Des KM184 pour les toms?
- 49 réponses
- 14 participants
- 4 353 vues
- 1 follower

deous

Je pensais en en mettre 2 en overhead, 2 sur la caisse claire et un sur chaque tom; avec mon e602 sur la grosse caisse.
Je n'ai jamais entendu parler de ces micros dans cette application (sur les toms). Est ce que quelqu'un a une idée la dessus?
Sinon j'ai des SM57 mais je n'aime pas trop et je pense que le son peut être beaucoup plus riche et dynamique...
Ce sont des morceaux rock/pop, mon batteur tape assez fort. Sinon j'aime bien les sons précis et naturels.
Merci d'avance
- 1
- 2

fezzouz

niveau richesse, dynamique, précision et naturel, tu devrais être servi !
les KM sont de bons micros, avec de bons pré-amplis, tu dois pouvoir capter à peu près n'importe quoi.
ils peuvent encaisser de grosses pressions acoustiques, donc pas de soucis pour ton batteur, même s'il tape assez fort.

deous

marc_oceano

mais essaie donc plusieurs solutions,
tu m'en dira des nouvelles

deous

Je ne sais pas quand je vais pouvoir mettre cela en pratique mais j'essaierai de vous faire part de mes impressions.
En attendant je reste ouvert a vos remarques...

Furt

Ballot Philippe

Citation : On ne va pas faire le Paris-Dakar avec une Formule 1
voila un peu le genre de réflexion qui m'irrite. Parce que l'enregistrement d'une batterie ne mérite pas de bons micros ?
c'est vrai la batterie n'est pas un instrument et de plus, les personnes qui en jouent ne sont pas très évolués...

deous

En fait je pense que les dynamiques c'est bien pour la scène (et aussi en home studio à cause du rapport qualité/prix) mais pour le studio il existe d'autres solutions. De nombreux ingénieurs du son mettent des U87 sur les toms par exemple.
Après il faut que le batteur en vaille la peine: si il donne des coups de baguettes n'importe comment ou qu'il ne maîtrise pas son son alors il vaut mieux des mauvais dynamiques et du noise gate partout.

Furt

deous

Trop cool!

Tity68

Furt

Il faudrait peut être aussi cesser ce snobisme qui consiste à vouloir mettre des statiques partout.
Il existe des dynamiques de très grande qualité qui correspondent parfaitement à la source à enregistrer et cela à la scène comme au studio. Et ce n'est pas faire injure aux batteurs dont je connais bien l'exigeance au niveau de la qualité sonore, que de dire qu'employer des Neumans U87 sur des toms me semble un luxe qui ne renforce pas spécialement la qualité de l'enregistrement surtout lorsque l'on sait que le son sera de toute façon traité avant d'être introduit dans le mix (EQ, compression etc).

deous

C'est vrais j'aime bien les statiques. J'en mettrai partout... Je trouve que le rendu est naturel et vivant (en effet il y a de la repisse, ça enregistre tout mais c'est surement pour ça que je trouve que c'est vivant).
Ensuite je suis tout à fait daccord avec toi c'est un luxe. Il existe des micros moin cher qui doivent donner d'excellents résultats (on parle beaucoup du MD421 par exemple). Seulement voila, je n'en ai pas sous la main...
Enfin si je pose la question c'est que je ne connais pas le résultat, même si j'essais d'expliquer ce qui me fait penser que ça peut valloir le coup, je note vos remarques.

yes_i

Un autre topic parle aussi de statiques sur les toms, et d'ailleurs il propose en téléchargement via un site, un tom basse pris simultanément par plusieurs micros dont un statique. Des tests complémentaires doivent être faits ce week-end (notamment avec un Beta98, statique lui aussi).

kruci

Citation : ça peut valloir le coup,
Je suis de ceux qui pensent que ça peut valloir le coup aussi !
Par expérience, j'adore les MD421, mais ... ya quelque chose en plus dans mes petites capsules Oktava ...
La repisse, c'est le pb, mais : correctement gaté, et surtout correctement placé (avec le plus de cymbales dans "l'angle mort" de la directivité cardio, ou hypercardio pour ceux qui en ont la chance), ça donne un résultat plus qu'exploitable !
surtout que rares sont les descentes rapides de toms pendnt lesquelles le batteur bourrine sur les cymbales ! ;)

deous

Comme quoi c'est pas si bête ce que je dis!

Gloovystudio

Application pour batterie jazz ou rock je veux bien, par contre pour le reste (rock, funk, etc..) il y aura tellement de repisse et par la même de déphasage entre les éléments qu'il te faudrait une rame complète de gate Drawmer pour réussir à sortir quelque chose de convenable !
La solution de micros dynamique est tout entendu pour ce cas.
Ce n'est que mon avis, purement personnel

Ballot Philippe

Gloovystudio

En plus ce sont des micros déstiné a cette aplication.

