Pour reprendre une guitare acoustique ?
- 35 réponses
- 13 participants
- 5 051 vues
- 13 followers
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2007 à 18:08:24Pour reprendre une guitare acoustique ?
On dit que c'est le couteau-suisse de la reprise d'instruments, je sais notamment que c'est le must pour une caisse claire et pour la repisse d'un ampli, mais j'envisage l'achat d'un micro pour reprendre une guitare acoustique (sans ampli hein) et peut etre aussi pour la reprendre pour du live, ca peut le faire ??
Je m'étais dirigé vers un statique à la base, mais vu la polyvalence du 57, ca peut etre intérréssant comme achat...
Je m'étais dirigé vers un statique à la base, mais vu la polyvalence du 57, ca peut etre intérréssant comme achat...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 05/11/2007 à 01:18:34
Meme une Jumbo ?
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
PierreGP
614
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 05/11/2007 à 08:05:46
Allez je te donne un avis tranché de poireau amateur. J'ai acheté un SM57 avec grosso modo la même idée. J'ai fait qq essais, et j'ai vite abandonné, depuis je sonorise un djembé avec.
C'est clair que tu vas pas mettre ton fric en l'air en achetant un sm57, car tu pourras toujours le fourguer, reprendre une percu, ou même chanter, mais j'ai eu des résultats caverneux, plats et bouillie en reprise de guitare acoustique, bref pourrave surtout utilisé seul. A la limite, mixé au piezo pourquoi pas.
En plus tu vas te faire chier à le placer, tu seras forcémment un peu loin de ta caisse, tu vas devoir pousser le gain, et tu vas choper du souffle et autres joyeusetés de type larsen. Si tu joues en pub avec un niveau sonore ambiant élevé, ce sera inutilisable, autant monter un piezo.
C'est clair que tu vas pas mettre ton fric en l'air en achetant un sm57, car tu pourras toujours le fourguer, reprendre une percu, ou même chanter, mais j'ai eu des résultats caverneux, plats et bouillie en reprise de guitare acoustique, bref pourrave surtout utilisé seul. A la limite, mixé au piezo pourquoi pas.
En plus tu vas te faire chier à le placer, tu seras forcémment un peu loin de ta caisse, tu vas devoir pousser le gain, et tu vas choper du souffle et autres joyeusetés de type larsen. Si tu joues en pub avec un niveau sonore ambiant élevé, ce sera inutilisable, autant monter un piezo.
Anonyme
117
23 Posté le 05/11/2007 à 08:15:56
Salut,
C414 B ULS ou KM 184 (le tout en 2x) mais avec un seul c'est très bien aussi...
l'avantage du 414 est que tu peux tout faire avec y comprit des voix même si "à chaque voix son micro" et que le sempiternel U87 reste la référence.
Cela dit Stevie Wonder aura quant même enregistré "i wish" dans un 414
personellement, je n'ai jamais trouvé un piezzo (sur une folk, les nylons passe encore - sic), qui soit à la hauteur de ce que nos oreilles entendent à moins de s'appeller Al di Meola et d'avoir un frigo de compresseurs et autres EQ derierre. C'est le seul guitariste avec Sylvain Luc que j'ai entendu sur scène avec un son impecc sans micros...
C414 B ULS ou KM 184 (le tout en 2x) mais avec un seul c'est très bien aussi...
l'avantage du 414 est que tu peux tout faire avec y comprit des voix même si "à chaque voix son micro" et que le sempiternel U87 reste la référence.
Cela dit Stevie Wonder aura quant même enregistré "i wish" dans un 414
personellement, je n'ai jamais trouvé un piezzo (sur une folk, les nylons passe encore - sic), qui soit à la hauteur de ce que nos oreilles entendent à moins de s'appeller Al di Meola et d'avoir un frigo de compresseurs et autres EQ derierre. C'est le seul guitariste avec Sylvain Luc que j'ai entendu sur scène avec un son impecc sans micros...
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 05/11/2007 à 08:35:08
studio35
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 05/11/2007 à 11:13:22
Défini d'abord si tu t'oriente vers un micro dynamique ou à condensateur
Dynamique : SM57 micro passe partout, définition moyenne (pour une guitare) mais correct en concert.
Condensateur (ou statique) : bien meilleure définition incontestablement mais plus sensible et reprend tout les bruits alentours mais avec 1 voix et 2 grattes pour moi ça le fait.
