Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adapté au violoncelle ?

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 461 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Adapté au violoncelle ?
Je dois faire l'acquisition d'un couple pour des enregistrements de violoncelles et particulièrement un quatuor de violoncelles.
Le budget des NT5 me convient.
Que me conseillez-vous pour ce type de formation dans ce budget ?
Les prises seront faites sur un FR2-LE dont on dit les préamplis convenables...

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon... j'arrive trop tard !

mais pour un ensemble de violoncelles je conseille aussi des oktava mk12 (heu... j'en ai ! :clin: :D: ).

ou alors deux micros par instrument dont un dynamique, plus un couple de mk12 ou de shoeps en face !...
mais c'est plus cher et plus chiant !...
22
Je confirme que le mk012 est un très bon micro. J'ai déjà fait des prises de bodhran avec et le grave est vraiment excellent. Pour se faire une idée : http://www.belyscendre.com/sons/Belyscendre_Prends_garde_au_loup.mp3

Voix : mk319
Guitare : NT5
Bodhran : MK012
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
23
Derbek, si tu le souhaites j'ai un couple de NT5, et comme j'habite sur Rennes, je me propose de t'accompagner pour un enregistrement avec mes micros, si ça t'intéresse bien sûr.
24
Z'avez pas pensez aux NT55 qui normalement n'ont pas les mêmes capsules cardioïdes (cardioide flat au lieu de cardioide)
25
Je rentre à peine et des messages. Je prends dans l'ordre :
- Pour le druide : c'est pour une config portable (FR2-LE) en concert donc 2 entrées et basta...
- Pour Mangoustine : le quatuor est à Rennes (musiciens de l'orchestre de Bretagne) et moi à Lyon. Je te contacte en MP pour t'expliquer.
- Pour knarf_the_real : le bodhran est bien pris même s'il n'a pas beaucoup de résonance. Je connais la difficulté puisque suis moi-même joueur de percu trad orientales, dont le daf qui descend vraiment très bas et pose des problèmes d'équilibre (et de peau animale trop détendue dans nos contrées humides !)
- Pour le NT 55 cardio, pas d'écho...
26
J'ai enregistré un album recemment sur lequel il y a des parties de violon et violoncelle qui ont été enregistré avec un couple de NT5. Si vous souhaitez écouter le résultat allez donc sur cette page:

myspace.com/pierrickaccoustic

Pour les prises on a mis un NT5 face au corps avec lequel on a gardé le bas medium et les basses (ce qui nous donne la "chaleur" du violoncelle) et un autre NT5 en overhead dirigé vers le manche pour lequel on a gardé le haut medium et les aigus (pour le "toucher").

Personnellement je suis vraiment satisfait du résultat. Bien sûr des experts diront qu'avec des micros et des préampli de fou-furieux le résultat pourait-être encore meilleur. Oui, mais pour un prix 10 fois plus cher :clin:
27
Salut,

En fait le problème c'est que c'est un quatuor... donc il aura besoin d'OH... donc il ne pourra pas récupérer les "graves" de la caisse sauf avec d'autres micros...

Sinon je pense que comme sur le piano, le son des NT5 necessitera un petit traitement pour dés"agressiifier" le son...

Encore une fois si tu peux aller jusqu'au Black Finger de Violet Design ce serait dejà mieux.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
28
-J'ai écouté l'enregistrement Perikococo, précisément la plage "there's no reason". Je trouve l'ensemble guitare/voix/cordes bien équilibré et précis. Par contre, le son du violon est un peu acide et le medium du cello passe très haut, c'est mon impression si j'essaye d'isoler ces deux instruments seulement. Mais il s'agit d'un mix en mp3 et la guitare étant toujours devant j'ai vraiment du mal à juger ce que ce couple pourrait donner sur un simple quatuor de violoncelles. Je ne donc suis pas vraiment convaincu sauf par la musique qui est vraiment très sympa !

-Je rappelle effectivement, à la suite de gregmako, que je cherche un couple pour rentrer sur un FR2-LE en direct-plug. Pour le VIOLETT black-finger, je vois pure classe A... la classe, quoi, mais il semble conseillé en proxy, je le trouve seulement à l'unité, donc non-appairé et il double mon budget... L'as-tu essayé ? Ca doit bien marcher en couple, non ? (Je suis ignare en lecture de caractéristiques techniques précises, les littéraires ne se refont pas !)
29
Quelques test d'un couple d'Oktava MK-12 (capsules cardio et omni) et d'un couple d'Audix SCX1 (1300€ quand même) sur un violoncelle seul.Les prises ont été faites à l'arrache en déchiffrage pour l'instrumentiste.
http://s.derbek.free.fr/mic/?D=A

Les couples rentrent directement dans le Fostex FR2-LE. La pièce d'enregistrement a été improvisée dans l'appart et n'est pas du tout adaptée. Le placement a donc été plus que délicat (résonance en bas à cause d'une mezzanine et son trop sec sur la mezzanine). Prise en couple ORTF soit à 2m50 et à une hauteur de 1m80 m orienté dans l'axe, soit à 1m80 pour une hauteur de 2m50 orienté en plongée vers le corps de l'instrument

Mon avis :

Je préfère la capsule omni de l'Oktava pour le violoncelle seul. La cardio est plus timbrée mais le médium peut s'avérer un peu faux et les aigus un peu feutrés.. Les transitoires sont moins faciles à reproduire me semble-t-il. La pièce peut y être pour quelque-chose mais je pense que la capsule manque d'homogénéité et c'est imparable avec cet instrument. Le médium est un peu trop là, ce qui n'était le cas à l'écoute du violoncelle dans la pièce.

L'Audix m'a vraiment déçu. Il manquait d'amplitude en bas et le haut du spectre m'a paru dur et trop devant. Par contre il est précis et son niveau de sortie (sensibilité) est supérieur aux Oktava. J'en viens à penser que les préamp du Fostex ne conviennent pas à ce micro car j'ai entendu une prise plus à l'avantage du micro qui vaut son prix quand même...

Je pourrais essayer des NT5 plus tard, en décembre, et je complèterai le fil à ce moment là. Je pense pouvoir essayer les Black-finger de Violet-Design dont il a été dit du bien plus haut.
N'hésitez pas à donner votre avis, il m'intéresse :bravo:
30
Met à hauteur de tes oreilles.
:clin:

si tu veux entendre le son de violoncelle que tu crois être le vrai...
(car c'est jamais le vrai : c'est celui d'un violoncelle dans une pièce, écoutés par l'oreille humaine qui est un formidable instrument d'élimination inconsciente des fréquences ou troubles dynamiques qui ne nous plaisent pas).

car les oktava sont plus neutres que ce que tu dis (en tout cas pour les médium, car c'est vrai que leurs aigus sont doux et leur niveau de sortie pas violent).