Ballot Philippe

Chris fp prod

Pour les toms ,ya une methode qui vient tout droit de MR TERRY DATE lui meme (deftones ,limp bizkit ,helmet ,prong) ,il utilise des BF509 (l'ancetre pro du e609 ) et croyait moi çà marche du tonnerre ,après tout le micro n'a pas une importance en soi ,ce qui compte c'est la façon de l'utiliser et de bien écouter .
Les meilleurs album actuelle ont été enregistré avec peu de moyen ,donc des neumann partout sur une teuse ,surtout des KM184 est une grossière erreur ,çà fait je sais pas quoi foutre de mon argent alors je le clque inutilement .quand au détracteur des e604 ,ils sonnent très bien quand on sait les utilisés et les travaillés .
Sinon les beta 98 D/S sont un choix sur ,ils ont un rendu impressionant (inclus dans le kit batterie de "A perfect circle"),les MD421 sont de bons micros multi usage au meme titre que le SM57 .
Pour finir le mariage KM184 +armée de gate n'est pas très judicieux ,le son ne sera pas naturel pour un clou et tu perdras énormement ce que t'apportais les dits micros ,deux surplus ton gate sera quasi inréglable car la piste sera gavé de toms mais aussi de caisse claire avec un niveau voisin et la grosse caisse va avoir un effet presque rumble .donc à toi de voir ,"Cher n'est pas synonyme de qualité " ,

kruci

Citation : ,"Cher n'est pas synonyme de qualité "
non, c'est clair !
Mais t'as déjà essayé de repiquer tes toms avec de bons statiques ???
Tu devrais ... juste histoire de ...
Le mec a des KM184, on les lui passe, qu'est-ce qui l'empêche de tester ??
Et si je te disais que de plus en plus de gros IG sons aux USA commencent à s'acheter une tripotée de MK012 (Oktava) uniquement dans le but de reprendre les toms (alors que ces derniers ont à côté tous les micros qu'ils veulent ...) ? ET c'est pas pour faire de la musette, crois moi ...
Quand j'ai réalisé ce que ça pouvait donner (avec les Oktavas) je me suis renseigné voir si j'étais le seul ... et bien non !
Donc : c'est pas forcément con d'essayer, surtout quand ça te coute pas un rond ...

deous

Citation : vos petites tetes qui réflechissent trop et n'écoute pas assez
Moi la seule chose qui me gène c'est que ,si je me fie à ton message, tu n'as jamais fais d'essais comparables...
Par contre oui c'est vrai je réfléchi et j'essai mais au moin comme ça je peux justifier mes critiques.
Citation : le micro n'a pas une importance en soi
La j'avoue ne pas comprendre. Tu vas pas me dire que tu n'as pas des préférences!!
Citation : quand on sait les utilisés et les travaillés
Oui bien sur on peut essaier de camoufler leurs défauts mais si des micros permettent moins de retouches on obtiend des choses bien plus naturelles.
Citation : Application pour batterie jazz ou rock je veux bien, par contre pour le reste (rock, funk, etc..) il y aura tellement de repisse
Ca ne correspond pas trop avec mon expérience: en jazz ils utilisent de grosses cymbales et tapent subtilement sur les toms donc grosse repisse. Par contre des que le batteur appuis plus ses frappes la repisse diminue.
Actuellement avec le batteur avec lequel je travaille et des micros dynamiques la repisse est vraiment négligeable (à l'inverse il tape bcp les toms et a un jeu de cymbales très propre), ce qui me fait penser que c'est jouable.
Citation : de plus en plus de gros IG sons aux USA commencent à s'acheter une tripotée de MK012 (Oktava) uniquement dans le but de reprendre les toms
Je voulais m'en acheter mais si ils sont réputés pour cet usage je vais surement essayer!

Ballot Philippe

/prise-de-son-mixage/forums/t.74438,enregistrement-batterie.html

petit biquet

ma config. toms pour une 6 fûts est: Oktavas 012 pour les mids. 8",10",12"
et évidemment le 421 de Senn. pour le tom basse.
Hors sujet mais primordial:je vous conjure d'installer une peau coated et non pas clear ou pin stripe sur le tom basse et la GC ==> + de basses, on va au fond du micro et pas nécessairement + d'harmoniques envahissantes...
j'ai repris le charley et ma Dry Heavy Ride Paiste signature avec un couple de KM 184...
j'aime le coté suraigu et puissant du micro qui prend ABSOLUMENT TOUT !!!
mais çà,çà va bien avec Paiste et mon style de jeu épuré...
en overhead, j'avais mis 2 AKG statiques mais je pense que je vais repasser aux Oktavas.
la snare ne nécessite pas des 184, des shures 57 ou beta dédiés sont suffisants !!!
je pense,après moults essais dans ma salle de prise,que les 184 sont mortels, mais DEDIES aux très hautes fréquences pour faire ressortir un tsss,pas un pchhh,et un ping de ride plutôt mellow(ma ride est très épaisse et sa cloche ne génère pratiquement pas d'harmoniques et très peu de sustain, donc çà pète un peu trop les oreilles...)
Voilà.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2