Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Beyer MC 930, des utilisateurs ?

• 80 réponses
  • 19 participants
  • 23 217 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Beyer MC 930, des utilisateurs ?
Le MC 930 semble être un micro important dans la gamme des Beyer. Et pourtant aucun avis et aucun forum à son sujet.
S'il y a des utilisateurs de ce micro, qu'ils s’expriment :bravo:
Question par exemple, comment se situe t'il par rapport au classique KM184 ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Après plusieurs mois d'utilisation de ce micro (surtout de tests en fait), je dois dire qu'il est excellent. Son placement est toutefois délicat. Mal placé, il paraîtra être au même niveau voir moins bon que des micros de bien moindre qualité ; en revanche, bien placé, il fait des merveilles javascript:insertSmiley('https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_biggrin.gif') Il est précis, détaillé, presque chirurgical. Je pense d'ailleurs que l'utilisation d'un bon préampli à lampe n'est pas du luxe, pour "arrondir" un peu le son.
42

Qu'utilises tu comme préamp et comme convertisseur ?

Pour avoir pratiqué quelques concurrents du MC930, je trouve justement qu'il s'en distingue par sa capacité à être à la fois précis et musical. Je ne pense pas qu'il y ait lieu de chercher à l'arrondir (sauf pour obtenir un son spécifique) mais par contre la qualité du preamp et des convertisseurs rendront justice aux qualités du 930.

Sur tous les instruments acoustiques sur lesquels je l'ai utilisé, je trouve qu'il a la capacité de s'effacer pour retranscrire de façon réaliste ce qu'on lui met devant. On ne cherche pas à se dire "il faudrait plus de ceci ou moins de celà..."

Et donc naturellement il ne récupère pas les mauvais instrumentistes, instruments, acoustiques etc. qui peuvent profiter des imperfections d'autres micros pour masquer leur propres défauts

JMM

43
Il se trouve que j'utilise les préamlis (classe A) de ma Yamaha n12, qui sont excellents soi dit en passant, très transparents, mais peut-être un peu froids. Je compte m'acheter un préamp à lampe de chez SPL, qui m'apportera je l'espère un peu de chaleur, et surtout plus de gain. 

En fait, je pense que pour le moment, ce qui me fait le plus défaut, c'est un bon local. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas au local qu'il faut attribuer certains défauts de mes enregistrements plutôt qu'aux préamplis... Je suis encore étudiant, et par conséquent, je n'ai pas des moyens démesurés. Un jour peut-être, je pourrais avoir une pièce dédiée 
44
Il est certain que le local d'enregistrement, l'instrument, et le micros sont les trois éléments ayant le plus d'influence sur le son enregistré. Le preampli et le convertisseur interviennent loin derrière.

Effectivement avant de te lancer dans des dépenses importantes, commence avec ce que tu as par essayer de varier l'endroit où tu joues dans ta pièce, l'emplacement des micros. Je ne pense pas que ta n12 soit le facteur limitant. Si tu as trop le son de ta pièce, essaye de l'amortir avec tout le bazar immaginable (bon, pas trop quand même...). Rapproche les micros de ta source, en n'oubliant pas d'enclencher le filtre coupe bas pour compenser l'effet de proximité.

A partir du meilleur son possible enregistré (qui sera forcément analytique vu les conditions de prise de son), à toi de jouer avec tes plugs préférés pour obtenir LE son que tu désires.

Mais au fait, qu'enregistres-tu ? Je pensais que c'était de la guitare mais en relisant tes posts je ne trouve rien.

JMM
45
Bonsoir,

Merci pour ta réponse Mathieujm. Je pense que tu as raison, il faut que j'essaie de me débrouiller pour amortir les réflexions parasites avec un traitement acoustique. Mais c'est pas si simple que ça...

Rapprocher le micro peut-être une solution en effet, mais même avec filtre, on se retrouve vite avec des effets de proximité envahissant.

Sinon, j'enregistre mon violon...et j'essaierai sur la guitare quand j'en aurai le temps, c'est à dire pas pour le moment. Hors vacances, je n'ai que peu de temps à consacrer à la musique...

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 22:13:14 ]

46
Je crois que maintenant on peut poster du son sur Audiofanzine. Tu ne veux pas poster un peu de ton violon pour qu'on juge sur pièce ?

JMM
47
Heu...non, désolé. Premièrement parce que j'ai un niveau assez médiocre à mon goût, deuxièmement parce que je n'ai fait que des essais pour le moment.
J'avoue que je manque sérieusement de temps, tant pour perfectionner mon instrument que pour l'enregistrer,  mais les études doivent hélas passer en premier....!
48

C'est raisonnable

JMM

49
Si quelqu'un a un avis de ce micro en utilisation caisse claire, ça m'intéresse. 140dB j'ai peur que ce soit un peu juste.... à voir ou plutot à entendre

Un musicien, un instrument, une pièce....

50
Pour les avoir comparé à des KM184 sur un piano (Yamaha C7 et Steinway D), les petits Beyer sont bien plus musicaux, bien moins froid que leurs grands frères Neumann (grands freres par le prix...).
J'ai également eu l'occasion de les essayer sur une contre basse, et ils étaient réellement bluffant ! Ils ne descendent pas assez bas pour retranscrire tout le spectre de l'instrument, mais mixés avec un autre micro (un Beta 52 en l'occurrence), le résultat était lui aussi très musicale...

Je ne saurais que trop confronter la froideur analytique des KM184 à la chaleureuse musicalité des Beyer.

Ajoutez à cela une directivité exemplaire (trèèèèèès pratique pour le live ou les home-studios sans véritable acoustique), ainsi qu'un tarif attractif, et vous obtenez un petit bijoux encore trop méconnu.

A ceux qui hésitent à craquer car dans l'impossibilité de tester : aucun risque à acheter les yeux fermés (ou plutot les portugaises ensablées...). Et si vraiment vous êtes déçus : contactez moi, je me ferai un plaisir de vous les racheter !!!

PS : comme tout les jolis micros, ils méritent un préamp un peu classieux... Pour ma part, associés à des Amek CIB, 36db de gain, un notch à 250Hz à cause d'un feedback avec la façade, et je vous garanti que le C7 sonnait admirablement  bien !

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 18:36:21 ]