Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Beyer M88 ou Beta 58 pour voix

• 32 réponses
  • 14 participants
  • 10 271 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Beyer M88 ou Beta 58 pour voix
Bonjour,

Je n ai jamais essayé le M88 sur des voix en home studio.Ce micro m' intéresse mais j' hésite avec le Beta 58 de shure
J aimerai savoir si des personnes ont pu comparer les 2
J ai eu de très bons résultats avec un sm 57 et 58 sur mon préampli API mais je cherche un micro dynamique pour la voix un cran au dessus.
des avis?
Afficher le sujet de la discussion
21
D'ailleurs j'en rajoute une couche:
ça veut dire quoi micro de studio? bah rien.

Le dernier groupe que j'ai enregistré un moment le gars voulait un effet mégaphone sur sa voix. On a posé un micro à 2 balles pour les harmonica qu'il avait amené et c'était top. J'ai juste rajouté de la saturation, rétrécie la bande de fréquence et compressé à mort... ça le fait.

Pour revenir au M88: 120 € c'est une affaire je pense!!
L'autre jour je l'ai prêté à mon batteur qui enregistrait avec son autre groupe chez un particulier. Il s'est demandé si je ne m'étais pas planté pour repiquer une grosse caisse; il pensait comme les autre que le look "sucette de chant à la SM58" convenait pas à la reprise de GC.... et pourtant il me l'a rendu en me disant: "ils ont tous adoré le son de ma GC avec ce micro, t'as les félicitations et remerciements".

Comme quoi... le look et les préjugés... :diable:
22
Salut
bon avant de commencer chaque voix est différente tout comme les oreilles et les goûts. donc quoi qu'il arrive teste les deux. Pour ce genre de micro si tu ne connais personne qui en possède, la location ne ne te coutera pas cher.

Ceci dit le M88TG et un micro beaucoup plus chaleureux que le Béta 58 qui ( et nous en revenons aux questions de goût) possède un horrible voile variétoche dans les aiguës. De plus je pense que le M88TG sera beaucoup plus polyvalent que le béta: Très efficace sur les vents, caisses claires, grosses caisses(Jazz par exemple), amplis guitare...etc...

bref tu vois où se trouve mon cœur? Fait toi ton avis: passes par une loc! tes oreilles ont des tympans
23
Ah j'ai faillit oublié le RE 20 Electro Voice est une pure tuerie c'est un poil (voir deux) plus cher...et il faut pousser le préamp, mais quel bonheur.
24
Bonjour à tous,

Je déterre pour une question qui ira bien dans le sujet.
Voilà, je chante depuis quelques temps avec un SM58 en répéts et sur scène. Je trouve que ce micro manque de précision et je souhaite donc en changer. J'ai pensé à ce Beyerdynamic qui me paraît très bien et très polyvalent qui plus est mais j'ai une exigence : qu'il n'y ait pas trop de risque de larsen. Avec le SM58 ça va mais je souhaiterais avoir vos avis sur les conditions d'utilisation de ce micro sur scène ?
Quelqu'un a essayé à fort volume ? Pas trop de risque d'accrochage ?

Merci de vos avis
A+
25
Attention car je crois que ce (super) micro est sensible aux manipulations !

Je ne possède pas de m88, je ne peux donc pas répondre à ta question. Cela dit, j'ai délaissé le sm58 au profit d'un Beyer tg-x80 qui est un dynamique pour la voix. Et effectivement c'est très différent : Bande passante plus large, niveau de sortie bien plus élévé... Que du bon ! J'en suis pleinement satisfait.

Donc si le m88 ne convient pas à ton utlisation, tu peux aussi t'orienter sur d'autres micros Beyer type tg-x ou opus pour la voix.

Concernant le sm58, ça n'est pas du tout un mauvais micro. Sa couleur en a fait une légende de scène et il se sort de quasiment toutes les situations. Il est vrai que sa conception date. Mais il est "victime" de son succès, et le problème vient souvent de la piétre qualité des préamps dans lequel on le branche.

