Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beyer M88 ou Beta 58 pour voix

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 10 089 vues
  • 13 followers
1 Beyer M88 ou Beta 58 pour voix
Bonjour,

Je n ai jamais essayé le M88 sur des voix en home studio.Ce micro m' intéresse mais j' hésite avec le Beta 58 de shure
J aimerai savoir si des personnes ont pu comparer les 2
J ai eu de très bons résultats avec un sm 57 et 58 sur mon préampli API mais je cherche un micro dynamique pour la voix un cran au dessus.
des avis?
Afficher le premier post
11
Je me permet de rentrer dans votre coversation
car je possede un m88TG
j'adore ce micro
jusqu au jour ou mon casque hd200de chez Sheneiser m'a laché
j'essai plein d'autre casque et je n'arrive plus a m'entendre en retour monitoring direct de ma mbox 2 sauf en montant le preampli de ma Mbox 2
au 3/4
j'ai pourtant investi dans un casque haut de game HD25
alors dans une boutique il m'ont poussé a acheter un akg perception 400
la j'ai un super retour en monitoring direct
mais je trouve le son un peu trop medium quand meme

parfois le m88tg je lui trouvai trop de basse

ma question j'ai pas fait une betise d'acheter sa
akg perception 400 c'est pas du haut de game alors que j'avai un beyerdynamic m88TG qui est du haut de game

MERCI BEAUCOUP
12
Le M88 est un micro dynamique, l'AKG Perception 400 est un statique, leurs sensibilités n'ont rien à voir.
De 2.9mV/Pa pour le M88, on passe à 28mV/Pa pour le Perception 400. Ca veut dire que pour un même son, l'AKG délivrera un niveau dix fois plus élevé. C'est tout-à-fait normal compte tenu des technologies utilisées, et encore le M88 et plutôt sensible pour un dynamique, on en trouve couramment entre 1 et 2mV/Pa... Avoir le réglage de gain aux 3/4 est là aussi normal avec un dynamique.
La sensibilité n'est pas un gage de qualité: le Beyer M160 (ruban) a une sensibilité très faible, et pourtant c'est un micro très réputé. Par contre, ça oblige à avoir un sacré préampli derrière.

En revanche je ne vois pas le lien avec le casque. Le HD25 a un rendement très élevé (bien plus que le HD200) et une impédance similaire. A configuration égale, tu devrais avoir un niveau nettement plus élevé avec le HD25 qu'avec le HD200.
Soit bien conscient que les casques sont rarement linéaires (en tout cas, le HD25 ne l'est pas) et que donc dire qu'un micro est "trop médium" ou "trop de basse" avec une écoute au casque n'est pas vraiment pertinent. A moins que tu aies écouté sur autre chose. Et il faut aussi se rappeler que le M88 étant un hypercardioïde, l'effet de proximité est très prononcé: tu auras énormément de grave si tu le places à 5cm de la bouche, et un son beaucoup plus "naturel" à 20cm. Tu peux regarder la doc du M88: Beyer fournit les courbes de réponse à 2cm, 10cm et 1m. C'est très parlant:

Doc M88 en PDF

Tu auras aussi cet effet de proximité (un peu moins prononcé) si tu utilises le Perception 400 en cardioïde. Tu n'auras pas cet effet si tu l'utilises en omnidirectionnel. L'effet de proximité s'accroit avec la directivité du micro.
13
Oui j'ai remarqué avec le m88 quand on s'eloigne du micro le son est tres bon
je voulai travailler ce cette maniere
pour moi monter mon preampli au 3/4 n'etait pas un probleme
mais dans un magasin il m'ont dit il te faut un micro studio
c'est tres mauvais de monter un preampli au 3/4 pour travailler
il faut pas chanter loin du micro
car epuis que j'ai plus mon hd 200 je faisai mes prises comme sa
avec le hd 200
j'arrivai a entendre mieux le m88 question d'equalisation du casque
plus d'egu que dans le hd25 ce qui permet d'entendre LE M88 a des niveaux plus bas


mais je crois que le rendu son du m88 a 20 cm voir plus avec mon preampli au 3/4 ou plus celon la distance est exeptionel comme couleur de son
j'ai meme fait des prise a 50cm voir 60 cm ou peut etre plus je ne peux pas dire avec le preampli preque a fond

je me damande pourquoi j'ai acheté ce perception 400
finalement


on m'a beaucoup critiqué mon m88 dans des homes studio quand je l'aportai a l'epoque pour faire des prises "trop de soufle"
etc;;;
par contre un autre chanteur sont venu chez moi
et mon dit que c'est un micro exeptionel
l'avantage c'est qui a pas un rendu un peu robot comme dans beaucoup de statique

moi je pense que c'est un micro super*

le perception 400 tu es obligé d'equaliser derriere
le son est un peu pour les chanteurs de maintenant
RNB
alors que le m88 si la prise est bonne pas besoin d'equaliser pour moi
la voix ressort bien complette avec des graves et des egus
et c'est agreable pour l'oreille
sa detend


donc pas de probleme je peux travailler avec mon m88 avec mon preampli au 3/4
(mbox2)
voir plus de 3/4???
il y a t il un bon preampli pour le m88 a des prix resonable ?

