Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Totalement tube

• 91 réponses
  • 33 participants
  • 14 960 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Totalement tube
Totalement tube
Fondée par le célèbre concepteur de micros David Royer, aussi créateur de Royer Labs, la société Mojave Audio s’est fait une réputation en proposant des micros de haute qualité à des prix raisonnables. Nous avons décidé de nous attarder sur le MA-300, un électrostatique à lampe avec différentes directivités.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Et concernant les voix zideco / cajun comme disait Will si je ne me trompe, c'est vrai que c'est spécial, le port de voix et le mix très médium...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 14:08:38 ]

72
Citation de berl :
quand on a une bonne guitare jouée par un bon guitariste, un micro bien placé ben... c'est surtout les deux premiers qui font la différence

Le musicien et son instrument sont plus importants que n'importe quel autre paramètre, quelle que soit la situation, le matériel utilisé, la pièce, l'ingé son, ou le sens du vent dans les feuille au dehors.
La musicalité de ce qui est joué fera toujours illusion sur le reste.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

73
Déjà, quand on voit (ou plutôt on entend) en acoustique la différence de son que peuvent sortir deux guitaristes avec le même instrument...

x
Hors sujet :
Petite anecdote : il y a fort longtemps, entre la période où j'ai beaucoup tourné en groupes de lycéens / étudiants et celle, bien plus tard, où j'ai tout plaqué pour ne plus faire que de la musique, il y a eu une période où j'étais un guitariste du dimanche.

Comme j'avais plein de sous (c'est l'avantage d'avoir un métier autre que musicien), j'avais plein de matos. Plusieurs guitares dont plusieurs électriques, plusieurs amplis, blinde de pédales... Je passais des heures à chercher LE son en tournant des boutons.

Un jour, je vais me poser au bord d'une plage avec ma vieille folk tout terrain qui ne sonnait pas, mais qui ne craignait (plus) rien.

Je joue tranquillou (c'était hors saison, pratiquement personne)... Un mec s'approche, s'assoit, tape la discut... Sympa.
Au bout d'un moment, il me demande s'il peut m'emprunter la guitare. OK.

Et voilà que le mec joue des trucs pas mal du tout, mais surtout que la guitare sonne comme elle n'a jamais sonné et comme je n'imaginais pas qu'elle soit capable de le faire.

Dans les jours qui suivaient, j'ai tout vendu, racheté une bonne folk et j'ai bossé mes doigts.
74

Hors sujet :

On peut facilement imaginer ça avec une guitare acoustique ou n'importe quel instrument ou les doigts ou les lèvre interviennent directement dans l'émission du son, et son sustain. Là ou ceux qui n'en ont pas l'expérience ont peut-être plus de mal à le concevoir, c'est que c'est aussi très vrai avec les batteurs et les percussionnistes.

75
x
Hors sujet :
Je confirme pour les batteurs, la frappe a une enorme incidence sur le son
76
x
Hors sujet :
Pour continuer dans le HS :volatil:
Citation :
Et voilà que le mec joue des trucs pas mal du tout, mais surtout que la guitare sonne comme elle n'a jamais sonné et comme je n'imaginais pas qu'elle soit capable de le faire.

Au delà de l'interaction musicien / instrument que vous venez d'évoquer qui est indéniable, c'est un effet caractéristique d'une guitare acoustique ressenti de manière accentuée par le guitariste. Il est principalement dû au fait que la projection sonore (et donc la "signature" sonore réelle de l'instrument) ne se fait pas dans sa direction en tant que joueur.

Je pense que le même type de phénomène existe également de manière plus complexe chez les joueurs d'instruments générant une résonance (par conduction osseuse) corps/ instrument : violoniste, etc...

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 07:55:43 ]

77
Ahahaha! Il m'a fait marrer ce fil!!!(moi ça m'enerve toujours un peu les gars qui donnent aucun renseignement sur eux,bon remarquez qu'on dire n'importe quoi là dessus aussi.)
Bon...mais dites les gars,à ce prix là,vaut-ty pas mieux s'acheter un bon preamp puis un micro un peu moins à lampe? Est-ce qu'un micro à lampe est plus fragile? Y'a t-il moyen de changer la lampe de ce meme micro,on aurait peut-etre eu un meilleur rendu? enfin tout ça quoi.
78
Tout est une question de cohérence, tu achetes un micro a ce prix la si tu as une chaine du son du meme acabit. Si tu as une m-box et un tube pre, il vaut mieux, effectivement, inverstir cette somme dans autre chose que d'acheter un micro dont tu ne profiteras pas a 100%.

79
Citation :
Bon...mais dites les gars,à ce prix là,vaut-ty pas mieux s'acheter un bon preamp puis un micro un peu moins à lampe?

C'est une question de cohérence : brancher un bon micro dans un préamplificateur très bas de gamme, c'est un peu dommage. Idem : bénéficier d'un preampli haut de gamme et y brancher un micro a deux balles...
Citation :
Est-ce qu'un micro à lampe est plus fragile?

Non, pas nécessairement. Faut éviter de jouer au tennis avec, surtout quand la lampe est chaude, mais les micros à lampes ne sont pas plus fragiles.

Citation :
Y'a t-il moyen de changer la lampe de ce meme micro,on aurait peut-etre eu un meilleur rendu? enfin tout ça quoi.

C'est toujours possible. Mais de mémoire sur le Mojave la lampe est soudée, donc cela demande plus de difficultés que sur les modèles ou c'est une simple lampe qui se déboite aisément. Reste à voir quelle est la lampe d'origine. Les lampes soudées anciennes se trouvent relativement aisément : comme elles sont plus compliquées à installer, il reste du stock. Donc il est très possible que ce soit un tube ancien qui soit logé dans le MA300
80
x
Hors sujet :
Citation :
Au delà de l'interaction musicien / instrument que vous venez d'évoquer qui est indéniable, c'est un effet caractéristique d'une guitare acoustique ressenti de manière accentuée par le guitariste. Il est principalement dû au fait que la projection sonore (et donc la "signature" sonore réelle de l'instrument) ne se fait pas dans sa direction en tant que joueur.

J'étais au courant du phénomène. Il m'arrivait souvent de prêter cette guitare et également de m'enregistrer ;-)