Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordéon ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 5 959 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Accordéon ?


Bonjour, j'hésite à acheter ce couple de micro. J'ai lu dans un vieux post que Rroland les conseillait sur accordéon. Je serai curieux de savoir quel placement opérer... J'ai peur de ne pas avoir un son linéaire sur toute l'étendue du clavier.

Un pour la main droite et l'autre pour la main gauche ?

Couple ORTF ?

Pour l'instant je mettais un tlm 103 pour les basses, un TLM 193 pour la main droite et au centre, un peu éloigné pour l'ambiance, un couple MS T-Bone sct 2000 et akg C3000B pour le cardio.

Merci de vos conseils

Afficher le sujet de la discussion
21

j'ai 42 micros, et pour l'accordéon, je reviens très souvent aux Audio Technica 40xx moins "brillants" que les KM184 et plus chaleureux que les Oktava.

º¿º

22

Peu-être le 4047, mais le 4041 ou le 4050 plus chaleureux que l'Oktava MK-012 (pour ne parler que des micros que j'ai essayés), je ne partage pas cet avis.

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 16:05:59 ]

23
tu as quoi comme Oktava ? j'utilise en permanence des 4050/4060 et MK319 sur toutes sortes de péamps (RME, Presonus et à lampes), et sur les Dynaudio, c'est vraiment flagrant.
L'oktava a vraiment un son spécial pour l'accordéon.
º¿º

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 17:34:33 ]

24

Je n'ai que le MK-012, le modèle à petit diaphragme qu'Oktava vend le plus. J'imagine en effet que le MK319, un grand diaphragme, doit être encore plus coloré, ce qui n'est pas forcément bienvenu sur un instrument acoustique dont on veut préserver le timbre. J'ai trouvé que le 4050, que je n'ai plus, était un un micro plutôt neutre pour un grand diaphragme, proche de l'AKG C414B-XLS

Je trouve le MK-012 plus chaleureux (ce qui ne veut pas dire meilleur) que l'Audio Technica 4041. Test sur piano :

AT 4041

MK 012

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 19:27:28 ]

25

en studio, j'ai essayé plein de configs, et la meilleure à mon goût c'est :

main droite : 1 royer R122

main gauche : 2 DPA 4099S

les micros entrent dans une console trident, les micros pince à main gauche sont placés en couple et enregistrés sur un piste stéréo puis matricés avec un wave M/S pour réduire l'ouverture gauche/droite, et le sous-groupe accordéon repasse dans un compresseur à lampes ADL 1500

c'est une méthode qui permet d'avoir une bonne présence de main gauche sans être embêté par les problèmes de phase dûs au déplacement de la main gauche, mais à réserver à des enregistrements type "musique amplifiée"

sinon, pour plus de naturel, dans des contextes de mix très acoustique, j'utilise un couple de C414 placé à 2 mètres de l'accordéon, mais ça nécessite d'avoir une cabine qui sonne très très bien.

le KM184 donne aussi de très bons résultats sur la main droite, surtout en live

Zitouni

26

Citation de : zitouni

en studio, j'ai essayé plein de configs, et la meilleure à mon goût c'est :

main droite : 1 royer R122

main gauche : 2 DPA 4099S

les micros entrent dans une console trident, les micros pince à main gauche sont placés en couple et enregistrés sur un piste stéréo puis matricés avec un wave M/S pour réduire l'ouverture gauche/droite, et le sous-groupe accordéon repasse dans un compresseur à lampes ADL 1500

c'est une méthode qui permet d'avoir une bonne présence de main gauche sans être embêté par les problèmes de phase dûs au déplacement de la main gauche, mais à réserver à des enregistrements type "musique amplifiée"

En quoi cette méthode permet-elle de diminuer les problèmes de phase ? Je ne comprends pas.

Je dois dire que l'idée de mettre des micros attachés à l'accordéon côté main gauche, si elle est séduisante pour garder un niveau et une couleur sonore plus cohérente, m'a toujours paru risquée, justement à cause des problèmes de modification de phase.

Sinon, pour revenir au sujet du post, est-ce que le son ne serait pas plus naturel avec des Omnis ?