je vais faire des testes et peut etre revendre mon perception 400
mais j'hesite car je le connais pas bien
je l'ai depuis peu et j'ai fait pas beaucoup d'essai
donc je ne peux juger
a votre avis car c'est un bas de game quand meme non?

merci pour la doc m88 !!!
14

Citation : c'est tres mauvais de monter un preampli au 3/4 pour travailler


Mdr. Heureusement que tu précise que c'est dans un magasin qu'on t'as sorti cette débilité. Si ton préamp est de qualité il n'y a aucun problème à pousser le gain, sinon personne n'utiliserais de dynamique ou de micros à ruban.

Citation : on m'a beaucoup critiqué mon m88 dans des homes studio quand je l'aportai a l'epoque pour faire des prises "trop de soufle"


Tu as du travailler avec de sacré incompétents alors, si ça souffle c'est que leur préamps sont des bouses. J'utilise très souvent un M88 sur des bons préamps, pas le moindre souffle. Et c'est un micro à la sonorité exceptionnelle, vraiment de haute qualité.

Si tu peux ramène le statique AKG au magasin, en expliquant qu'ils t'ont vraiment très mal conseillé, et évite ce magasin dorénavant. Si le M88 te plais, garde le et investis dans un bon préamp (quel serait ton budget pour un préamp d'ailleurs ?).

Hors sujet : Par contre essaie de faire des efforts sur l'orthographe s'il te plais, tes messages sont pénibles à lire et limite hors charte à cause de ça, c'est dommage.

15
Je confirme: Très bon dynamique ce M88TG... avec un bon préamp, pas de souffle, même en poussant. J'aimerais bien en avoir 2-3 plutot qu'un seul, notamment pour des prises "lives"... mais bon :mrg:
16
J'essai de faire au mieux pour l'orthographe
je suis desolé :??: :??:
donc d'apres vous mon akg c'est un mauvais achat
j'ai fait un achat inutile!
je le garde pas dans mon parc micro?

Si je peux monter le son de mon preampli je peux garder celui de la mbox2 car j'ai plein de plug in VST? DE BON PLUG!
ou sinon j'investirai maximum 200EURO plus tard
par contre je l'ai depuis longtemp le m88TG
je l'ai acheté de main a la main 120 euro
a l'epoque il avait un petit faux contact mais qui est parti depuis j'ai changer D'XLR je sais pas pourquuoi le probleme a disparu
peut etre il fallait un bon xlr
comment etre sur que mon micro marche bien
je pense que oui car j'ai fait des belles prises avec!

je ne retournerai plus dans ce magasin

car il te faut un micro studio! il te faut un micro studio!
alors que sa sert a rien en home studio
sinon je peux le revendre d'occasion 200 euro je perd 50 euro
mais j'hesite encore
d'apres vous
je me vois mal le ramener apres 2MOIS
peut etre le garder je ne peux pas me prononcer pour l'instant
sauf si vous me dite revend cette m...
17
Ha ouais deux mois après là forcement c'est mort, je pensais que l'achat datais juste de quelques jours.

C'est à toi de voir et de l'essayer, si il te conviens sur certaines sources garde le, sinon essaye de le revendre.

200 € pour un préampli c'est un peu juste, si tu économises un peu plus pour pouvoir te payer un préamp dans la gamme 400-500 euros tu ne sera vraiment pas déçu et tu auras à priori quelque chose qui ne te donnera pas envie de changer plus tard pour "mieux".
18

