Sujet Ca souffle!
- 46 réponses
- 17 participants
- 6 624 vues
- 17 followers
Loys
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2007 à 12:36:00Ca souffle!
J'ai un sct 2000 que j'ai testé dans diverses configs.
Mon premier pb:
pendant la periode de chaufe le micro oscille entre un niveau de sortie très fort et très faible , puis après 45mn de chauffe il se fixe sur le niveau le plus faible. Je pense que cela n'est pas normal car le préamp de ma mackie 8 bus est poussé à plus de midi pour un chanteur standart.
Cela signifie que pour les prises d'ambiances (application hier en couple m/s avec un akg c 535 ) le souffle est trop important pour faire des prises de qualité.
mon akg 535 sur le meme préamp et avec le gain poussé plus fort ne souffle quant a lui pas du tout.
J'espere que tout cela n'est due juste à ma lampe , peut etre qu'en la changeant j'aurais plus de niveau et moins de souffle..
Quelqu'un a une idée?$
Merci
Mon premier pb:
pendant la periode de chaufe le micro oscille entre un niveau de sortie très fort et très faible , puis après 45mn de chauffe il se fixe sur le niveau le plus faible. Je pense que cela n'est pas normal car le préamp de ma mackie 8 bus est poussé à plus de midi pour un chanteur standart.
Cela signifie que pour les prises d'ambiances (application hier en couple m/s avec un akg c 535 ) le souffle est trop important pour faire des prises de qualité.
mon akg 535 sur le meme préamp et avec le gain poussé plus fort ne souffle quant a lui pas du tout.
J'espere que tout cela n'est due juste à ma lampe , peut etre qu'en la changeant j'aurais plus de niveau et moins de souffle..
Quelqu'un a une idée?$
Merci
slamspider
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 16/02/2009 à 00:36:45
Il y a de bonne chance que ce soit les condensateurs qui generent ça.
Je conseille de les changer :
C4 par Styroflex 1000pF 630V
C3 et C5 par Polypropylene 22 nF 1000V (Arcotronics ou SCR)
C7, C9 et C10 par 100 nF 100V MKP2 Wima
C8 par Polypropylène métallisé SCR PB100 1µF 400V
Pour les lampes, les constructeurs de micros à lampes utilisent souvent des 12ay7 mais de bonnes 12ax7 peuvent aussi faire l'affaire.
En règle générale, il faut une lampe à faible bruit et microphonie minimale et il faut placer des dampers sur la lampe au niveau des plaques de mica (bague qui permet de réduire le bruit microphonique grâce à l'effet amortisseur du polymère viscoélastique).
Si malgré cela, on a toujours du souffle, peut être que cela pourrait provenir de l alimentation.
Je conseille de les changer :
C4 par Styroflex 1000pF 630V
C3 et C5 par Polypropylene 22 nF 1000V (Arcotronics ou SCR)
C7, C9 et C10 par 100 nF 100V MKP2 Wima
C8 par Polypropylène métallisé SCR PB100 1µF 400V
Pour les lampes, les constructeurs de micros à lampes utilisent souvent des 12ay7 mais de bonnes 12ax7 peuvent aussi faire l'affaire.
En règle générale, il faut une lampe à faible bruit et microphonie minimale et il faut placer des dampers sur la lampe au niveau des plaques de mica (bague qui permet de réduire le bruit microphonique grâce à l'effet amortisseur du polymère viscoélastique).
Si malgré cela, on a toujours du souffle, peut être que cela pourrait provenir de l alimentation.
byebyelupa
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 18/11/2009 à 19:20:18
Bonjour à toutes et à tous,
Juste une petite chose avant de commencer c'est de dire merci à ce forum, et au site en général qui m'a beaucoup aidé dans mon choix d'achat pour le micro et la carte son. C'est une vrai ressource sur ces questions là, et quand on est un peu seul ou perdu face à tout ces offres musicales c'est vraiment utile.
Je reviens sur le sujet de ce post.
J'ai acheté le SCT2000 et il ne fonctionne pas bien du tout, peut-être mon expérience pourra aider d'autres utilisateurs de ce micro.
Les symptômes sont les suivants:
- beaucoup de souffle
- beaucoup (pour ne pas dire énormément de basses et médiums basses)
- pas ou peu d'aigües
- pas de dynamique d'ensemble
- un résultat assez mou, brouillon et confus
- Le petit détail en plus c'est quand on tourne le sélecteur de directivité on entend des bruits parasites sourds. Je pense que c'est ce qu'un internaute appelles "les vagues" dans un autre post.