 

27
28

Des Omnies !!! Je l'ai proposé en début de post !! "2 Avenson"  très abordable son clean sans coloration, très bonne dynamique pour un omnie. Aprés le problème est toujours la pièce d'enregistrement, troisième micros pour limiter et retrouver une cohésion de phase au centre si besoin.

Comme je le disais il y a quelques semaines le problème de l'accordeon et des cardio c'est la focalisaion. Le problème de l'accordeon c'est le déplacement partiel de l'instrument qu'un cardioide peut éventuellement atténuer comparativement à l'omnie. Mais je pense quil faut résoner plus simplement avec une prise type AB a environ 1m, 1m20 (je suis toujours sur les omnies Avenson) et pas plus d'1m l'un de l'autre dans ce cas la phse devrait être acceptable.

Pour revenir à un achat éventuel les AKG 414 semblent plus modulable, que par exemple les Avenson que j'ai proposé, du fait de leur directivités multiple et pourqu'oi pas du mode HypoCardio qui est un bon compromis ente omni et cardio. Aprés tout est question de budget car on peut citer un peu prés tout finallement, pourqu'oi pas 2 MKH8000

29

Ce problème de phase, c'est juste celui de la compatibilité mono ou autre chose ? Ça se traduit par quoi ?

30

Oui c'est bien en rapport avec la compatibilité mono... mais pas que... Un signal stéréo peut être suffisament en phase pour être compatible mais présenter un détimbrage asser important sur certaines fréquences. On peut avoir aussi ce problème avec une seul source mono... sauf qu'il est en général trop tard  (ou impossible) pour pouvoir sans rendre compte. C'est pour cela que Neumann par exemple à toujours mit en avant leur réponse en phase arrière comme étant d'une exélente qualitée.

 Pour être plus simple dans le cas d''une prise le problème intervient avec plusieurs conditions : Avoir plus d'un micro, que ces micros soient disposés soi trop loin l'un de l'autre soi disposé en opposition (caisse claire, guitare, harpe...), des micros de marques et modèles différents pour la même source. Le micros capte à un instant T le son qui a déja fait un trajet de x cm dans l'air qui est un très bon isolant acoustique, le second micro n'étant évidament pas à la même place va prendre cette onde à un autre instant avec une atténuation en fréquence différente (et je ne parle pas de l'acoustique de la pièce). Ce qui fait que potentiellement ces ondes peuvent s'atténuer (ou le contraire) du fait d'un décallage des fronts d'ondes et de leur longeure (prenais vosmain plongez les dans votre baim et remuez lés à une fréquence différentes et vous verrez une perturbation spécifique à la jonction des deux ondes.... Et ce la donne un effet de filtre (type réjecteur, Noth) assez désagréable à l'écoute (mono). Vous pourriez me dire oui mais parfois un son un peu déphasage procure une "agréable" sensation stéréo (ou disons un "truc" différent...) normal car nous sommes très sensible aux effets Binaurals. Hors tout ingénieur garant de la bonne diffusion d'un média icci le son on doit être certain que le son/mix... sera à 75% proche de ce que l'on à imaginer ou entendu au départ d'ou les nomres ITU AES SMPTE... la compatibilité mono est l'un des moyen d'avoir un résultat cohérent  en timbre sur n'importe quelle éméteur/diffuseur final... forcément inconnu.

On comprend donc mieux que plus il ya de micros plus les problèmes de phase vont se produire... Alors pourqu'oi mettre un micro central par exemple entre deux micro de type AB ????En réalité c'est pour reconstitué un front d'onde. La prise AB de par a disposition capte un front d'onde très différent ce qui donne aussi la grande capacité à la reproduction des déplacement (théâtre par exemple...). Le micro central M va se comporté comme l'équivalent mono de A+B (ce qui n'est pas vrai si ce micro n'est pas utilisé) mais comme au mixage A sera à gauche B à Droite et M au Centre alors on aura A+M et B+M ce qui fait q'une grande partie du signal sera commune au centre. Et par conséquent ne pas négliger le micro central en qualitée. IL ne faut pas confondre avec la prise Decca qui sur ce principe mais qui correspond en majorité à de la prise orchestrale. Ici M doit être à distance égale entre "Source et M" "M et A et "M et B". Le régalge de M se fait à l'oreille principalement le rapport son direct et son réverbérant doit être identique à A et B

Pour faire vite voila en gros