Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix ? SM57 ou RODE NT5

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 2 503 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix ? SM57 ou RODE NT5
Bonjour a choisir couple SM57 ou Rode nt5?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut pour les percus j'utilise les nt3 pour la peaude frappe et en sortie de fut j'utilise un dynamique, pour les grosses embouchures genre gros jembe j'utilise un subkick sinon un micro de grosse caisse

apres dans l'utilisation d'un gros set de percu une paire de nt5 au dessus et quelques nt3 sur chaque element pour pouvoir rajouter un peu de l'element qui ressort moins bien que les autres

j'utilise tres peu de dynamique coté des mains car ca fait perdre pas mal de la couleur de la percu a mon gout
12
Un micro dynamique genre SM57 va bien rendre la claque mais ne donnera pas un son réaliste de l'instrument de percussion. Par contre, un couple de statiques rendra mieux le son réel mais manquera parfois un peu de claque.

Il y a moyen de combiner, bien sûr, mais il faut faire gaffe à la phase entre les différents micros.
13
Pour un set percu, personnellement j'utilise principalement ...

Cajon, ou Grosse caisse: Beta 91 (shure)... pour le Cajon c'est pas mal d'avoir un 57 ou MD 421 devant.

Tan, Sourdo, et Futs batterie: Senheiser E604 (pratique!)

Pander: Opus 87

Congas et Bongos: Beta 56 ou SM 57

Prise over head: Un couple de bon statique type crayon (Rode NT5, Oktava MK012, Neumann KM 184, Shure SM 81, AKG C535, au choix... une préférence pour Neumann, rode et oktava)

Si tu veux essayer avant d'acheter, passe par une boite de loc...

Pour la prise guitare, utiliser un couple de statique (je préfère en large menbrane...): 1 au niveau du chevalet, l'autre au niveau de la touche au dessus de la rosace. Bien sur c'est approximatif, à chacun d'affiner le placement par rapport à l'instrument.
On va trouver les aigus, les attaques sur la piste chevalets, et plus de grave et de profondeur vers le manche. Comme pour les micros d'une électrique.
14

Citation : On va trouver les aigus, les attaques sur la piste chevalets, et plus de grave et de profondeur vers le manche.



J'aurai dis l'inverse !
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
15

Citation : J'aurai dis l'inverse !



As-tu essayé? :??:
16
Le rode nt5 sans hésité il est beaucoups plus fin et precis que le sm57
17

Citation : Le rode nt5 sans hésité il est beaucoups plus fin et precis que le sm57



Ces 2 micros n'ont pas la même utilité...

Le 57 résiste à une forte pression accoustique et répond bien dans les medium.
Il est donc apprécié pour les caisse claires, les percussions et les reprises d'ampli (surtout en live, quand on a des trasheux qui jouent trop fort). Il est unidirectionnel, c'est pour cela que c'est un bon micro pour le live pour ces instruments.

Pour une guitare acoustique en studio, c'est clair qu'il n'y a pas photo...

Un couple de statique, fait l'affaire.
18
On parle bien de prise studio non ?
19
Voui!
20

Citation : Citation :
J'aurai dis l'inverse !


As-tu essayé?



Oui j'ai essayé sur des guitares classiques (je ne parle pas des folks).
Selon moi la prise chevalet est celle qui apporte puissance (dynamique) est rondeur et la prise à la jonction du manche est plus lumineuse et avec moins de volume sonore.

Et apparement le dossier audiofanzine sur la prise de son guitare semble me donner raison :
https://microphone.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C56%2Cmao%2Cprise_de_son__la_guitare.html

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/