Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Un SM 57 sur une guitare acoustique ?

• 94 réponses
  • 33 participants
  • 36 516 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Un SM 57 sur une guitare acoustique ?
Bonjour à tous,

Je possède deux micros un m-audio NOVA et un Shure sm 57 et j'hésite entre ces deux micros pour enregistrer une guitare acoustique, lequel donne le meilleurs rendu?
Mes micros passent par un préampli ISA ONE et une carte son m-audio Fast Track Pro .

merci
Afficher le sujet de la discussion
76
sur les HP de mon macbook c'est quasi pareil... pas de différence énorme entre les 2. Je dis bien sur les hp pourris du macbook !! sur les monitors ce doit être bien différent....

Une des premières règles de base de la prise de son est de choisir un micro qui aura un comportement et un rendu adapté à ce qu'on cherche. Je ne comprends pas pourquoi tant d'acharnement à vouloir démontrer que le son du 57 sur une gratte est "pourri", nullissime, etc....
Je suis désolé, mais en écoutant tes extraits, comme les miens, ce que j'entends, 57 ou pas, c'est une guitare qui joue, un point c'est tout. Je ne cherche pas toujours la fidélité qd j'enregistre, sinon en suivant ce raisonnement il n'y a que un gros statique bien cher genre un U87 qui est capable de bien enresitrer dans le sens où il est davantage fidèle, et utiliser tout autre micro moins fidèle serait donc un hérésie.... !!! ???
C'est avoir un esprit très fermé !! Que le 57 soit cher ou pas, qu'on l'aime ou pas, ce n'est qu'un micro comme un autre.... Sur un album, il m'est arrivé sur un titre de préférer un prise de voix faite avec une petite M audio en préamp, un AT3035 (150€ le micro), à une prise U87 faite en studio, car le son me plaisait davantage, était plus en rapport avec ce que je cherchais. Oui il était moins fidèle !! et alors ???

C'est quoi la fidélité ? bouge tes oreilles de 20 cm tu l'entends plus pareil ta gratte.... change de pièce tu l'entends encore différemment.... il y a quelque chose de très relatif dans tout ça, et il n'y a que l'expérience qui doit nous montrer ce qui nous va ou pas....

Si t'aime pas ce micro, ben tu l'utilise pas c'est tout ! mais tu craches pas dessus pour autant !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

77

Franchement, la dernière fois que je suis passé en studio avec une guitare séche, on m'as mis un Neumann devant... et au mix on a du réduire le spectre au maximum par ce que c'était juste pour un passage en accompagnement assez loingtain.... un 57 aurait tout aussi bien fait l'affaire, mais bon, c'est sur qu'on avait un Neumann sur place, ça laissait le choix mais d'un point de vue de musicien, ça fait mal de se voir réduire un son super à une vague ligne de guitare derrière ^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

78
x
Hors sujet :
C'est bien pour ça que c'est difficile de mixer sa propre musique....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

79

Citation :

echange shure Sm 57 neuf contre U87 peu importe l'état

Citation :

J'achète! j'en ai déjà trois, mais de toute façon un sm57 vaut bien 3 U87!

icon_confused.gif

Les gars vous seriez bien sympa de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, ça serait très cool de votre part.. icon_bravo.gif

Un U87 n'est pas un sm 57 c'est sûr. Mon propos était juste de faire remarquer que parfois utiliser un 57 sera de toutes façons plus simple et plus approprié qu'un U 87 (ou toutes autres références de votre choix) mal maitrisés ça ne va pas plus loin.. Et pour ce qui est de dire que le Shure est immonde sur une guitare acoustique je trouve ça exagéré. Des micros immondes ils y en a, effectivement, ils se trouvent en grande surface à moins de 15 euros la paire.. Il faut peut-être tempérer un peu non?

80
Citation :
sur les HP de mon macbook c'est quasi pareil... pas de différence énorme entre les 2. Je dis bien sur les hp pourris du macbook !! sur les monitors ce doit être bien différent....

