Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Différence SM 57 et SM 58

• 38 réponses
  • 13 participants
  • 26 082 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Différence SM 57 et SM 58
Salut y'a t'il beaucoup de différence entre un SM 57 et SM 58 pour la repique d'un amplis de guitare ou la repique d'une caisse claire;
je sais que le SM 58 est plutot fait pour le chant, mais moi je l'utilise aussi pour l'ampli de guitare et la caisse claire (en enregistrement) ;

est ce que ca vaut le coup d'avestir dans du 57 lorsque l'on à déja du 58?
:noidea:
merci pour vos réponses
AILLEURS LAND
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, le sm86 était a mon avis bien trop exagéré dans l'aigu.
juste bon pour des voix féminies faiblarde a mon avis.
un peu comme les senheiser 855 en ajoutaient un max.(hargg les siflantes)

le 855 etait pas mal par sa technologie statique pour une voix de personne qui joue de la guitare assis. car comme ca prend dans l'axe et la distance changeante ne genne pas trop.
donc moins besoin de compression.

j'ai revendu le sm86 que j'ai eu a l'époque et suis reste mefiant avec les betas.
les premier beta 58A etaient une horreur. un son BOUCHé.
les autres beta 58 ne m'ont jamais convaincu et sur des voix feminine je prefere alors un seneiser 835 certe moins defini mais plus juste en registre voix.
un seneiser 845 a un enorme probleme de le bas medium,
le 855 est assez bien dans certains cas.
dans les shure le seul que j'ai entendu sonner (mais pas achete perso) est le beta (87a si mes souvenir... un beta a grille plate devant) la grille platte ca coupe bien les plosives et seneiser l'a compris depuis longtemps.
dans les micros recent, le AT2010 est pas cher et statique pour la voix. un essais en studio etait convainquant pour la voix feminine.
sur une petite scene jam, je n'ai pas eu de problemes de larsen, et une voix masculine avait cet "air" qu'on a avec les statiques de studio.
mais moins d'aigu tout de meme que les 855 ou SM86.

moi aussi je cherche le bon micro voix pour le moment mais ici ils parlent plutot de 57 et instruments...

pour moi, et a mon gout personel, justement le beta 57 est un 57 qui va un peu vers le SM86, et autres micro trop aigus mais reste un 57 tout de meme.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
32
Petite question pour l'expert :clin: :

pour la reprise d'ampli j'ai un sm57 et un e906.

Je balance entre l'ajout d'un statique (SE C1 mkII) ou un dynamique (Audix I5) qui semble avoir très bonne réputation.

Je m'explique, je place les deux dynamiques sur le cône, l'un au centre l'autre à l'extrémité.

Je voulais, soit un statique à distance d'un mètre, ou un dynamique à l'arrière de l'ampli (il est en cabine ouverte).

Après quelques essais, le micro à l'arrière prends bien "le gras" je trouve.
33
Honnêtement, du haut de ma maigre expérience, plus de 2 micros devant un ampli gratte c'est le bordel, ne serait-ce que la gestion de la phase.
Habituellement je me contente de 2 SM57, et quand je veux jouer le bourgeois je fais M160 + C414B XLS :lol:
34
Pour le gras moi je rajouete un Yamaha subkick ca dechire

et du grave t'en as tant que ton hp peu en donner
35
L'expert?? c pas moi j'espere.
heu, si c le "gras de l'ampli qui te branche" prend le par derriere (sans mauvais jeu de mot)
mais pas devant et derriere en meme temps (ou alors il faut un inverseur de phase sur un des micros)

sinon devant avec le 57 au milieu tu as pas mal de gras aussi.
le senheiser donnera un peu moin de gras même s'il est plus défini, précis.

l'ajout d'un statique t'aportera surtou des aigus, et les attaques. si ton son amplis est compresser, c moin utile mais si au contraire tu a beaucoup de dynamique seche, un petit statique est bien en ajout vers le bord de HP, voire plus écarté si l'ambiance de ta piece est utile (max 50 cm ) sinon ca devient dur a mélanger et surrtout plus tard avec les autres instruments s'il y a trop de "rooming" son de ta piece uniquement dans la guitare.