Ton style de music :
arpège, beaucoup de nuance, accord assez cool : prend un condensateur il mettra ton jeu beaucoup plus en valeur.
music péchue, rock, accords assez soutenus : prend un SM57
En condensateur tu as le behringer B5 à une centaine d'euros.
A mon sens les 414, 535, U..., KM184 sont hors sujet car hors budjet ! et incomparable avec un SM57 et TB1 etc.
J'espère t'avoir aidé à décider.
Tiens nous au courant.
Studio35
Dynamique : SM57 micro passe partout, définition moyenne (pour une guitare) mais correct en concert.
Condensateur (ou statique) : bien meilleure définition incontestablement mais plus sensible et reprend tout les bruits alentours mais avec 1 voix et 2 grattes pour moi ça le fait.
Ton style de music :
arpège, beaucoup de nuance, accord assez cool : prend un condensateur il mettra ton jeu beaucoup plus en valeur.
music péchue, rock, accords assez soutenus : prend un SM57
En condensateur tu as le behringer B5 à une centaine d'euros.
A mon sens les 414, 535, U..., KM184 sont hors sujet car hors budjet ! et incomparable avec un SM57 et TB1 etc.
J'espère t'avoir aidé à décider.
Tiens nous au courant.
Studio35
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 05/11/2007 à 11:36:55
Je suis d'accord avec un des avis ci-dessus - pour le live : un pick-up dans le rosasse + une pédale type zoom pour la gratte acoustique et la...
j'ai fait plein d'essais avec plein de micros - et puis nous avons opté pour ce système - depuis notre guitariste-chanteur est très contant
j'ai fait plein d'essais avec plein de micros - et puis nous avons opté pour ce système - depuis notre guitariste-chanteur est très contant
Anonyme
117
27 Posté le 05/11/2007 à 11:51:16
Oui je n'avais pas lu son budget et je parle toujours "dans le meilleur des cas" - cela dit je n'ai parlé du Neuman que pour la voix à titre d'exemple. Je ne me serais jamais permis de lui conseiller un U87 pour une prise gratte et encore moins pour du live
cela dit un 414 pour du rock et en live marche très bien aussi - Maceo utilise ça assez souvent pour son sax et du temps du Citea, l'ingé amait bien utiliser un 414 sur l'ampli gratte. Moi même, je prends tjrs mes 2 414 pour les gigs. Si la directivité du mike est bien réglée, ya pas de raisons pour qu'il capte tout ce qui se passe autour.
en tout cas un 57 pour une acoustique ça crain
cela dit un 414 pour du rock et en live marche très bien aussi - Maceo utilise ça assez souvent pour son sax et du temps du Citea, l'ingé amait bien utiliser un 414 sur l'ampli gratte. Moi même, je prends tjrs mes 2 414 pour les gigs. Si la directivité du mike est bien réglée, ya pas de raisons pour qu'il capte tout ce qui se passe autour.
en tout cas un 57 pour une acoustique ça crain
studio35
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 05/11/2007 à 12:05:04
C'est clair que les 414, 535, U..., KM184 etc. sont d'excellent micro même en concert et même rock mais je pense qu'on joue pas dans la même cour comme on dit, et c'est pas du petit budjet et petit concert, c'est gros concert, grosse config et ingé son pointu et là on peut tout se permettre en terme de matos.
Mais si boule2neige a posé la question c'est qu'il n'est pas encore pointu en la matière sinon il aurai déjà la réponse.
C'est pour ça que j'ai écrit "A mon sens les 414, 535, U..., KM184 sont hors sujet car hors budjet ! et incomparable avec un SM57 et TB1 etc."
Je crois qu'il faut adapter le matos au contexte, mais bon ! tout ça ce n'est qu'un avis ... mais je le partage
Mais si boule2neige a posé la question c'est qu'il n'est pas encore pointu en la matière sinon il aurai déjà la réponse.
C'est pour ça que j'ai écrit "A mon sens les 414, 535, U..., KM184 sont hors sujet car hors budjet ! et incomparable avec un SM57 et TB1 etc."
Je crois qu'il faut adapter le matos au contexte, mais bon ! tout ça ce n'est qu'un avis ... mais je le partage
Mamattt
1022
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 05/11/2007 à 12:45:08
C'est clair que le 414 est certainement le plus approprié mais deja perso ça me ferait mal au cul de le deplacer sur scene et en plus vous êtes grave hors budget les gars !
- < Liste des sujets
- Charte