26
C'est un très bon micro. Je l'ai utilisé quelques fois pour la voix et ça s'est bien passé. Je l'ai aussi déjà vu utilisé par un groupe américain dont j'ai oublié le nom dans un festival en plein air. Mais bon, une situation n'est pas une autre et je ne peux te garantir que tu n'auras pas de larsen si tu as besoin de grosses pression acoustique sur scène. Le mieux c'est d'essayer...
Par contre il faut savoir qu'il est fort sensible au bruit de manipulation. A proscrire donc si tu as l'habitude d'empoigner le micro pdt tes prestations.
27
Pour le M88, c'est sûr que c'est un très bon micro pour la voix aussi bien parlée que chantée.

Cependant, contrairement au Shure SM58, il n'a pas de compensation d'effet de proximité (= coupe-bas à pente douce) et de ce fait, pour avoir un timbre équilibré, il ne faut pas trop se coller au micro -> gain plus important sur le préamp -> plus de risque de chopper des trucs autour (et des larsen).

De plus, il est hypercardio (comme le beta58) donc lobe arrière qui peut reprendre des retours en wedge.

Enfin, contrairement à ce que sa forme indique, ce n'est pas un micro "main", il est très microphonique (= sensible aux bruit de manipulation). Donc à utiliser sur perche avec supsension en reportage (son domaine de prédilection) ou sur pied. A moins d'activer un coupe-bas sur la console pour éviter des "clong" et des chuitement dans les infra-basses, ça peut devenir un inconvénient si tu l'utilises bcp à la main.

Dans la pratique, il n'est pas inutilisable mais il faut connaitre ces défauts (ou plutôt ces points faibles) pour pouvoir l'utiliser correctement dans des conditions live.

Sinon, il est très polyvalent.

Il y a aussi le M69 qui sonne différemment (et aura un peu les mêmes inconvénient que le M88 avec un timbre différent).

Enfin si tu peux dégoter un M88N (et non un TG), il est bcp plus adapté pour la voix avec un son moins métallique et plus rond. il est légèrement plus lourd (donc un peu plus microphonique), assez rare en XLR (on le trouve généralement en Tuschel) et moins robuste.

Le beta 58 a, comme dit plus haut un côté "variet" (même simplement en parlant dedans) donc c'est une question de gout.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

28

+ 144000 pour le M88

je l'utilise principalement en lead vocal en perso mais également en repiquage ampli basse et cuivres en sonorisation. il m'est arrivé également de l'utiliser pour un kick.

très bon micro, assez directionnel, supporte sans problème l'alim phantom (il était d'ailleurs vendu à l'époque comme un statique).

un peu sensible aux larsen sur retour wedge, très peu sensible au larsen pour une façade en arrière de scène (heuu, pour un caf-conc, pas pour 10K de son quand-même, soyons raisonnables)

très très large bande passante : attention aux graves; il faut en enlever beaucoup en EQ pour du chant.

+ ne pas coller à la bouche, excellente réponse à 10-20 cm

ce micro est une des principales références pour le chant live aux USA, souvent préféré au SM58 mais beaucoup plus cher également.

pour le live je n'en changerais pour rien au monde (sauf si je gagne au loto et là on verra ...)

je vais d'ailleurs bientôt en racheter 2 ou 3.

note : 10 ans d'utilisation et de déplacement intensifs et jamais un faux contact de xlr, fonctionne comme neuf, de plus la grille n'est absoluùment pas rouillé (les fameux postillons des chanteurs ... !!!)

29
Salut à tous et grand merci pour toutes vos contributions fortes intéressantes.
Je note les avantages (bandes passantes large, bonne restitution, excellente réponse, grande polyvalence) et les inconvénients (un peu sensible au larsen, peut-être un peu trop de graves si chant trop prêt et sensible au bruits de manipulation...)
Je crois que j'en viendrai à acquérir ce micro mais probablement pas tout de suite et en tous cas pas en micro principal car je prends souvent mon micro en main et que je cherche à tout prix à éviter tout risque de larsen.
Quelqu'un m'a conseillé en mp l'AKG D5 qui semble être une bonne référence pour la fidélité de la restitution et les soucis de larsen.
Je crois que je vais plutôt me tourner vers ce type de micro dans un premier temps et investir par la suite dans ce Beyer M88 pour sa polyvalence en complétant ma panoplie de micros.

Merci encore à tous
wink
30
Mon chanteur a un D5 et il est vraiment pas mal en sono dans les p'tit bars, après plus gros je sais pas et puis on a pas de retours donc...