Eh ben dis donc, il va falloir que tu éduques un peu ton écoute. Pour moi, rien que sur des enceintes de PC à deux balles (mp3 speakers machin payés 30 euros y'a 10 ans) la différence est flagrante. Le sm57 déforme le son; il est renfermé, manque de bas, manque cruellement de réponse dans les aigus (les attaques de cordes sont pâteuses et ne vont certainement pas aider à perçer dans un mix). Le AT2020 délivre un son plus clair, mais également plus fourni dans le bas et le haut du spectre (les attaques sont beaucoup plus précises), plus fourni et détaillé.

Citation :
sinon en suivant ce raisonnement il n'y a que un gros statique bien cher genre un U87 qui est capable de bien enresitrer dans le sens où il est davantage fidèle, et utiliser tout autre micro moins fidèle serait donc un hérésie.... !!! ???

Bah non, rien qu'un petit statique à 100 euros fait 10x mieux.

Citation :
C'est quoi la fidélité ? bouge tes oreilles de 20 cm tu l'entends plus pareil ta gratte.... change de pièce tu l'entends encore différemment.... il y a quelque chose de très relatif dans tout ça, et il n'y a que l'expérience qui doit nous montrer ce qui nous va ou pas....

C'est le respect du timbre de l'instrument. Ceci est un critère extrêmement important en prise de son classique par exemple, tu as déjà vu un type assez gogol pour enregistrer un orchestre symphonique avec deux sm57 en AB? :lol:
Il en va de même pour les instruments accoustiques en général; le timbre de l'instrument doit être respecté, et ce qui fera le choix de mixage c'est la mise en avant ou en retrait de telle ou telle facette de ce timbre; par exemple, on va surtout chercher l'attaque si on doit plaçer la guitare folk dans un mix très fourni (ce qui se traduira par exemple par une certaine position du micro et un choix de mediator souple). Dans cette situation, c'est surement pas un sm57 boueux qui fera l'affaire. Et dans une situation où l'on cherchera à profiter du corps et du bois de la guitare, ce n'est surement pas lui non plus qu'on choisira à cause de sa bosse dans les mediums, son manque d'assise dans le grave et son image un peu brouillon.

Citation :
Si t'aime pas ce micro, ben tu l'utilise pas c'est tout ! mais tu craches pas dessus pour autant !!

Je n'ai rien contre ce micro, j'en ai 3 que j'utilise pour la batterie et parfois les amplis gratte (même si là encore je préfère bien souvent un statique). Par contre, j'ai quelque chose contre ceux qui essayent, à tort, de légitimiser son utilisation pour des applications très inappropriées.
81
Attend bouge pas que j'aille chercher ma hache !! il faut qu'on en vienne aux mains là !!!!! :bravo:

Tu sais je crois qu'on fond on est pas si en désaccord que ça. Tu essaies peut être involontairement de me faire dire ce que je n'ai pas dit !!!

Pour ma part j'ai enregistré dans toutes sortes de configurations, du quatour à cordes, à l'orchestre symphonique, de la batterie, à des guitares de toutes sortes, amplifiées, acoustiques...., piano en tout genres, et toute sorte d'objet qui peut faire du bruit... et pas que pour passer le temps... C'est un peu juste mon travail, et pas pour le petit groupe du coin, si tu voix ce que je veux dire... Pas mal d'albums, des BO pour le cinéma, etc.... Et si un jour le 57 peut correspondre à ce que je cherche je l'utiliserai, même si pour toi il est "boueux".

Ce n'est pas que j'aime ce micro, ni que je le conseillerai pour capter une folk, mais à l'occasion, ça peut le faire carrément ! Bien sur pas dans la majorité des cas....

Alors pour être un peu concret si t'as un petit budget pour un micro statique perso je déconseille audio technica. C'est moins bien le rendu que certain MXL au même prix par exemple....

82
Citation :
Ce n'est pas que j'aime ce micro, ni que je le conseillerai pour capter une folk, mais à l'occasion, ça peut le faire carrément ! Bien sur pas dans la majorité des cas....

Ca y est, on est d'accord. Pas dans la majorité des cas, loin de là. DONC, pour un beginner qui souhaite s'acheter un micro pour sa gratte folk, avec un budget de 100 euros, nous lui conseillerons un micro statique.
83
C'est bien aussi ce que je disais !! tu ne me lisais pas correctement !! Je n'ai jamais ni conseillé ce micro pour un gratte, ni prétendu qu'il fallait toujours capter une gratte avec, mais dit que c'était possible et même donné un exemple sonore pour montrer qu'on pouvait qd meme arriver à reconnaitre le son d'un guitare à travers ce micro "nullissime"....