Citation : peut etre il fallait un bon xlr

Fort possible. Les faux contacts sont les désagréments typiques des XLR de merde.
Je ne connais pas l'AKG, mais ça n'est pas forcément un mauvais achat. Et à terme ça ne sera pas forcément inutile. Par contre quand on a un bon micro mais du souffle, on change plutôt le préampli, pas le micro. Les préamplis intégrés aux cartes sont sont rarement phénoménaux. Ceux de la MBox sont peut-être au dessus du lot, mais je doute qu'ils puissent rivaliser avec un préampli aussi cher que la mbox. Je ne sais pas exactement quels sont tes besoins actuels et surtout futurs. Tes micros iraient sans doute très bien pour enregistrer simultanément une guitare (AKG) et une voix (M88). Sinon, tu peux effectivement le revendre, mais quand tu le sors de son emballage, un micro perd la moitié de sa valeur...
19
Franchement si j'avais su,
Pourtant j'avai demandé de l'aide
des renseignements

le vendeur m'a bien dit que monter mon preampli c'est grave et chanter loin du micro c'est grave aussi
alors que moi je pense qu'une voix doit s'exprimer avant de rentrer dans le micro ,
maintenant j'ecoute que mes oreilles
et plus persone d'autre et je travail a ma façon,
Le probleme avec moi
meme quand j'ai raison je me laisse influencer
et puis beaucoup de gens pensent qu'un statique c'est mieux ,c'est psychologique.
Une fois dans un studio on chantait en duo avec un m88
et un gros mic static a 2500euro je voyais pas vraiment de difference
tres marqué

j'etais preocupé par les problemes de monitoring direct
et d'avoir un bon retour dans le casque
c'est pour sa que j'ai acheté le akg


bon ben le positive dans cette histoire j'ai un bon mic mm88TG,
l'avantage c'est que le son est bon et beau
sa casse pas les oreilles il y a tous ce qui faut des graves et des egus
c'est un micro complet! pas besoin de l'equaliser derriere ce qui est pas facile
le akg c'est pas un mauvais micro loin de la
il ya deux positions une avec plus de basse:
pour chanter c'est impossible la voix est completement transformé
j'avais presque l'inpression de chanter une octave plus bas.
j'ai changé la position avec moin de basse
c'est quand meme agreable de chanter avec
meme si le son n'a rien d'extrordinaire
et a besion d'etre traité par la suite
Mais deja quand j'ai vu qu il avait plusieur positions j'ai failli ne pas l'acheter j'aime pas ses embrouilles la

est ce que c'est bien de faire une prise avec les deux mic sur la meme piste
je vais faire l'experience peut etre le resultat va etre terrible??
20

Citation : le vendeur m'a bien dit que monter mon preampli c'est grave

C'est pas complètement faux non plus: si le vendeur a l'habitude d'avoir des clients qui utilisent les préamplis des mixettes Behringer premier prix, il anticipe qu'en montant le gain la distorsion va exploser. Ca dépend complètement de la qualité du préampli.

Citation : chanter loin du micro c'est grave aussi

Là par contre c'est le vendeur qui est grave: le son change énormément suivant la distance au micro. On peut vouloir chanter très près d'un micro pour bénéficier de cet effet de proximité qui donne une certaine présence, ou au contraire chanter loin pour avoir plus d'air, et profiter de l'acoustique d'une pièce. C'est une question d'esthétique sonore, pas une contrainte technique.

Il est clair que beaucoup de gens achètent des statiques parce que ça a le look des micros de studio. Si c'est pour rêver un peu, pourquoi pas. Mais il existe pleins de micros dynamiques qui ne paient pas de mine et qui feront bien mieux que les statiques premiers prix. Et puis un micro ne se choisit pas à cause de son prix: pour certaines utilisations, pour certains instruments, pour certaines voix, tel micro sera bien meilleur que tel autre dix fois plus cher. Le studios n'utilisent pas des micros à 2500 euros systématiquement sous prétexte que c'est plus cher donc forcément mieux. En revanche quand ils auront besoin d'un tel statique, il l'auront. Quand ils n'en auront pas besoin, il le laisseront au placard.
Accessoirement, on doit trouver des M88 dans quasiment tous les studios du monde. C'est un standard.

Pour les multiples positions, c'est utile: ça te permet de choisir la directivité de ton micro et ça a une grosse influence sur le résultat. Il n'y a pas de directivité qui soit meilleure dans l'absolu. Tu n'auras pas d'effet de proximité en omni (moins de basses si tu est près), mais tu risques de récupérer tous les bruits environnants. En cardio, tu auras cet effet de proximité qui peut être souhaité ou pas, selon les goûts, selon la distance au micro, etc.
Je ne sais pas si mixer deux prises avec deux micros donnera un bon résultat. En revanche, tu peux parfaitement faire deux prises sur deux pistes séparées, et les comparer. Et tu recommences en variant la position, la directivité, etc. Expérimente autant que tu veux, c'est la meilleure façon d'apprendre.