si l'es aigues ne t'interessent pas dans ton son. que du gras??
alor un des 2 dynamique derriere, jouer avec la distance entre le dos du hp et le mur va te secher ou arrondir/gonfler (pas trop sinon ca devient flou) les sons par ajout des reflections du mur arriere.

et alors si tu veut un petit statique derriere de haut pour l'ambiance.
mais de grace, tous les micros derrieres ou tous devant. sinon ca devient ingerable a cuase de dephasage( ou alors faut aimer un phaser gratuit mais incontrolable)

si ton son ai vraiment jazzy, soft et tres dans les basses (genre ampli bassmans 4X10) tu peut teser un micro a ruban (t bones sont pas cher)
ces micros sons doux a mourrir, perdent enormement d'aigu mais quel veloute.
mais c parfois dur a integre dans un mix. sauf a prendre un second micro avec.
le ruban peut etre devant l'ampli, et en retournat le ruban on est encore plus gras.

rien que pour l'expérience un ruban est un micro a tester absolument.
quite plus tard a aimer vraiment et achter plus cher chez royer, aer etc...

pour ton hesitation entre 2 micro, le I5 serait plutot pour remplacer ton 57.
le se C1 serait plutot pour l'ambiance, ou en raproché pour les son sec, detaches, et aigu... en bord de hp.
un grand statique face au centre du hp est difficile a gerer (SAUF pour les tres tre chers)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
36
Oulala ! Je dois répondre à tout çà !

Citation : Honnêtement, du haut de ma maigre expérience, plus de 2 micros devant un ampli gratte c'est le bordel, ne serait-ce que la gestion de la phase.
Habituellement je me contente de 2 SM57, et quand je veux jouer le bourgeois je fais M160 + C414B XLS

Ah oui ! Le c414 j'en rêve mais bon... le prix calme vite mes ardeurs.

Citation : Pour le gras moi je rajouete un Yamaha subkick ca dechire

Ah ?! J'y avais pas pensé. Tu as une référence pour moi ? S.T.P.

Pour Francis :

Citation : L'expert?? c pas moi j'espere.

Si ! :clin:

Citation : heu, si c le "gras de l'ampli qui te branche" prend le par derriere (sans mauvais jeu de mot)
mais pas devant et derriere en meme temps (ou alors il faut un inverseur de phase sur un des micros)

Ah ben merde, c'est justement ce que je voulais faire... Ajouter un dynamique derrière en même temps que les deux de devants. Si j'inverse la phase une fois la prise faite de la prise de derrière, çà peut le faire ?

Citation : ces micros sons doux a mourrir, perdent enormement d'aigu mais quel veloute.
mais c parfois dur a integre dans un mix. sauf a prendre un second micro avec.
le ruban peut etre devant l'ampli, et en retournat le ruban on est encore plus gras.

Bon alors déjà, vu que les statiques c'est pas encore des copines je n'ose même pas pensé à du ruban. De réputation pour moi : TRES fragile, pour un ampli saturé je transforme le ruban en PQ, le placement (dans le mix et devant lampli)... J'ai tort de pensé çà ? Je m'en fais un monde alors qu'il faut pas ?

Citation : pour ton hesitation entre 2 micro, le I5 serait plutot pour remplacer ton 57.

Ah non. J'utilise les trois, deux devants et un derrière.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses les gars ! Je les cherche depuis un bout de temps. Cà fait plaisir !
37

Citation : pstcho a écrit :
Pour le gras moi je rajoute un Yamaha subkick ca dechire

Ah ?! J'y avais pas pensé. Tu as une référence pour moi ? S.T.P.

Yamaha subkick skrm100
38
Pstcho -> Merci ! Mais j'aimerai vraiment voir le résultat.

Personne pour répondre à mes questions ? :((
39
Vas sur mon site tous les groupes que j'ai enregistré dessus ont été fait comme ca

bon c'est vrai je suis pas au top niveau mix j'apprends doucement mais je trouve les grattes plutot pas mal