ça fait pas mal de choses non ?
J'ai changé la lampe mais le résultat reste peu ou prou le même.
Avant de le renvoyer chez Thomann (garantie 3 ans) je l'ai emmené chez un super réparateur pour une révision. Si c'était une petite réparation je l'aurai faite chez lui.
Le verdict est tombé et c'est la tête de micro qui est HS ou défaillante. Ne me demandez ce qu'est une tête de micro je ne sais pas à quoi ça correspond. J'ai envoyé cette après-midi un mail à Thomann pour la procédure de retour, et j'attends leurs nouvelles.
Si ça vous intéresse je vous tiendrai informé des "détails pratiques" comme le délai de retour du futur SCT 2000 tout neuf; s'ils prennent en compte ou pas les frais de transport, etc
Affaire à suivre donc
Cordialement
Cordialement
Chris Martins
3083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 18/11/2009 à 22:44:22
Normalement ils t'en envoient un neuf dès qu'ils ont reçu le defectueux si tu l'as depuis moins d'un mois me semble t-il...
coyote14
15757
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 19/11/2009 à 19:40:06
ça va être chaud de faire marcher la garantie si tu lui a ouvert le bide...
byebyelupa
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 19/11/2009 à 20:12:47
Rien à craindre de ce côté là, aucun élément n'a été changé, ressoudé, déplacé ou modifié ! L'intérieur est totalement et strictement standard et la seule modification qui a été faite c'est le changement de lampe, ce qui est normal.
Par contre j'attends toujours le mail de confirmation de Thomann pour que je puisse le leur retourner...
Par contre j'attends toujours le mail de confirmation de Thomann pour que je puisse le leur retourner...
slamspider
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 04/12/2009 à 03:20:12
Soit ta lampe est deffectueuse
Soit un composant deffectueux
Soit un defaut au niveau de la grille de protection autour de la capsule qui protege mal
Je penche pour la lampe
Si tu as la possibilité d essayer une autre lampe 12ax7 (peu importe la marque) pour savoir si tu as le même probleme ou changement radical, ce serait bien.
Car de toute manière, je conseille de changer de lampe pour ce micro pour avoir bien mieux
Mais je confirme que c est anormal et tu peux le renvoyer à Thomann (garantie 3ans)
Tu les contactes et il t envoi un bon UPS prépayé
C'est top
Si c est juste la lampe, achète une lampe 12AX7 vintage Telefunken, Mullard, Brimar,
ou une moderne comme Une Electro Harmonix 12AX7 EH qui est pas cher
Soit un composant deffectueux
Soit un defaut au niveau de la grille de protection autour de la capsule qui protege mal
Je penche pour la lampe
Si tu as la possibilité d essayer une autre lampe 12ax7 (peu importe la marque) pour savoir si tu as le même probleme ou changement radical, ce serait bien.
Car de toute manière, je conseille de changer de lampe pour ce micro pour avoir bien mieux
Mais je confirme que c est anormal et tu peux le renvoyer à Thomann (garantie 3ans)
Tu les contactes et il t envoi un bon UPS prépayé
C'est top
Si c est juste la lampe, achète une lampe 12AX7 vintage Telefunken, Mullard, Brimar,
ou une moderne comme Une Electro Harmonix 12AX7 EH qui est pas cher
byebyelupa
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 04/12/2009 à 16:51:47
Bonjour Slamspider,
Merci pour ta réponse.
C'est bon, j'ai reçu mon nouveau SCT2000 et après 10 mn de chauffe le son est parfait. Enfin !!
Tout semble donc rentré dans l'ordre. J'ai déjà changé la lampe, j'utilise une ECC83S et ça fontionne parfaitement.
Voici le petit topo qui montre le(s) délai(s) entre le retour vers thomann et le retour maison du micro
1. Mercredi (semaine 1): contact Thomann par email
2. Vendredi (semaine 1): après de nombreux mails envoyés sans réponses de leur part je les appelle directement. La hot line parle français pour info. Ils me disent qu'ils m'envoient un bon de portage pour UPS par courrier
3. jeudi (semaine 2) je reçois le bon de portage et prend rdv avec UPS pour un enlèvement dans la journée, ce qui se fait sans aucun problème (je n'ai rien à régler)
4. lundi (semaine 3) sur mon login de Thomann je vois mon colis arrivé et la prise en charge de la procédure a commencé
5. jeudi (semaine 3) je reçois via UPS le micro à la maison
Je n'ai pas plus d'infos sur ce qu'avait le premier micro comme problèmes. Le matériel reçu semble totalement neuf. Tout est bien qui finit bien comme on dit, je vais (enfin) pouvoir profiter de ce beau joujou et faire mes premières maquettes.
