Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion C'est quoi la différencne entre un mcicro statique de scène et un micro statique de studio ?
Bonjour,


je m'apprète à changer de microphone, et avant je me demandais ce qui différenciait
les statiques de scène des statiques de studio, dans la pratique.
Plus robuste je suppose, inutile d'utiliser une pince, mais concrètement ?
Moins de bruit de fond ?



Par exemple qu'est-ce qui va différencier le sennheir e-865 ou le samson Q1
http://www.inter-son.fr/ventemicrosennheiserevolution.html d'un oktava mk012 ? http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-165103.html :8O:
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai dit des grosses bétises kravatorf ? :|
12
Ouf! je crois que tu prend pas le problème dans le bon sens, en fait je pense que tu as deux problèmes, le premier c'est que tu veux un micro qui ait une bonne capacité à capter ta voix, le second, c'est le souffle, et ces deux problèmes sont plus où moins indépendants l'un de l'autre.

Pour le choix du micro un micro condensateur a un son plus fin qu'un dynamique, une sensibilité plus élevée donc moins de souffle pour un même volume après préamplification.
Après pour la taille de la capsule une petite capsule n'est pas forcément le mieux à mon avis, mais là c'est une affaire de gouts le seul moyen de savoir est de tester, on fais des choses très bien avec une petite capsule, mais il manque quelque chose par rapport à une grande, et même si tu chante aigüe ça change rien, avant que tu monte à 17 où 18 kHz, tu vas pouvoir travailler! enfin ce que je veux te dire c'est que la voix ne couvre finalement pas tant de fréquences que ça et qu'un octave plus haut où plus bas ferras varier quand même la fréquence mais pas dans les extrèmes. En tout cas essais de te procurer un micro de chaque type avant l'achat et compare.

Pour le souffle, ok un statique en produit moins qu'un dynamique, mais il n'y a pas que ça joue dans le souffle, la qualité de tes préamplificateurs joue pour beaucoup, tout comme celle de tes cables et même de ton instalation électrique qui produit des interférences et, si les cables sont pas de très bonne qualité induit du bruit de fond et donc du souffle, le courant secteur étant de 50Hz il produit une fondamentale à 50Hz mais comme il n'est pas parfaitement sinuosidal tu retrouve des harmoniques beaucoup plus haut, en plein dans la bande audible. Je te donne un exemple mais chaque apareil ajoute du souffle donc pour limiter le souffle, il faut le moins possible d'apareils de la meilleure qualité possible.

J'espère que tu devrais y voir un peu plus clair.
13
Beh pour profiter d'un statique il faut mieux se mettre dans de bonnes conditions:

le micro et la source bien positionnés l'un par rapport à l'autre, dans une pièce silencieuse, correcte acoustiquement parlant et le pc et "l'ingé son / producteur / pote aux manette" dans la pièce d'a coté ... et tout le monde au casque dans ce cas

conseil universel et toujours vérifié: dans des conditions difficiles (bruit de fond ...) il faut mieux utiliser un bon statique qu'un dynamique... avec son corolaire: pour faire du définitif il faut s'en donner les moyens

une "voix témoin" enregistrée correctement avec un statique est largement suffisante pour bosser, se faire une idée et faire ses maquettes (et parfois du definitif)

autre conseil universel: un bon dynamique adapté à la source (genre SM58 pour une voix seule) sonnera mieux qu'un statique mal adaptéà la source (Mk012 sur une voix seule)

ne pas oublier qu'un son "pas terrible dans l'absolu" peut être un choix artistique et déchirer sa maman au final parce qu'il collera à l'ambiance et à la couleur du morceau
(je connais un gars qui a déja fait ses prises de voix avec un top micros statique avec les fenêtres ouvertes en plein été pour chopper le chant des oiseaux... c'est zarbi mais au final ça rend bien)
14
Remarque: si une voiture passe en faisant plein de bruit au moment ou tu chante, le gate ne servira à rien

l'utilisation de traitement genre denoizer (pour réduire bruit, souffle n'co) est à mon avis plutot réserveé à de la restauration d'enregistrement, du traitement pour une prise de son en reportage (par exemple) ou comme un "effet" sur une prise studio mais dans ton cas ça sera sans dout plus consomateur de temps qu'efficace

un p'tit conseil d'ensemble: une qualité "homogène" sur un enregistrement est souvent déterminante.. je m'explique:

un voix avec un son "bof" (bruit de fond, micro moyen...) mis avec une guitare avec un même son "bof" (sonorité un peu sale ou "à l'ancienne") pourra donner un bon rendu s'ils sont maitriser pour donner une ambiance "vintage" ou "garage" alors que cette même voix bof avec à coté une guitare qui sonne la mort donnera un rendu bizare et le plus souvent moche

tu as le même syndrome quand tu veux sonoriser une vidéo.. si la prise de son "live" n'est pas terrible mais que pour X raisons tu veux la garder, la meilleure façon d'améliorer la qualité d'ensemble est de mettre tout le monde au niveau de cette prise live "moyenne"

(c'est à nuancer mais l'idée est là)
15
Oui, j'en parle pas trop ici Canari-Bay, mais j'ai pris en compte quelques trucs
quand mème. Comme le fait que mon pré-ampli n'est pas un Avalon,
mais juste un composant au rendu correcte intégré à ma carte-son l'omnistudio.


j'ai aussi considéré le fait que c'était ni pour du studio, ni pour du live, mais pour
m'enregistrer dans ma chambre, qui n'est pas un endroit traité accoustiquement,
et qui n'abrite pas un silence de marbre.


J'ai considéré aussi ce que je voulais concrètement, c'est à dire juste un microphone
un peu plus sensible que mon dynamique, surtout dans les hautes fréquences.
Rien d'énorme donc, je reste logique autant que possible, et j'ai pas trop de prétention,
je voudrais juste me faire plaisir comme j'ai des ptits roros.


Après avoir pris tout cas en compte, je me suis dis...


Soit je reprends un dynamique, mais un sennheiser qui est connu pour sa sensibilité et brillance dans les aigus, le e-855. Mais je sais pas si ca va changer grand chose...


Soit je me prend un statique de scène hypercardioide, mais il faut que je me
renseigne pour pas faire de bétises.


Qu'en pensez-vous ? Mon raisonnement se tient ?
16
Je vois ce que tu veux dire karavtorf, si une prise est pourrie, autant pourrir le reste,
je note le tuyau ! :bravo:
17


:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
18
Beh un bon dynamique ça me semble bien .. et dans ton cas mieux qu'un statique moyen et "mal" utilisé :clin: (un bon dynamique on s'en sert toute sa vie.. un statique moyen on le jette après un p'tit moment)

l'idéal est de faire qq essais aussi (se faire prêter le micro une après midi par exemple)

envisager à terme l'achat d'un bon petit préamp


point à surveiller: les cables, ça ne coute pas si cher (20€ pour être tranquile) et un cable pas terrible peut très facilement ruiner une prise de son
19
Quel sens de la synthèse ! :bravo:

attention

une prise "pourrie" sur le son: ok

une "pourrie" sur la musicalité: jamais

:mdr:

attention je viens de corriger mon post précédent (ça avait fait mururoa dans ma tête entre statique et dynamique)
20
J'ai un ami qui sait faire tout ca, il m'a proposé de me faire mes cables, je pense
que je lui demanderai.


Sinon, qu'est-ce qu'un microphone statique pas tip-top et qu'est-ce qu'un bon
statique ?


Moi je trouvais le Sennheiser e-865 perfectly, il semble étendu dans les aigus,
il est hypercradioide, manipulable, et birllant, que demander de plus au peuple ?
Ou alors j'ai trouvé un Samson Q1 d'occasion, mais j'aimerais qu'on me dise
ce qu'il vaut parce que je sais pas trop moi:
http://www.fnx.ch/shop/catalog/product_info.php/products_id/