Différence SM 57 et SM 58
- 38 réponses
- 13 participants
- 27 088 vues
- 12 followers

ailleurs land

je sais que le SM 58 est plutot fait pour le chant, mais moi je l'utilise aussi pour l'ampli de guitare et la caisse claire (en enregistrement) ;
est ce que ca vaut le coup d'avestir dans du 57 lorsque l'on à déja du 58?

merci pour vos réponses
- 1
- 2

Chris.p.l

Mamattt

et Chris.p.l, désolès mais si tu regardes la courbe de réponse des 2 micros elle est quasi identique, et à l'écoute il n'y a qu'assez peu de différences...

voicetrack

A la base, c'est surtout une histoire de directivité.

Chris.p.l

Citation : Roooh la vache ! mattez les autres posts les gars ou faites 1 recherche avant de poser une question. ce sujet est traité de multiples fois sur le forum.
Je ne vois pas l'intéret de venir 3 mois après pour faire une remarque hors sujet et qui de plus n'est absolument pas constructive!
Citation : la courbe de réponse des 2 micros elle est quasi identique, et à l'écoute il n'y a qu'assez peu de différences...
Désolé pour toi mais tu ne dois pas avoir une oreille très fine!

Mamattt

Citation : Désolé pour toi mais tu ne dois pas avoir une oreille très fine!
Qu'est ce que tu dis !?

plus serieusement, j'ai eu l'occaz dans mon métier de pratiquer souvent ces 2 micros et honnetement dire qu'ils n'ont rien en commun à part la marque n'est pas realiste pour moi... d'ailleurs il suffit pour s'en convaincre de regarder les courbes de réponses (qui certes ne sont peut être pas 100% fiables mais quand même...).
bref ! après tout peut être qu'en suisse on entend pas pareil...

Francisjurdan

harghhh
je reve?
le sm 58 est un micro "voix" et il faut le dire vite.
il était un micro voic il y a 25 ans quand les sono n''assumait pas.
Il est TOU sauf droit, neutre etc.
il a "eu" pour seul avantage un son flateur dans les basse avec les sono qui ne sortaient pas de basse.
un bon niveau avant larsen.
mais le 57 LUI
est un micro bien plus "neutre" je dis pas a courbe plate du tout mais qui sonne comme on attend qu'un micro sonne.
qui arrive a sonoriser quelle voix avec un 58 sans retouche d'EQ??? qui
je veut le voir ca!
par contre un 57 droit en eq est déjà assez juste.
mais le 57 capte plus large, mais sur cette largeur il est plus regulier.
(ya pas que la courbe de frequence a voir mais aussi le diagrame polaire)
en sachant qu'ils ont été dessiné et pas MESURES.
alors devant un ampli guitare ou une caisse claire???
c un 57. jamais un 58.
et sur mes dernier concerts, a chaque fois qu'on ariivait pas a avoir une voix bonne en 2 minutes, ou que un chanteur arrive impromptu, je met un 57,
le regle au PIF et le mec chante.
avec un 58 c'est totalement impossible.
le 57 est un peu plus sensible au larsen, mais plus neutre et finallement on a moin de larsen de voisinage car on a peu retouché la courbe du micro.
avec un 58 on travaille tellement le bas mediums que le moindre retour de guitare acoustique a cote vous fais monter en fleche le 250 hz de rosassse de gratte dans le 58... une oreur.
maintenat il faut trouver MIEUX pour la voix certes.
des condensateur, un BETA 57...
mais mettere un micor deja vieux pour la voix et dépassé, le mettre sur un instrument?
bon evidement yen a qui ont passe leur guitare dans un HP dechires. mais je ne pense pas que ca soit le but ici.
sinon pour un amplis guitare, une caisse claire, le 57 est vraiment chouette.
il tombe vite dans les aigu mais souvent c'est un avantage.
siles aigu manque alors changer de technologie et passer au condensateur.
pour le rappel historique, le micro voix que shure a fabrique a l'époque etait le 57.
il etait sur les tribune des presidents des USA a l'époque.
mais ce sont les techniciens de scene en manque de présence (a cause des sonos d'époque) qui ont préféré le 58 avec sa bosse si tordue dans le bas medium et sont effet de proximite completement impensable.
maintenant il existe des chanteurs qui ne savent chanter que dans un 58
j'ai vu un noir hier chanter du blues, mettre son harmo en meme temps dans le micro chant et dans son amli guitare, puis me sortir un MEGAPHONE.
avec un sound check de 3 secondes. il m'a dit en ecoutant la facade.
"met le micro droit avec un rien de basse en moins.
pas de compresseur, pas d'effet.
mais le mec il tourne a chaque sylabe, autour du micro qu'il connait depuis 20 ans.
dans tous les cas, entre 57 et 58, ca sera toujours pour moi 57, 57, et encore 57.
j'ai un 58 sur 42 micro, et sa fait 4 ans qu'il est sorti que pour monter a quel point il y a mieux.
et pour ceux qui disen que c les memes...
il ont eu des faux chinois (les memes evidement)
c tout a fait impossible de ne pas entendre la difference en 2 secondes.

