Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone MB78 Beta
Photos
1/14

Mb78: utilisable sur scène?

• 11 réponses
  • 9 participants
  • 2 990 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mb78: utilisable sur scène?
Je veux dire, un mic à condensateur fait "à priori" pour la scène à ce prix, ça fait un peu peur; surtout pour les problèmes de reprises et autre larsen.

Alors, y a-t-il des AFiens qui l'utilise sur scène?

Par rapport à l'originale, quelle son les diff (toujours dans le cadre d'une utilisation live)?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Conclusion c'est le t bone qui me va le mieux et de loin, pour ma voix c'est celui qui donne la meilleure restitution.

C'est fort possible car chaque micro s'adapte mieux à un type de voix.

Citation : Perso, je préfère le Shure.

:up:
Perso, je fais de la sono live et le Shure Béta87 est d'un emploi très général, tandis que le t-bone 78béta ne convient que dans des cas assez particuliers.

Leurs qualités de reproduction de la voix ne sont pas en cause. Si le Shure est presque parfait, le t-bone est très bien aussi et très utilisable.

Le gros avantage du Shure est qu'il ne retransmet aucun bruit de manipulation. Le chanteur peut le secouer ou le triturer dans sa main, tirer sur le câble, etc. : pratiquement aucun son parasite.

Par contre, et c'est son gros défaut, il faut traiter le t-bone avec beaucoup de douceur car dès qu'on le tripote un peu, il génère beaucoup de bruit.
Le revètement caoutchouté très agréable a tendance à crisser sous les doigts et ça s'entend bien.

Et surtout il ne faut pas que le chanteur se mettre à tripoter le câble et à tirer dessus par saccades. Ça remplace presque la caisse claire :mdr: J'exagère un peu, mais c'est pour montrer les différences bien réelles.

Monté sur un pied, le t-bone peut même retransmettre les bruits du plancher si celui de la scène est sonore et que le chanteur bat la mesure avec son pied.

Ma conclusion:
-Le Shure béta87 en priorité (j'en ai 4)

-S'il ne m'en reste plus, le chanteur guitariste qui laisse son micro tranquile sur son pied aura droit au t-bone 78béta.

-Loin des retours et des enceintes pouvant faire larsen, j'utilise aussi un M-Audio Ariès moitié prix du Shure Béta87 et très très agréable sur les voix mais hélas très larsenneur.

Je reprends ainsi toutes les voix par des micros statiques et c'est très agréable à écouter.
Si j'enregistre en même temps, le CD du concert est presque de qualité profesionelle, ce qui serait loin d'être le cas avec des micros dynamiques.

S'il me faut davantage de micros, et comme je ne possède que 6 micros de chants statiques, je mets sur les autres voix ce qui me reste en statiques: AKG C1000 ou des électrets en forme crayon avec bonette pour les instrumentistes qui chantent loin du micro, ou encore de simples dynamiques Shure Béta58 pour les voix moins critiques.

Quant aux SM58 que j'avais achetés à mes débuts, je les au tous jetés tant je les trouvais :beurk:
Il faut savoir être de son temps.
Dire qu'il y a des gens qui en achètent encore ! :rocket:
12
Curieux que tu aies tant de repisse et de larsen avec ce micro.
C'est un hyper-cardiodïde, comme le Shure Béta87, et en ce qui concerne le larsen j'ai eu des résultats similaires.
Si donc tu as de la repisse et du larsen, tu en auras aussi avec tous les autres micros.
À mon avis il est trop loin de la bouche (demande trop de gain), ou c'est une question de niveau sonore dans les retours ou enceintes (larsen), ou d'angle (il est sensible dans l'axe avant et un peu dans l'axe arrière, mais totalement insensible vers 110/120°).
Je l'utilise couramment sur scène à condition qu'il soit posé sur un pied. Pas de larsen et très bon son.

Hélas du bruit de manipulation quand on le tient dans sa main et qu'on le remue, qu'on frotte ses doigts dessus ou qu'on tire sur le câble. Sinon ce serait un micro idéal !

Le SM57 était un bon micro dynamique du temps des aimants ferrite, mais dépassé par les micros dynamiques actuels à aimants néodyme (montent plus loin dans l'aigu, niveau sonore plus élevé, hypercardioïdes donc meilleure résistance au larsen).

Tu ne peux absolument pas comparer un vieux micro dynamique, même très bon comme le SM57, à un statique moderne comme le T.bone MB78: ils ne jouent pas dans la même catégorie.