Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une batterie

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 2 008 vues
  • 1 follower
1 Enregistrement d'une batterie
Salut,

[Je pose la question suivante pour le compte de mes frangins]

Après une recherche sur le forum, je constate que l'enregistrement idéal d'une batterie requiert une foule de micros.

Ne voulant pas procéder à l'enregistrement idéal, mais à un enregitrement correct pour une maquette, je me pose les questions suivantes :

- 2 micros peuvent-ils suffire à enregistrer une batterie (2 = le nombre de pistes en enregistrement de pas mal de mini studios numériques)
- si oui, comment les choisir ? Plutôt micros dynamiques ou statiques ? Je lis beaucoup que le Shure SM57 est super polyvalent. Peut-il servir ?
- si non, quel serait le nombre minimum de micros ? Comment résoudre le problème des 2 pistes en enregistrement ? En insérant une petite table de mix ? Laquelle ?

Toute autre suggestion est la bienvenue. Le budget n'est pas très fort : dans les 300 euros.

Merci ! :D:

Aleksss
Afficher le premier post
21
Un set spécial batterie chez Shure : 1PG52 Kick Drum Mic, 3 PG56 Snare/Tom Mics, 2 PG81 Instrument Mics.
Il existe la meme chose chez presque tous les grands constructeurs : Akg, Beyer, Sennheiser (avec des bons p'tits mics) ...etc ....dans ton budget.

Caca In -> Caca Out

22
Exact g vu ce kit mais c un tout petit peu cher pour moi pour l'instant :oo:
Merci pour les conseils. En fait je pense me faire un kit genre Micros + table de mix + MBox mais le truc c'est que si je branche les 4 micros sur a table et la table sur la Mbox au final j'aurais qu'une seule piste dans mon Protools et je me dit que pour ajouter des effets et traiter le signal ca risque d'etre chaud. Est ce que vous connaissez d'autres solutions pour acquerir le son sur PC dans ce cas de figure ou est ce que mixer mon son avec la table et envoyer le tout dans la MBox est une solution acceptable ??

Grob
23
Pourquoi la MBox alors que tu seras sur PC ? Un multilpe préampli ou table de mix avec sorties directe + une carte sons à plusieurs entrées te permettrait de commencer avec une configuration minimale.

Caca In -> Caca Out

24
Ben la nouvelle version de Pro Tools (5.3.3) fonctionne avec Win XP et comme je n'ai ni les moyens, ni les competences pour faire fonctionner un MAC ca me semblait un bon compromis. Tu me conseillerais quoi comme table + carte d'acquisition pour PC ? pas trop cher mais pas trop de la bouse non plus lol

Grob
25
Pourquoi ne regardes-tu pas du coté de Nuendo ? Les essais de Protools sur PC sont lamentables !!! esperons que cette nouvelle mouture sur WinXp soit plus stable que les précédentes ! Nuendo est de moindre cout, comptatible avec Protools par l'OMF (dela marche très bien, je m'en sert tous les jours sans soucis), hyper stable, complet (encore une fois), rapide etc etc : bref, excellent.

Midiman DELTA 1010, RME ... sont des exemples de constucteurs qui conçoivent des cartes très completes et d'excellentes factures. Pour le préampli, tu peux regarder si tu trouves d'occasion un Protracker de chez Soundcraft (comparatif avec une Focusrite RED relaté sur ce forum avec un ami) https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=2037&idsearch=28743 En + de ça, ce fameux Protracker possède 8 préamps ...

Le vrai conseil su tu es sur PC : vérifie la stabilité de Protools (cette deniere version) !
Essaye Nuendo !

Caca In -> Caca Out

26
Ok ok je vais vite faire un tour sur les sites des constructeurs.

Sinon pour en revenir a mon interrogation, est ce que tu crois que c'est bien de mixer tout le son avec une table et d'envoyer le tout dans le PC apres ? je me pose surtout des questions a propos de l'aspect stereo du signal...

Desolé d'etre hors sujet pour ce forum mais j'ai reuni mon budget alors je voudrais le depenser vite vite lol :mdr:

Grob
27
Tu n'es pas hors-sujet : au contraire :-)
L'idéal, pour une batterie est de l'enregistrer sur des pistes(/micros) séparées et déjà ne chaine conséquente : micro adapté, réampli, gate / compresseur ... C'est vraiment préférable à une piste stéréo sur laquelle tu n'auras que peu de marge pour intervenir en traitement !

Caca In -> Caca Out

28
Je suis d'accord pour l'enregistrement piste par piste, c'est pour ca que je vais acheter 4 micros. Ensuite comment faire pour qu'au moment de l'enregistrement chaque micro soit enregistré sur une piste differente dans un logiciel dedié (genre ProTools, Nuendo ou autre...) ? C'est le dernier gros point que je n'arrive pas bien a cerner et qui est primordial pour l'achat de matos. Il me faut grosso modo un systeme dans le quel je puisse brancher mes 4 micros en XLR et qui redistribue chaque piste dans mon logiciel :lol: Arf mais non je fais pas chier lol !

Grob

PS : c koi un gate / compresseur ?
29
Chaque micro(signal) : préampli (externe ou intégré dans ta table de mix) ---> entrée séparée de ta carte son n°X ---> logiciel où tu choisis une piste et l'entrée de ta carte son correspondant au micro voulu (ce même n°X).

Caca In -> Caca Out

30
Ok je vois donc il me faut 4 carte son differentes.... hiiiish ! :oo:
Je me rends comtpe que la batterie c'est un instrument de riche en fait lol

Aie aie ca change completement la situation alors. Le resultat que je souhaite avoir n'a pas besoin d'etre extraordinaire. Je veux faire des maquettes ecoutable avec un son pas trop crade, sans pour autant etre professionel. Si j'ai une bonne table de mixage avec preampli et que je regle chaque micro sur celle ci, puis je esperer avoir un resultat satisfaisant avec une seule piste dans mon pc ? En realite je n'aurais sans doute pas besoin d'ajouter beaucoup d'effet une fois les pistes enregistrees. Si on peut ajouter un peu de reverb et regler les niveaux sur la table ca me conviendrais en fait... qu'en penses tu ?
Grob