Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-012
Photos
1/268

Oktava : lequel choisir ?

• 54 réponses
  • 8 participants
  • 6 636 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Oktava : lequel choisir ?
Salut à tous les heureux possesseurs de ces micros Russes...

J'utilise actuellement une paire de B5 de chez Behringer, et j'avoue qu'ils ne me satisfont plus tout à fait... D'autant plus que l'un d'eux commence à émettre de temps en temps de grosses impulsions à 2 ou 3 Hz.
Je voudrais un bon couple stéréo pour enregistrer accordéon, piano à queue, overhead de batterie parfois, clarinette et clarinette basse, violon, violoncelle, guitare acoustique, chant...

J'en viens donc aux questions : que choisir ?

D'après ce que j'ai vu sur oktava-online, le Mk 101 est bon pour les vents mais pas assez polyvalent, donc pour un premier couple-à-tout-faire, ce n'est pas l'idéal.

J'hésite entre prendre deux Mk-012 cardio, deux Mk-012 avec les 3 capsules, ou carrément une paire de Mk-102 (voire le gros set Mk-102 appairé + 6 capsules du mk-012 sachant que je n'ai pas les moyens).

Le Mk-012 va-t-il vraiment m'apporter un plus par rappord au B5 de chez Behringer ?
Est-ce que le Mk-102 est vraiment mieux et aussi polyvalent que le Mk-012 ? (pour l'usage que je veux en faire, j'ai lu qu'il valait mieux des petits diaphragmes)
Aurai-je l'usage des capsules omni et hypercardioïdes sachant que je ne vais enregistrer que dans mon home-studio à l'acoustique pas terrible ?
Est-ce que deux Rode NT5 ou deux Studio Project C4 ne vaudraient pas aussi le coup (sachant que la possibilité d'interchanger les capsules de l'Oktava me tente) ?

Voilà, j'ai besoin qu'on me guide un peu...

Merci à tous

Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut Derbek, as tu ecouté mes tests oktava, qu'en penses tu ?

peut tu mettre en ligne les extraits stp?

merci :D:

--

52
Voici les links pour downloader les fichiers :

test overhead guitatre position AB
http://download.yousendit.com/2AAC93A71159679E

test mono cardio vs omni & cardio vs hypercardio
http://download.yousendit.com/9A8428C12708DB29

PS: merci de ne pas preter attention a la qualité de jeu, ces test sont realisés pour reveler les qualité des micros et de chaque capsule.

--

53
J'ai écouté, au casque et sur les enceintes. Sur toutes tes prises, je ressens beaucoup d'air et la pièce avec la capsule omni, surtout en mono. Si je la préférai sur le violoncelle, je trouve ici un manque de dynamique et d'attaque. Le médium est aussi bien moins velouté. Je perçois moins de différence entre la capsule cardio et hyper-cardio sinon que sur le Saz, l'hyper semble plus précise dans les attaques de plectre et les aigus mais l'image est aussi plus serrée. Le placement peut influencer car il ne peut y avoir deux micros à la même place. J'ai aussi souvenir que l'Oktava donne des rendus vraiment très contrastés selon le placement !
En stéréo (NO PAD), c'est plus agréable et le micro rend toute la chaleur qu'on lui attribue. Encore une petite préférence pour les capsules cardio. La stéréo n'est pas extrêmement large et l'effet de proximité un peu marqué, surtout sur les enceintes.
Sur le Cajon (1.3), le rendu de la basse est meilleure avec la cardio là où l'omni met devant la caisse. C'est bizarre...
Sur les bongos, ma préférence va à l'omni. Plus ample, ça claque moins.
Pour finir, j'ai du mal à comparer avec mes prises tellement les conditions diffèrent et principalement l'instrument. Le volume sonore et l'amplitude d'un violoncelle n'ont pas d'équivalent, surtout pas un cajon, un saz ou une guitare. La célébrité de l'Oktava semble se devoir surtout sur ce dernier instrument et sur les percu, mais on entend quand même la qualité de ce micro qui n'est plus à démontrer.
Tu pourras préciser sur quels préamplis tu entres, pour information ?

Merci pour ces tests, je les dépose là quelque temps et les supprimerai quand j'aurai besoin de place :
http://s.derbek.free.fr/TEST2 :bravo:
54
Merci Derbek,

je suis assez d'accord avec toi pour les capsules omni qui m'ont decu

j'ai remarqué egalement des difference de niveau que j'ai legerement corriger pour les prises stereo NO PAD, j'avais deja entendu ca sur tes prises et j'etais tres ettonné, maintenant ce n'est plus du hazard...

en revanche, la capsule Hypercardio bien que un peu moins veloutée que la Cardio m'a beaucoup plu, notamment son "medium" et la facilité de travailler le timbre a l'Eq surtout sur la guitare et le saz

pour le preamp, il s'agit d'un Api 3124+, je referai des test en stereo XY plutot que A-B avec le neve ce week end pour une stereo plus large.

pour terminer je trouve ces micros assez bon marché mais pas tres "pros" dans la finition et l'appairage pas du tout appairé... :mdr:

mais le couple multicapsule a 400euros c'est pas mal quand meme je regrette pas

--

55
Je crois que l'appairage est un peu fantaisiste (ca se remarque en faisant un test avec ordi), il faut les controler a chaque fois et si vous acheter plusieurs paires (le pied !) ne pas hesiter a melanger suivant les resultats.
Conseil d'un ingenieur du son qui en utilise tres souvent pour du live et aussi du studio de temps en temps. :bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921