Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-012
Photos
1/271

Oktava : lequel choisir ?

• 54 réponses
  • 8 participants
  • 6 836 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Oktava : lequel choisir ?
Salut à tous les heureux possesseurs de ces micros Russes...

J'utilise actuellement une paire de B5 de chez Behringer, et j'avoue qu'ils ne me satisfont plus tout à fait... D'autant plus que l'un d'eux commence à émettre de temps en temps de grosses impulsions à 2 ou 3 Hz.
Je voudrais un bon couple stéréo pour enregistrer accordéon, piano à queue, overhead de batterie parfois, clarinette et clarinette basse, violon, violoncelle, guitare acoustique, chant...

J'en viens donc aux questions : que choisir ?

D'après ce que j'ai vu sur oktava-online, le Mk 101 est bon pour les vents mais pas assez polyvalent, donc pour un premier couple-à-tout-faire, ce n'est pas l'idéal.

J'hésite entre prendre deux Mk-012 cardio, deux Mk-012 avec les 3 capsules, ou carrément une paire de Mk-102 (voire le gros set Mk-102 appairé + 6 capsules du mk-012 sachant que je n'ai pas les moyens).

Le Mk-012 va-t-il vraiment m'apporter un plus par rappord au B5 de chez Behringer ?
Est-ce que le Mk-102 est vraiment mieux et aussi polyvalent que le Mk-012 ? (pour l'usage que je veux en faire, j'ai lu qu'il valait mieux des petits diaphragmes)
Aurai-je l'usage des capsules omni et hypercardioïdes sachant que je ne vais enregistrer que dans mon home-studio à l'acoustique pas terrible ?
Est-ce que deux Rode NT5 ou deux Studio Project C4 ne vaudraient pas aussi le coup (sachant que la possibilité d'interchanger les capsules de l'Oktava me tente) ?

Voilà, j'ai besoin qu'on me guide un peu...

Merci à tous

Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci Culebra... son "naturel", avec les guillemets, cela va sans dire :lol:

J'ai ajouté des extraits de prises en quatuor de violoncelles. Je remarque une forte différence de niveaux droite-gauche. http://s.derbek.free.fr/test

Pouvez-vous regarder dans vos logiciels de combien de dB chiffrer cette différence ? Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
C'est vraiment étrange, les trim étaient calés sur 3h, le master aussi et pourtant...
Prise à 3m de distance et à 1m70 de hauteur au centre du quatuor en ORTF, dans l'appartement d'un des musicien. La pièce est assez grande mais pas avec une acoustique formidable : plafonds bas et résonances anarchiques assez marquées, mais bon, c'est mieux que rien.
Devrais pouvoir essayer ce samedi les NT55 et la capsule omni, on sait jamais. Surement aussi une paire de Neumann km 184 (pas de 183 dispo), pour entendre, quoiqu'on en dise par ailleurs !
32
Sur le premier fichier, le déséquilibre n'est que de 1,2 dB : difficile de mettre en cause les micros avec si peu. En tout cas, le résultat me paraît plutôt bon compte tenu des conditions.
33
J'ai preté mes micros mais je les recupère fin de semaine prochaine, je posterai des essais sur guitare acoustique avec les 2 capsules cardio et omni

puis un exemple avec l'akg 535 eb qui est excellent (mais mono car j'en ai qu'un ...)

mais pour avis, je crois qu'une bonne prise stereo d'un instrument dans une acoustique non traitée se fait avec 3 micros, 2 mk012 par exemple pour la stereo et l'effet room, un autre large membrane pres de l'instrument pour la precision du timbre (style neuman tlm ou akg 414, audio technica etc...)

perso c'est comme cela que je procede et le resultat est bien meilleu qu'avec 2 OH seulement.

--

34
Je fais ça aussi mais avec une paire de micros en proximité plutôt qu'un seul. Selon le mixage des deux paires, on peut avoir une prise plus ou moins proche. Plus simple : une paire en proximité avec plus ou moins de réverbération numérique. Ça le fait aussi. :clin:
35
On attendra tes essais gabol, pas pressé.

Comme prévu, j'ai continué les essais puisque j'ai pu avoir à disposition un couple de Neumann KM 184, de Rode NT 55 et un de SE4. Je posterai bientôt les fichiers avec des prises faites successivement avec un placement identique du couple et de l'instrumentiste :bravo: http://s.derbek.free.fr/test/

Pour gabol, la solution couple+un micro en proxi est surement efficace, mais je cherche un couple seul pour des prises nomades avec un Fostex FR2-LE qui n'offre que 2 entrées alimentées !

Pour Querelle : j'ai accès à un piano cet après midi, un 3/4 Yamaha pas très joué (donc assez faux). Ferons quelques prises, pour le fun, car pas de pianiste digne de ce nom présent... on improvisera :oo:
36
Je viens d'écouter les deux premiers tests au casque. Toujours des problèmes de normalisation. Le troisième couple sur Dvorak est franchement écrêté, donc inécoutable. Sur les deux tests, le premier couple me semble moins bon. Sur le premier test, je préférais le deuxième couple avant que je corrige la normalisation. Après c'est plutôt l'inverse. C'est quand même plus serré que sur les tests précédents.
Donc premier test : 3 - 2 - 1, deuxième : 2 - 1, 3 disqualifié.

Edit
J'ai "merdé" : j'ai laissé le son sur les enceintes alors que j'écoutais au casque, ce qui salit le son. Ecoute au casque seul : 2 et 3 très proches. je maintiens ma légère préférence pour 3.
37
:???: J'ai l'impression qu'Audacity normalise comme bon lui semble. Je n'ai pas vérifié de visu les niveaux dans le logiciel, je fais confiance et ne devrais pas !
Querelle, si tu as les pistes normalisées correctement, je peux les remplacer sur le site car je n'ai pas de logiciel plus sérieux pour faire cette tâche.

A plus tard.
38
4 fichiers ici
http://dl.free.fr/oQ2P6Oj3J/tests1et2.zip
Attention, je n'ai pas changé les noms, fais-le pour ne pas mélanger avec les originaux.
39
Le deuxième fichier du deuxième test :
http://dl.free.fr/nOW6oQTeP/Scene01_105.wav.

Tu dois être en train de modifier ta page web car je ne peux plus accéder aux fichiers.
40
Le troisième test normalisé

http://dl.free.fr/n3BqoIdyp/BACHPr%C3%A9lude1.zip

J'ai mis des noms de fichier plus explicites, ce qui n'est pas un luxe dans ce genre de test, sinon on a vite fait de se mélanger les pinceaux en passant et repassant d'un fichier à l'autre.

Mon ordre de préférence n'a pas changé :
3 - 2 et 1, 3 et 2 étant proches. Trop de proximité sur 1.

Alors, il est où le Neumann ? :)

Edit: je viens de voir les résultats. Pour les tests 2 et 3, j'ai pu être influencé par mon jugement sur le premier test en supposant que les couples étaient toujours présentés dans le même ordre. :oops:
En réécoutant, je changerais bien mon vote pour Dvorak : 1-2 au lieu de 2-1.
Pour le troisième, j'ai eu du mal à me décider. C'est l'aération de l'omni qui a fait pencher la balance. Mais il y a une belle définition du son sur 2.
:clin: