Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion C'est quoi la différencne entre un mcicro statique de scène et un micro statique de studio ?
Bonjour,

je m'apprète à changer de microphone, et avant je me demandais ce qui différenciait
les statiques de scène des statiques de studio, dans la pratique.
Plus robuste je suppose, inutile d'utiliser une pince, mais concrètement ?
Moins de bruit de fond ?

Par exemple qu'est-ce qui va différencier le sennheir e-865 ou le samson Q1
http://www.inter-son.fr/ventemicrosennheiserevolution.html d'un oktava mk012 ? http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-165103.html :8O:
Afficher le sujet de la discussion
21
Le sennheiser est très bien !!!! (et il peut donner de bons résultat sur autre chose que des voix en plus)

le samson ... bof bof

qq exemples de bons statiques (à condensateur) pour la voix et d'autre choses (attention les prix peuvent faire peur) : neuman U47 / U87 / M149, AKG C12, AKG C414 TL II, Soundelux U99 :aime: ... en très typé: oktava MK319 (j'en oublie beaucoup)

exemples de statiques (à condensateur) "moyens" (voire mauvais) : TBONE SC600, les Studio Project, les SE electronic et autre chinoiseries :clin:

de bons dynamic il y en a chez shure (SM58, SM57, serie Béta) chez Senheiser (en plus ils sont booo) chez AKG (moins hype mais efficaces) chez beyer dynamic (carrément moins hype mais tout aussi efficaces) ...
22
En mème temps, ce serait bète d'acheter un Neuman si c'est pour le brancher
sur un pré-ampli moyen et pour l'utiliser dans une chambre pas top pour l'enregistrement. :?!:
Mais, le fait que le sennheiser soit hypercardioide ca n'abime pas un peu le grain du micro ?
23
D'où l'intérêt d'un bon dynamic dans ton cas :clin:

po de soucis avec le fait qu'il soit hypercardioid

quand tu l'auras, n'hésites pas à te "promener" avec dans ta pièce :8O: certains endroits et certains placements marcheront mieux que d'autres (et il n'y a pas de recette miracle.. fo essayer)

attention ... ce sont souvent les endroits les plus débiles qui sonnent le mieux :mdr:

(aaahhhhh cette prise de son dans une cage d'escalier en chantant "vers le haut"... grand moment !!! surtotu quand madame michu est venue faire les choeurs :mdr: )
24

Mais qu'est-ce que je fais alors, je garde mon shure cabossé, je me prendre un
dynamique moins bourrin du type Sennheiser e-855, ou un statique de scène
hypercardioide du type sennheiser e-865 ?
:?!:
25
Bof Bof Bof, avec le sennheiser tu te raprocheras du shure un peu, quant aux micos cité par kravatorf il y est pas allé à la légère!
Bon enfin à mon avis, un petit satique te reviendrai plus cher, mais serrais plus polyvalent, tu as déjà un SM 58 donc tu peux faire face à pas mal de situations alors pourquoi acheter un micro qui a les même caractéristiques d'utilisations? Pour le moment tu veux prendre ta voix mais après tu prendas bien une guitarre à droite où à gauche, et il te faudra acheter un autre micro! alors qu'un statique classique conviendras mieux. Sans tomber dans du bas de gamme (samson etc....) regarde dans du moyen de gamme qui reste cohérent avec la suite de ton matériel, il y a des trucs très chouet chez AKG qui sont pas très cher, où audio technica qui font des trucs vraiment bien. Tu t'en tireras pas forcément plus cher qu'avec le sennheiser ça serra plus polyvalent, et quand aux conditions extérieures un bon positionnement d'un tel micro te donneras un résultat très interressant dans nimporte quelle pièce (enfin évite la buanderie avec le machine à laver qui tourne!) par éxemple, j'ai fais une prise chez un amis, dans le combles (sous le toit) avec l'ordi qui tournait dans les toilettes et les cables qui passaient par la fenètre pour éviter le souffle, des situations comme ça j'en ai vus beaucoup et ça sonnai pas mal Quitte à faire quelque chose autant le faire bien.
26

Citation : Bof Bof Bof, avec le sennheiser tu te raprocheras du shure un peu, quant aux micos cité par kravatorf il y est pas allé à la légère!

