence entre des productions "Bon Marché" c'est d'une part la qualité des composants utilisés mais aussi du manque de tri de ces composants, as tu déjà comparé tes 2 micros l'un avec l'autre sonnent ils de façon identique.
Si c'est le cas cela vaut certainement la peine de regarder et de modifier certains composants.
Tiens nous au courant cette démarche est particulièrement interressante

@+ Fred
16
Bon ben ca y est, j'ai tracé les schémas des circuits a la main et au crayon, je vais essayer de faire un truc un peu plus propre maintenant!
fred--> je fais des prises stéréo avec et j'ai deja fait des ptits tests pour comparer, selon mon oreille ils sonnent pareil (meme si les composants ne sont pas du haut de gamme a l'interieur, les resistances sont quand meme des 1%, donc peu d'ecart d'un model a l'autre!)

17
Concernant les equivalences de transistors, peut etre notre maitre chimicmic passera t il par là pour nous aider!

18
Personnellement je n'ai pas encore fait la modif personnellement, faute de temps et d'argent et surtout de prises (je me voyait mal démonter un micro juste avant ...)

Par contre je trouve ca super que tu t'y attaque Krtusty et je suivrais ça avec un immense intérêt ! Bonne chance à toi, laisse nous quelques nouvelles.

Ps: les schémas m'intéressent carrement ;) !
Machiniste Sonore
19
Bon j'ai fait le schéma du premier pcb, celui du coté coupe bas. J'ai un peu galéré pour retrouver les datasheet des transistors histoire de comprendre comment ils sont branchés, mais normalement c'est bon et le circuit semble logique. Quelqu'un sait si on a le droit de le poster sur le forum?
cette face semble comporter d'une part le circuit coupe bas, et d'autre la partie alimentation et son filtrage qui va alimenter le pcb du coté selecteur de directivité a travers les fils rouge et blanc.

20
Bon, personne a une idée concernant la légalité de mettre le schéma en ligne? tout est pret de mon coté, j'attend juste une réponse a ce niveau pour les poster sur le forum.