Merci encore à ce site et plus particulièrement aux personnes qui alimentent le forum, ça m'a beaucoup aidé.
Cordialement
Merci pour ta réponse.
C'est bon, j'ai reçu mon nouveau SCT2000 et après 10 mn de chauffe le son est parfait. Enfin !!
Tout semble donc rentré dans l'ordre. J'ai déjà changé la lampe, j'utilise une ECC83S et ça fontionne parfaitement.
Voici le petit topo qui montre le(s) délai(s) entre le retour vers thomann et le retour maison du micro
1. Mercredi (semaine 1): contact Thomann par email
2. Vendredi (semaine 1): après de nombreux mails envoyés sans réponses de leur part je les appelle directement. La hot line parle français pour info. Ils me disent qu'ils m'envoient un bon de portage pour UPS par courrier
3. jeudi (semaine 2) je reçois le bon de portage et prend rdv avec UPS pour un enlèvement dans la journée, ce qui se fait sans aucun problème (je n'ai rien à régler)
4. lundi (semaine 3) sur mon login de Thomann je vois mon colis arrivé et la prise en charge de la procédure a commencé
5. jeudi (semaine 3) je reçois via UPS le micro à la maison
Je n'ai pas plus d'infos sur ce qu'avait le premier micro comme problèmes. Le matériel reçu semble totalement neuf. Tout est bien qui finit bien comme on dit, je vais (enfin) pouvoir profiter de ce beau joujou et faire mes premières maquettes.
Merci encore à ce site et plus particulièrement aux personnes qui alimentent le forum, ça m'a beaucoup aidé.
Cordialement
fromage
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 05/04/2010 à 15:35:41
J'ai le sct2000 depuis peu (moins de 30 jours) et je vais sans doute le renvoyer chez toto à cause d'un souci mentionné dans ce post (c'est pourquoi j'évite d'en ouvrir un nouveau...). Avant de lancer la procédure, je vous demande vos avis, audiofanzine étant toujours gratuit aux dernières nouvelles.
Mon souci :
-Quand je change la directivité, j'entends un souffle important, la sensibilité est accrue, la dynamique modifiée.
-Ce même souci commence à se produire sans changer la directivité.
-D'un enregistrement à l'autre j'ai des des variations de niveaux de volume (environ de 6 à 8db).
Question bête : c'est normal docteur? (demande le malade qui crache du sang, lol)
Mon souci :
-Quand je change la directivité, j'entends un souffle important, la sensibilité est accrue, la dynamique modifiée.
-Ce même souci commence à se produire sans changer la directivité.
-D'un enregistrement à l'autre j'ai des des variations de niveaux de volume (environ de 6 à 8db).
Question bête : c'est normal docteur? (demande le malade qui crache du sang, lol)
Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !
Anonyme
810
29 Posté le 08/04/2010 à 21:41:59
je viens de l'acheter chez thomann , et essayer dans mon studio avec une apogee ensemble puis sur universal audio , et franchement , super micro , c'est ton matos qui faut changer man.
maintenant je le trouve un poil agressif par rapport a mon neumann u 87 , alors je vais changer la lampe avec un telefunken ou eletro harmonix .
maintenant je le trouve un poil agressif par rapport a mon neumann u 87 , alors je vais changer la lampe avec un telefunken ou eletro harmonix .
[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 21:42:33 ]
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 08/04/2010 à 23:25:50
Le problème avec les T Bone, ou les SE electronics et les micros chinois en général, c'est que sur 100 exemplaires y en à 40 qui vont être super et le reste va merder...
Le mien marche encore avec une Groove tube 6072 M c que du bonheur... pourvu que ça dure !!!
Je tenterai bientôt la modif de condensateurs, je pense que ça peut lui faire du bien...
Le mien marche encore avec une Groove tube 6072 M c que du bonheur... pourvu que ça dure !!!
Je tenterai bientôt la modif de condensateurs, je pense que ça peut lui faire du bien...
- < Liste des sujets
- Charte