Pour encore moins de 100€ je lui conseillerai carrément les C2 behringer, ça donne plus de possibilité pour enregistrer une gratte, c'est pas cher du tout (dans les 60€) ya 2 micros, une barre de couplage. De quoi débuter quoi !

84
Tu as dit:
Citation :
je ne comprends pas les passions qui se déchainent contre ce petit micro, pas cher, robuste, qui fait bien son taf, qui en mix est bien plus exploitable qu'un statique apex au même prix...

Ce qui est archi-faux, et je dirais même carrément l'inverse: le manque d'attaque et de brillance (et globalement de présence dans le haut du spectre) des prises sm57 ne doit vraiment pas aider une guitare folk à sortir d'un mix chargé. De plus dans tous tes posts on dirait vraiment que tu essaies de vendre un sm57, et pas une seule fois tu as reconnu ce sur quoi nous sommes enfin d'accord: le sm57 n'est généralement pas un bon choix pour enregistrer une guitare accoustique.

85
Bonjour les nasophages ( qui aiment se bouffer le nez).
Aprés avoir reçu 20 mails m'informant que ce forum est actif et à la lecture de vos échanges, je vous pose la question suivante:
-pensez vous avoir fait avancé le schmilblik?

A titre perso :
-le sm57 en sono, c'est le micro que je prend quand je ne sais pas trop quoi mettre d'autre.
-le sm57 en studio , c'est le micro que je prend pour repiquer un gratteux punk qui s'en fou.

Apres j'ai deja planté un clou avec un clef à molette , c'est plus long , c'est moins précis, mais j'y suis arrivé.
Pour vivre heureux vivons caché.
86
Citation :
-pensez vous avoir fait avancé le schmilblik?

Oui, car nous sommes enfin d'accord et le newbie qui se posera la question du 57 sur une accoustique trouvera sa réponse dans nos derniers posts !
87
il pourra surtout écouter et se faire une idée, c'est le plus important !

88
http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/24/mini_120124044331872113.jpg
oui, un sm57 sur une guitare acoustique, c'est POSSIBLE!!!

A condition que la guitare soit a plat, j'ai testé pour vous...
89
une takamine ta guitare ?

90

David-Paul: Bravo, tu a tranché le débat avec classe et élégance =D

Pour ce qui est du cas des Noobie, j'ai commencé mes premiers enregistrements de guitares sèche avec un 57 et j'ai pas mal galérer au début (à savoir que j'ai pris un 57 pour mettre devant un ampli ou une caisse claire au départ hein ^^) Mais c'est formateur aussi de galérer un peu mrgreen

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

91
Non, c'est une lag autumn jumbo, de l'ancienne série...
92
cet après midi je me suis amusé a comparer mon sm57 que je pensais secoué (mais non en fait) et mon statique m-audio sputnik !

avant de vous dire ce que je pense de ces 2 micros dans cette utilisation, petit blind test :

- sm57 ou m-audio sputnik ?

http://territory-online.pagesperso-orange.fr/pierreclusters/site/DEMO.mp3

(démo vite faites, guitare cort moyenne, avec cordes trop petit tirant et compo hasardeuse)

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 19:23:35 ]

93
Quel que soit votre micro préféré, ce serait sympa d'arrêter de mettre deux "c" à acoustique. Ça pique les yeux.

Merci bien.

JM

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 23:15:12 ]

94
Bon personne n'a repondu, il sagit d'un sm57.
Legere compression logicielle et passe haut.

Je prefere le rendu avec le sm57 car avec le sputnik le son est certes plus doux mais moins incisif.

Je pense que le mélange des 2 serait top :
-sm57 au chevalet
-sputnik a 50cm

Avec un mix 2/3 1/3

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

95
ouai enfin ça manque vraiment de définition dans les medium et il y a trop de bas je trouve, compliqué au mix.

Rock'n'Roll Is Dead