Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros idéal pour enregistrer un violon !

• 37 réponses
  • 14 participants
  • 12 211 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micros idéal pour enregistrer un violon !
Salut à tous !!!

Je sollicite vos avis et expériences, pour l'achat d'un couple de micros pour enregistrer un violon et parfois un quatuor à cordes, le plus souvent en musique classique...donc avec un son bien transparent...

Beaucoup m'on parlé des Neumann KM84 et KM144, Microtech-gefell, Shure, Oktava, Schoeps, Earthworks...dans un budget limité à 1500euros la paire...mais il y a trop de choix...!!!!! Aussi, si vous vous souvenez avec quels préamps vous les avez utilisés...ce sera très précieux aussi...

Voila, voila...d'avance merci à tous :P: ...Tchao... :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Plus sérieux ? Bon...
Je pensais à deux ms81 et sois le Royer soit le Rode
Mais plutôt dessous alors 🤔 intéressant ^^ mais oui bien sûr choper tout le son du bois par dessous,sans gêner l'archet en plus , Bravo 👍👍 quel métier !!!
32
Bonjour à tous,

on m'a demandé d'enregistrer un violon (mixé dans des morceaux qui vont de l'acoustique à la techno !), et j'aurais aimé avoir vos conseils pour une prise de son qui capterait la pièce le moins possible sachant que j'ai des micros qui sont très chouettes, mais pas vraiment destinés aux instruments à cordes.

La violoniste a également un DPA 4099, mais si j'ai bien compris, c'est surtout utile en live, plutôt qu'à la maison.

Je n'ai pas de préampli mais je compte enregistrer à partir d'une RME Babyface Pro FS, qui a toujours très bien rempli son office.

Le pire de ma chaîne est sans doute la pièce, qui est une espèce de bureau avec un plafond assez bas et deux fenêtres pas bien hermétiques, mais c'est tout ce que j'ai ! J'hésite à créer une forme de booth à base de rideaux un peu lourds, mais je me demande si ça en vaudrait vraiment la peine.

[ Dernière édition du message le 24/07/2024 à 14:40:15 ]

33
Le Blueberry serait mon premier choix, mais si le DPA est présent, cela ne coûte rien de prendre aussi une piste avec celui-ci.
34
Pareil que Rroland concernant les micros. En revanche mon vrai "premier choix" ce serait de chercher un endroit plus adapté où faire l'enregistrement en embarquant une carte son, un ordi, micros, pieds, câbles...
Ça peut être une salle dont dispose le violoniste par exemple (salle de conservatoire, un lieu où il travaille son instrument..).

Une prise acoustique avec une salle cata c'est tout de suite mon malléable pour le travail en post-prod. Dis toi que le temps que tu "perds" à organiser une prise plus qualitative tu le gagneras en mix...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35
Merci à vous deux pour vos réponses, qui éclairent le béotien de l'enregistrement-maison que je suis.

Je ne suis pas certain de pouvoir trouver une salle avec une meilleure acoustique (question de budget... très serré sur ce projet) mais je comprends que ce soit l'élément crucial, bien plus que les micros. Entre temps, un ami (qui ne connaît pas ma pièce) m'a suggéré une autre voie : pourquoi ne pas acheter un micro plus directionnel (Shure SM81 ? AKG C451 ? Warm Audio WA84 ?) qui capterait moins la pièce et pourrait aussi servir à enregistrer d'autres instruments à l'avenir ? C'est vrai que je n'ai pas de micro dans le genre, mais est-ce que ce n'est pas un pansement si la pièce réverbère drôlement ?
36
C’est une possibilité, mais les modèles cités ne sont pas plus directionnels que le Blueberry (c’est du cardioide). Je déconseille le 414 sur le violon, parce qu’il rend un son brillant (trop, selon moi). Le WA84 rend un son plutôt sympa, et ne coute pas cher.
37
J'ai fini par utiliser le WA84 et le Blue et je dois dire que les prises du WA84 semblent plus faciles à mixer, moins fatigantes, en plus de faire honneur au son assez rond de l'instrument que j'ai enregistré. J'ai pu utiliser le même micro sur un saz pour un résultat satisfaisant vu l'investissement ! Merci encore pour votre aide !
38
Oui, les WA84 sonnent rond, comme les Neumann KM84 (qui se vendent d'occase à des prix délirants) : on obtient un rendu assez doux.