Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-012
Photos
1/268

Oktava : lequel choisir ?

• 54 réponses
  • 8 participants
  • 6 634 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Oktava : lequel choisir ?
Salut à tous les heureux possesseurs de ces micros Russes...

J'utilise actuellement une paire de B5 de chez Behringer, et j'avoue qu'ils ne me satisfont plus tout à fait... D'autant plus que l'un d'eux commence à émettre de temps en temps de grosses impulsions à 2 ou 3 Hz.
Je voudrais un bon couple stéréo pour enregistrer accordéon, piano à queue, overhead de batterie parfois, clarinette et clarinette basse, violon, violoncelle, guitare acoustique, chant...

J'en viens donc aux questions : que choisir ?

D'après ce que j'ai vu sur oktava-online, le Mk 101 est bon pour les vents mais pas assez polyvalent, donc pour un premier couple-à-tout-faire, ce n'est pas l'idéal.

J'hésite entre prendre deux Mk-012 cardio, deux Mk-012 avec les 3 capsules, ou carrément une paire de Mk-102 (voire le gros set Mk-102 appairé + 6 capsules du mk-012 sachant que je n'ai pas les moyens).

Le Mk-012 va-t-il vraiment m'apporter un plus par rappord au B5 de chez Behringer ?
Est-ce que le Mk-102 est vraiment mieux et aussi polyvalent que le Mk-012 ? (pour l'usage que je veux en faire, j'ai lu qu'il valait mieux des petits diaphragmes)
Aurai-je l'usage des capsules omni et hypercardioïdes sachant que je ne vais enregistrer que dans mon home-studio à l'acoustique pas terrible ?
Est-ce que deux Rode NT5 ou deux Studio Project C4 ne vaudraient pas aussi le coup (sachant que la possibilité d'interchanger les capsules de l'Oktava me tente) ?

Voilà, j'ai besoin qu'on me guide un peu...

Merci à tous

Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
41
Querelle, regarde la page des résultats, j'y indique pour chaque prise le couple utilisé.
Je m'occupe des fichier de retour à la maison, suis en visite...
42
Ah, j'ai édité mon précédent message pendant que tu m'envoyais le tien...
43
Pistes de la sarabande5 remplacées, merci Querelle. Impossible de récupérer les autres, les liens semblent invalides !
J'ai ajouté 2 pistes de piano, faites rapidement en pseudo déchiffrage (écoutez le son, pas la musique :non: ) Je n'ai pas normalisé cette fois, le niveau de sortie est donc très faible, mais je préfère laisser les pistes brutes plutôt que de faire n'importe quoi. http://s.derbek.free.fr/test/

Mon impression est que la différence entre les deux couples (SE4-Neumann KM184) est bien plus caractérisée sur le piano que sur le violoncelle...
44
J'ai eu un doute quand j'ai copié les liens ici car ils n'avaient pas le même intitulé que sur la page free. Je les ai essayés et ça marchait. Mais plus aujourd'hui, sauf le premier.
Voici le deuxième:
erreur, ça vient...
45
Le prélude avec noms de fichiers changés. Le dernier chiffre est le numéro du couple.
http://dl.free.fr/ox03akVhE/BACHPr%C3%A9lude1.zip
46
Et voici Dvorak, couples 1 et 2:
http://dl.free.fr/fe7VGj3Ap/dvorak.zip
47
J'ai écouté au casque Chopin 1 et 2. La normalisation est presque parfaite sauf la piste gauche du couple 2, 2 dB en-dessous des autres.
J'ai préféré légèrement 1. Avec 2, il y quelques résonances sur certaines notes vers la fin.
48
Voilà, essais terminés. Je me dirige donc sur les SE4 qui offrent le meilleur compromis. J'ai renvoyé la 1ère paire et ferai l'acquisition de celle qui m'a été prêtée par Comeback à Lyon. C'est vraiment très important de souligner que ce magasin comprend les musiciens et m'a toujours renseigné et mis à disposition du matériel pour essais, même des Neumann !

J'ai reçu un mail de l'importateur français (Audioland) qui me confirme la vente prochaine des capsules omni séparées à un prix de 145€ la capsule a priori. C'est assez honnête. En attendant, je me contenterai de la cardio.
Mon avis initial a changé sur ce couple, la pièce y est pour beaucoup et le placement reste assez facile puisque l'effet de proximité n'est pas très prononcé.
Merci vraiment à Querelle, toujours disponible et toujours précis ! :bravo:
49
Bonjour à tous,

j'ai récuperé mes micros oktava et j'ai fais des tests avec les 3 capsules omni, cardio et hypercardio

guitare acoustique et percussion. en mono et overhead,

si ca vous intersesse j'ai besoin de l'email d'un d'entre vous pour lui envoyer les fichiers par you send it,car je n'ai pas de serveur pour les mettre en ligne.

mes test m'ont un peu decu car je croyais avoir acheté a natalia une paire de micros appairés ... et je me retrouve avec de droles de suprises...

--

50
MP

Merci Gabol