Tu parles du sennheiser dynamique ou statique ?
27
Ah tiens, on parle de micros que je connais dans le coin... :8)

Oktava Mk012 : parfait pour les guitares acoustiques...pour la voix, il prend les plosives en pleine tête, super sensible dans les grâves...même avec la gratte, je coupe franc dans les grâves...donc à déconseiller...

Sm58 : dynamique universel. Si tu ressens un manque de présence dans les aigus, c'est un peu normal car sa bande de fréquence est très réduite (si je me souviens, il monte pas plus haut que 14khz)...donc pas d'aigus effectivement, son avantage étant surtout sa coloration medium très agréable...

Beta58 : le grand frère du SM58, même couleur dans les mediums, mais sa bande de fréquence monte sur le papier à 16khz...Il est bien mieux défini, le son est plus clair, j'adore (c'est celui que j'ai finalement choisi)

Sennheiser e-865 : j'ai failli prendre celui là (après avoir comparé en magasin une petite dizaine de dynamiques), je l'ai ensuite ramené au magasin pour prendre le beta58 (au magasin j'ai hésité entre les deux, mais comme je savais que je pouvais le ramener, j'en ai pris un au pif), après avoir fait des tests tranquille à la maison...C'est un micro à electret, donc nécessite une alim fantôme...Son très fin, bien défini tant dans les grâves que les aigus, plus sensible qu'un dynamique, mais pas tant que ça par rapport au beta58...Mais à mon goût assez plat : les mediums ne sont pas colorés comme le shure, du coup je l'ai trouvé fade pour mon usage...et étant plus sensible du fait de sa conception, je retrouvais un peu les défauts de bruits de fond qui m'ont fait abandonner l'idée d'avoir un statique pour voix à la maison, même si sa sensibilité est moindre (j'avais un AT4033)...

D'une manière générale, Beyer, AKG, Sennheiser : leur réponse est plus plate, les grâves sont à mon goût trop présents, ce qui donnait un effet "karaoke" sur ma voix...j'aime pas...mais sur une voix féminine, plus aigue, je suis certain que c'est à prendre en considération.

Bref, pour la maison, je vote plus pour un bon dynamique... :clin:
28
Le beta 58 mon homme l'a, j'ai un peu chanté avec, et bon, l'écart est pas énorme
quand mème... Puis je sais pas pourquoi, il est pas recommandé pour le chant féminin.
:noidea:

Le sennheiser me séduit sérieusement, mais j'ai peur pour le bruit de fond.
29

Citation : Le sennheiser me séduit sérieusement, mais j'ai peur pour le bruit de fond.

Franchement d'après mes souvenirs c'était pas beaucoup plus sensible que le Beta...C'est surtout sa couleur (ou son manque de couleur sur ma voix) qui m'a déplu, et donc marqué...

Je sais pas, essaie de dénicher un magasin où tu peux acheter et le rendre dans les jours qui suivent s'il ne va pas (c'est ce que j'ai fait avec un magasin sur Pigalles..."Le microphone"...)
30
C'est vrai que j'ai été un poil bourrin :oops:

en bon dynamic, garde le tiens (ça se revend po bien cher ces choses là... et autant s'en servir)

pour tes conditions "difficiles" moua je verrai bien un dynamic différent comme le sennheiser MD421 (le plus bo des micros et très polyvalent en plus et même pas trop cher)

si tu es prète à "franchir" le pas du micro statique et à améliorer tes conditions d'enregistrement, un moyen de gamme de chez Audio Technica peut être pas mal du tout (cf Canari Bay et même si je reste un intégriste du micro statique de référence genre 1000 à 5000 roros) mais si ta pièce est vraiment bruyante.... que tu ne peux pas améliorer les choses en suspendant des draps / rideaux epais autour de toi... que ton PC est une turbine d'hélicoptère.. un statique te poseras plus de problèmes qu'il n'en résoudra

c'est difficile de se faire une bonne idée de tes conditions réelles d'enregistrement... dans le doute, je pencherai vers le MD421, bon complément à un SM58, très polyvalent (voix, instruments acoustiques, reprise d'amplis) et utilisable sur scène comme en studio