voicetrack

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Mamattt

Sibmol

Mamattt

...

crown_quarto

Citation : c'est un peu "dépassé" oui maintenant. on peut trouver mieu pour moins cher !
Moi aussi ça m'interesse de savoir ce qui serait mieux qu'un SM57 pour moins cher.

PhilSofa

y a Audix aussi le i5 en cc c'est tres bien c'est une autre couleur que le SM57 ...

Francisjurdan

le 57 a l'avantage d'etre suffisament universel pour faire raisonablement de tout.
donc c'est un micro à avoir de toute facon.
et usage par usage on peut alors le comparer a un autre micro.
le gros défaut de la technologie du 57 (dynamiqe) es une coupure rapide dans less aigues. la frequence de resonance des dynamique est dans le bas medium.
donc on a une bosse dans le bas medium et ca tombe dans l'aigu deja a partir de 4Khz
les autres technologies.
les condensateurs ont une frequence de raisonance plus aigue (3 a 6k) et prenne bien l'aigu.
donc on a des aigus (parfois criards) et une bosse dans l'aigu (ce qui donne de l'air a la voix entre autre, mais augmente aussi les siflantes de voix)
le ruban..
la on retourne dans les annees 30 mais ca a aussi des avantage indéniable.
freq de raisonance dans l'ultra basse, ca capte meme un bus qui passe dans la rue.
mais aussi ca tombe dans l'aigu comme les dynamique.
donc a l'usage si le 57 est trop faible en aigu pour votre usage, tenter un crayon, ou un gros statique.
si le probleme que vous avez avec le 57 est un manque de precision dans le bas, sa bosse bas medium gene... alors testez un ruban (il y en a des pas cher) et les tres chers tentent de rehler le manque d'aigu.
personellement pour un ampli basse, guitare, je met un ruban et un crayon
je fais le son principal avec le ruban
et j'augmente doucement le crayon pour recuperer les aigu manquants.
autre avantage des 2 micro, on peut mixer l'ensemble apres.
sans devoir aller egualiser et deformer.
on peut les placer dans le champ stereo au mix,
et aussi ce que j'aime assez
C de prendre un peu de l'ambiance de la piece et ca devient vite flou ou brouillons avec un micro.
avec le couple je n'ecarte que le crayon.
et j'ai l'ambiance que dans les aigu en gardant mes basses precise.
des crayons pas cher... les SE electronic, joemeek,
des valeurs sures, rode NT5 et akg genre 451 mais ce dernier est un peu loudness. creux dans le medium.
et pour avoir un micro vraiment universel alor la le prix grimpe a MORT
un micro vraiment neutre est hors de prix. et comme la musique n'est pas neutre elle
autant accumuler et connaitre quelques micros et les choisirs.

