Un SM 57 sur une guitare acoustique ?
- 94 réponses
- 33 participants
- 36 518 vues
- 30 followers

victor 151

Je possède deux micros un m-audio NOVA et un Shure sm 57 et j'hésite entre ces deux micros pour enregistrer une guitare acoustique, lequel donne le meilleurs rendu?
Mes micros passent par un préampli ISA ONE et une carte son m-audio Fast Track Pro .
merci

romrom78

blackle

Citation :
franchement, essayez avec un statique, le résultat Statique
Attention , je n'ai pas dis que le sm57 était la panacée en matière d'une prise de son de guitare acoustique, mais juste qu'il pouvait suffire dans certains cas..
Autrement il y a aussi l'électrostatique C1000S d'AKG qui donne de bons résultats également pour des prises d'instrus acoustiques, et notamment de guitares, mais il faut absolument essayer un micro avant de l'adopter, c'est une règle immuable ..

JxB

Mais difficile à appliquer :/
Cependant, je suis entièrement d'accord avec toi ;)
JxB

Eladan

Bon, comme ca tropic est remis à jours, je vais aussi remettre à jours mon commentaire:
J'avais mis il y a plus d'un ans (il me semble) que j'utilisais un 57 pour prendre ma guitare classique (!!! guitare ayant un bon son pour son prix mais dont le prix ne dépasse pas 350 roros).
Peu après, j'ai investit dans un kit The T.Bone EM700 stéréo set (deux micros statiques à petite membrane) et effectivement, après avoir pas mal tâtonné sur le placement d'un ou deux de ces micros, le son est vraiment différent. Je ne vais pas dire qu'il est meilleur, mais qu'il correspond mieux à certains choix. Et quand je parle de "un ou DEUX de ce micros", je parle évidement de couples tels que 2 EM700, un EM700 et un EM1200 (Kit de micros batterie DC1200 qui est arrivé peu après par ce que je trouve que les micros T.Bone ont un très bon son pour leur prix) ou bien un couple EM700 et SM57; chaque couple apporte une particularité différente, et donc un autre rendu ^^
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

satchurator

Citation de : JxB
J'ai un pote en étude d'ingé son qui me dit qu'avec un SM 57 on peut tout enregistrer... en mode punk.
Je trouve que ça résume bien la situation
JxB
.

satchurator

Citation de : JxB
J'ai un pote en étude d'ingé son qui me dit qu'avec un SM 57 on peut tout enregistrer... en mode punk.
Je trouve que ça résume bien la situation
JxB
.

emohint

D'accord avec Jan, et M.ALBINI, c'est un standard donc personne ne prend le risque d'acheter autre chose et d'exercer ses oreilles afin de trouver d'autres alternatives et couleurs pour re-piquer une acoustique...
Perso j'utilise des dynamiques (un peu Oldschool 70's), bein ça le fait grave ! Expérimentez mes amis ! Expérimentez que Diable
++
SUMMER 666

emohint

Pour moi le SM57 reste "Standard", je préfère repiquer les amplis avec du AUDIX ou d'autres marques plus "Exotique".
++
SUMMER 666

silvin

JxB,
On peut le dire autrement, le SM57 est surement le seul à pouvoir encaisser des concerts PUNK tant au niveau solidité que niveau sonore et autres bièreries

victor 151

Je vais m'acheter normalment une pair stéréo de micro, les Rode NT5!
Qu'en pensez vous? qualité? et pour la guitare acoustique?

JxB

Ce sont de bon micros, ils te conviendront.
JxB

AlexJansen

Le SM57 n'est pas top pour prendre de la guitare accoustique. Le rendu est correct, mais sera LARGEMENT meilleur avec un bon micro à condensateur, comme le audio technica AT2020.. J'ai fait quelques tests de prises de son et c'est flagrant, le SM57 sonne à peine mieux qu'un micro dynamique de mon premier kit de micros batterie eagletone..

Jomix

Un KM-185 de Neumann est mon micro préféré pour une guitare acoustique.

JxB

Oui, mais la on décolle vers d'autres univers plus haut de gamme ;)
Je me demande ce que ça veux les micros Rubans sur des guitares acoustiques?
JxB

AlexJansen

J'ai écouté un test convaincant du MXL R77 sur youtube, ça l'avait l'air bon sur gratte accoustique, sur voix d'homme très bien, mais bizarrement ça sonnait un peu terne (du moins à mes oreilles) sur voix féminine.

Jomix

Ta vue la vidéo sur Youtube ... c'est pas vraiment la référence

AlexJansen

C'est une vidéo créée et diffusée par le fabriquant MXL, donc je pense qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils n'ont pas mis un vieux mp3 à 64 kbps... je défie quiconque de noter à l'oreille une différence qualitative entre un wav 16bit et un mp3 à 320kbps!

Jomix

La différence malheureusement y est présente dans le grave et dans les aigu. la qualité est barré a 160 kbps sur youtube sauf pour le 720p et le 1080p qui est en 320k.

oboreal

Jomix

J'approuve pour le NT5. C'est mon micro de over-head en live. Excellent raport qualité/prix

gabriel.0485

Un fan de l'oktava en plus, j'aime leur son doux qui convient bien pour l'acoustique, ils sont aussi très bien en Overhead.

ryuo

Kiki

ryuo

Kiki

victor 151

Hey, je vais m'acheter un paire stéréo de Rode nt5 (branché sur une MOTU Ultralite mk3 hybrid) pour enregistrer principalement ma guitare acoustique mais aussi piano etc..
Vous en pensez quoi?!
Bye! ;)

JxB

Ça devrait carrément le faire ;)
JxB
- < Liste des sujets
- Charte