Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour micro studio à tout faire.

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 106 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour micro studio à tout faire.
Bonjour,

Voilà, j'aimerai réaliser des maquettes sur mon ordinateur et j'ai besoin de micro.
A l'origine j'étais parti pour m'acheter un SM58 pour la voix et un SM57 pour les instruments (guitare acoustique, electrique, basse et piano principalement). Mais on m'a dit que c'était plutôt des micros de scène et qu'il me fallait plutôt un micro statique. Je me suis donc un peu renseigné et : ARF LES PRIX :oo: !!

Bref, je cherche donc à micro studio avec un bon rapport qualité/prix suffisament polyvalant pour prendre aussi bien du chant que des instruments. Je suppose qu'il me faut aussi un préampli avec ça, je suis dans le bon ?? Arf ça va me couter cher tout ça :(...

Bref, y'aurait pas LA référence du micro super abordable et super polyvalent ??

Merci à vous ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Statique pas cher : BPM TB10
Statique universel : NEUMANN U87ai
:bravo:

Caca In -> Caca Out

3
Dire que les dynamiques sont faits pour la scène et qu'il ne faut pas les employer en studio revient à nier la pratique effective...
Dans tous les studios du monde il y a des sm57 et des sm58.
Très souvent, le micro caisse claire, et l'un des micros d'enregistrement d'ampli guitare est un sm57.
Le sm58 est très utilisable pour la voix, les choeurs...
Mais attention :non: n'achète pas les deux si tu n'enregistre qu'une seule chose à la fois: le sm58 est à la base un sm57 avec une ball-screen...il suffit de la dévisser pour avoir un sm57...
Ensuite, si tu tiens à acheter un micro statique, c'est vrai que c'est plus fin au niveau de la perception...tout dépend si tu veux juste coucher quelques idées ou faire une petite démo, ou si tu souhaite enregistrer une maquette aboutie voire un disque autoproduit...
Pour les statiques "pas cher", j'aime bien la serie at30xx de chez audiotechnica, les rode, les studio projects (clairement la valeur montante...tu ne les trouvera peut-être pas en France, mais en Allemagne sans problème), sinon, à la limite un petit AKG c1000, mais bon...n'oublie pas qu'il te faut un préampli sérieux(sinon il est illusoire de croire que tu aura un meileur résultat qu'avec un dynamique), avec alimentation fantome (sinon ça ne marche pas!).

Voilà, bonne chance dans tes recherches...
4
Un oktava :???: ça semble le faire... si non un akg c900:???: ou si t's le budget, un tlm103 :mdr:
5
Merci beaucoup, je vais aller regarder tout ça et ensuite je me ferais une sélection pour ensuite avoir votre avis :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Bon ben je suis pas trop avancé :D !!

En fait j'avais prévu un budget de 5000 FF (750€) pour un micro universelle et le préampli qui va avec...
Pour le préampli, j'avais remarqué le MindPrint EnVoice et le Focus Voice Master. Mais en parcourant le forum, j'ai pu noté 2 références sur lesquels il faudrait que je me renseigne : TLaudio 5051 et Joemeek VC1QCS...
Pour le micro je sais pas trop non plus... je comptais mettre dans les 300€... un Rode NT1 ? un AT 3035 ?... y'a une grosse différence entre le NT1 et NT2 qui justifie les 1000 FF d'écart ??

Si vous pouviez orienter un peu plus mon choix, je suis preneur...

(je précise que tout ça c'est pour brancher dans une future carte Audio RME Multiface)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
Bon en lisant le forum... encore et toujours... je viens d'apprendre que les Rode NT apporte une coloration très chaude... et que si ça pouvait être très intéresssant pour la voix, c'était une catastrophe pour la prise de guitare par exemple. Moi étant donné mon tout petit budget, je cherche vraiment la polyvalance. Ce micro doit être capable de prendre aussi bien ma voix, que ma guitare acoustique, que mon ampli electrique, que mon piano, etc. Je sais que je ne trouverais jamais UN micro pour tout ça (un U87 ?) pour mon budget mais si un produit venait à s'en approcher je serai content :) !! Des idées ??

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8
Bon d'accord, vous avez gagné, je monte le budget jusqu'à 450€ mais pas plus :((( !!
Trouver moi un truc siouplait :((( !!

Ca vaut quoi un AT 4033 A ? un Shure KSM-27 ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9
En studio le Shure SM58 va parfaitement, j'en suis témoin l'utilisant hyper souvent. C'est un très bon micro de scène c'est vrai mais ses qualités ne s'arrêtent pas là.
Essaies le, tu ne seras pas déçu, parole de Korguiste ! :bravo:
10
Si tu veux réelement un micro statique avec un rapport qualité/prix phénoménal il y a le B1 de Behringer :
Pour moins de 1000 balles tu as le micro avec sa suspension, bonnette, dans un très robuste fly case !
Le micro a réelement un bon son avec un rapport signal/bruit très faible.
Là, je te parle vraiment dans le cas où tu veux un super prix. Maintenant, si tu veux mieux, ne tape pas dans les Rodes NT1 et NT2, c'est plus cher et moins bon que le B-1. Il faut que tu ailles chez Shure ou autre grosse ref pour avoir un vrai gain de qualité.
Si tu comptes acheter ces rodes, prend carrément le B-1...