Francisjurdan

Citation : Audix aussi le i5 en cc c'est tres bien c'est une autre couleur que le SM57 ...
audix est super sur les batteries pour le rock... pour le jazz et les balais c deja autre chose.
mais la c VRAIMENT plus cher que sm57

crown_quarto

Shure SM58, SM57x2, T-Bone RB500x2, AKC C414ULS, Rode NT5x2, Rode NT4, Seinnheiser E609...
Alors je me demande ce que l'on peut trouver pour moins cher qu'un SM57 et mieux.
Car il faut avouer que le 57 est pas très cher, et qu'il est tout de même assez passe partout.
Maintenant si il y aun micro qui reprends toutes ces caractéristiques et qui est moins cher, ça m'interesse.

Sibmol

Francisjurdan

mais moin cher et aussi universel que le 57 ca va etre dur.
ou alors la sucette de senheiser mais ancienne version (606) car avec le dolar etc, les senheiser au augmentes et les shures baisse donc...

Sibmol

Hors sujet : Au fait francisjurdan, tu proposerais quoi comme micro statique pour une reprise d'ampli ? (Pas le N.U87 stp.:mrgPetit budget : Je pensais SE C1, AT... Je suis entrain de me poser la question. J'arrive assez bien à insonorisé un espace et c'est pour de la gratte saturé.

Francisjurdan

Donc j'en ai pas encore acheté.
joemeek (jm27 me semble il)
rode nt5, meme en ocase,
les akg 451, 391... sont un peu trop "loudness" pour etre universel meme si je les adore.
un crayon est souvent plus facile a placer qu'un grand diafragme.
sa reponse en frequences est souvent plus facile a metriser par le fabriquant (contraintes techniques)
mais il est clair qu'il te faudrai pouvoir en tester dans un bon magasin de musique, quitte a acheter ailleurs.
moin le micro est cher, plus il a une signature propre qui peut convenir aux uns et pas au autres. et des changement d'un micros a l'autre.
si possibilte de tester, et acheter celui que tu a teste et pas son frere dans une boite.
pour moi le NT5 rode est un tres bon achat 'en paire c encore mieux) et il est assez universel pour prouver une certaine neutralité.
de plus il sort beaucoup de signal ce qui est un plus avec les preamp pas chers qui soufflent vite si on les poussent.
dans les grands diafragmes ya le rode NT2000, joemeek (jm 47 si je me rapelle bien)
les rodes (et akg moin neutre) ne sont jamais de mauvais achats et seront toujours faciles a revendre.
Et personellement avec le budjet d'un U67, pour la reprise guitare je chercherai plutot un shoepe, un micro de mesure,
il suffit d'écouter le trio de micro batterie de chez EARTHWORKS tc25, sr25 pour rever a pas encore trop cher.

kanakyirie

Hors sujet :
Comment je les branche mes crayons sur ma sono ??!!??
... Désolé trop tentant.

Francisjurdan

avec les autre ont peu melanger le cafe en attendant que le bateur soit installé,
en mordre un autre pendant que la harpe s'accorde,
ecrire un patch provisoir mais le modele avec gomme à l'autre bout est plus pratique.
et un autre pour mélanger les rhum coca apres le concert...
lol
par contre, éviter de melanger le cafe avec un rode NT5

Anonyme

Citation : Pour la reprise d'ampli guitare, moins cher que le sm57... Connait pas.
Y a la copie TBone, dont j'ai oublié la référence. je l'ai utilisé une fois, en me trompant en plaçant le micro (la copie est aussi un jumeau au niveau du design), et ma fois peu de differences avec le 57.
Faut dire aussi que le SM57 est pas glorieux, c'estle moins qu'on puisse dire ; mais le son s'accorde bien avec celui d'un statique type AT4050.

Chris.p.l

Citation : Faut dire aussi que le SM57 est pas glorieux, c'estle moins qu'on puisse dire ; mais le son s'accorde bien avec celui d'un statique type AT4050.
C'est de cette façon que je fais le 90% de mes prises de son de guitare saturée et je suis très content du "coffre" que sa rend. Le sm57 pour l'attaque et le at4050 à environ 50-60cm.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2