Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adapté au violoncelle ?

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 462 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Adapté au violoncelle ?
Je dois faire l'acquisition d'un couple pour des enregistrements de violoncelles et particulièrement un quatuor de violoncelles.
Le budget des NT5 me convient.
Que me conseillez-vous pour ce type de formation dans ce budget ?
Les prises seront faites sur un FR2-LE dont on dit les préamplis convenables...

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci Le Druide pour cette tirade sur la vérité, la hauteur et les oreilles, je suis d'accord avec toi...

Je reste même phénoménologue pour ce qui est de la vérité dans ses rapports avec la sensation : je ne considère la "vérité" que comme la tension relative d'un objet avec un sujet dans l'expérience :oo: :oo: :oo:
Je donne des impressions, non des vérités et les fais partager justement du seul fait qu'elles sont relatives au désir qu'on en a et que les avis des uns complètent celui des autres.
J'ai comme désir que le micro ne ramène pas une couleur trop prononcée et incorrigible puisque je n'ai pas d'équalisation à la prise...
Dans les conditions de réalisation, la capsule cardio était un peu gênante dans le medium et un peu dégonflée dans l'aigu. Est-ce dû à la pièce, au préamplis, aux micros (ou à la chaîne des 3) ?
La basse est aussi "fausse" d'ailleurs (puisque tout est faux); mais cette fausseté me sied et m'accorde, elle ne m'a pas paru si imprécise que je l'ai lu ailleurs.
Mais tu préfères quelle prise Le Druide ?
32
Ha... désolé, d'où je suis en ce moment je ne peux pas écouter.
33
Derbek: je suis violoncelliste et je me renseigne un peu sur les micros. je voulais donc savoir où en était ton expérience? merci
34
J'ai un couple de SE4 avec capsule cardio (moyens diaphragmes.) Je m'en sers exclusivement pour des prises acoustiques en musique classique. Ce micro est satisfaisant. Je regrette seulement le coût d'un jeu de capsules omni car rien de mieux pour le cello (dans tous mes tests de couples je l'ai constaté).
Je travaille avec un petit Fostex FR2-LE qui est bien pratique et plutôt musical mais un peu faible en niveau de sortie. Une normalisation corrige facilement le défaut.
Pour les couples testés, j'ai préféré le SE4 et l'Oktava ; le Neumann KM184 m'a paru délicat à placer et assez acide sur le haut.
Le NT5 de Rode ne convient pas. L'image est serrée, c'est acide et ça manque d'air. Le pire est le NT2A de Rode avec desprises horribles sur le Fostex.
Le C4 de Studio-Project est bien en omni (mais pas bon en cardio !) ; il reste que ce micro est très fragile : du chinois très cheap.

J'ai constaté qu'une prise de violoncelle est délicate à réaliser en raison de l'amplitude importante de l'instrument, surtout avec des petits diaphragmes qui mettent en avant le médium-aigu ; il devient alors très difficile d'avoir des prises homogènes. C'est pourquoi j'ai opté pour des moyens diaphragmes : c'est un peu plus gros qu'un statique "bâton" mais rien de bien imposant non plus, par contre, bien placé et dans une salle correcte, c'est homogène sur tout le spectre. J'ai fait dernièrement des prises d'orchestre qui m'ont vraiment bluffées. Le SE4 est un bon micro. MP si intéressé par des extraits d'orchestre car je ne les ai pas mises sur mon FTP pour des question de droits.
Ecoute les tests que j'ai mis en ligne pour te faire une idée plus précise, c'est ici : http://s.derbek.free.fr/test/
Voilà en gros mes impressions.
Tiens-nous au courant de tes choix !