Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un SM 57 sur une guitare acoustique ?

• 94 réponses
  • 33 participants
  • 35 056 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Un SM 57 sur une guitare acoustique ?
Bonjour à tous,

Je possède deux micros un m-audio NOVA et un Shure sm 57 et j'hésite entre ces deux micros pour enregistrer une guitare acoustique, lequel donne le meilleurs rendu?
Mes micros passent par un préampli ISA ONE et une carte son m-audio Fast Track Pro .

merci
Afficher le sujet de la discussion
21

+1 pour JxB

Perso, j'utilise le SM57 en lui envoyant beaucoup de dB dans la capsule (Ampli guitare, Toms batterie, Cuivre, etc... ) Sur une guitare acoustique, je pousse trop le préamp: ça m'amène du souffle et le son est typé SM57: trop froid, métallique à mon goût.

Pour la guitare acoustique, j'ai de très bons résultats avec un Rode NT3 qui est un autre micro "couteau suisse" dans son genre. On reconnait tellement le grain de sa guitare, c'en est surprenant au début.

D'autres statiques bas de gammes marchent très bien pour des sources peu dynamiques comme la guitare acoustique.

Voilà, d'après ma maigre expérience..

22
Bien entendu ! et le 57 est fait pour ça... il ne faut pas essayer de faire croire qu'il peut tout faire et le B.A.BA de la prise de son c'est d'utiliser chaque micro pour ce qu'il sait bien faire !

J'ai 42 micros (de l'Oktava au Neuman) et même si je privilégie les Audio-technica, les MXL ou Rodes pour les guitares acoustiques, ma collection de SM57 sert comme toi, principalement pour tout ce qui est percussif (j'ai même repris les voix sorti des Vinyl pour des groupes de rap qui sonnent très bien) et pour certains amplis, mais il ne faut vraiment rien avoir d'autre (ou chercher un son spécial) pour mettre un SM57+Préamp à tube sur une Martin !
º¿º
23

Ouaip, faut vraiment être limite désespéré  mrgreen

JxB

24

Perso, j'aime beaucoup le commentaire de Steve Albini sur le SM57, je suis assez proche de son avis :

Piece of shit dynamic mic some people are inexplicably crazy about, so we bought one. Sounds equivalently good on everything from snare drum to electric guitar. Unfortunately, not a very high standard of "Good." If you need to record something and there's no microphone available, this will do, I guess.

Traduction :

Un truc de merde dont des gens sont inexplicablement fous, du coup, nous en avons acheté un. Il donne le même niveau de qualité sur tout de la caisse claire à la guitare électrique. Malheureusement, pas un bon "niveau de qualité". Si vous devez enregistrer quelque chose et que vous n'avez pas de micro à disposition, ça passera, j'espère.

De plus, il ajoute, à propos du Beyer M201 : If the SM57 were a microphone, it would sound like this. (Si le SM57 était un micro, il sonnerait comme ça.)

JM

25

J'ai un pote en étude d'ingé son qui me dit qu'avec un SM 57 on peut tout enregistrer... en mode punk.

Je trouve que ça résume bien la situation mrgreen

JxB

26
Salut ! Tout dépend de ta manière de choper ta source ... avec un sm57 tu peux être assurer qu'en enregistrant une guitare tu n'auras pas un son de trompette ! Fais marcher tes oreilles où consomme ! Sinon, commence par le placer entre la fin du manche et le premier tiers du corps de la guitare ... à partir de là ... peaufine ! Mais tu auras au moins une bonne base de travail. Allez, courage ! A+ Bon courage !
27

Citation :

franchement, essayez avec un statique, le résultat Statique

Attention , je n'ai pas dis que le sm57 était la panacée en matière d'une prise de son de guitare acoustique, mais juste qu'il pouvait suffire dans certains cas.. icon_wink.gif

Autrement il y a aussi l'électrostatique C1000S d'AKG qui donne de bons résultats également pour des prises d'instrus acoustiques, et notamment de guitares, mais il faut absolument essayer un micro avant de l'adopter, c'est une règle immuable ..

28

Mais difficile à appliquer :/

Cependant, je suis entièrement d'accord avec toi ;)

JxB

29

Bon, comme ca tropic est remis à jours, je vais aussi remettre à jours mon commentaire:

J'avais mis il y a plus d'un ans (il me semble) que j'utilisais un 57 pour prendre ma guitare classique (!!! guitare ayant un bon son pour son prix mais dont le prix ne dépasse pas 350 roros).

Peu après, j'ai investit dans un kit The T.Bone EM700 stéréo set (deux micros statiques à petite membrane) et effectivement, après avoir pas mal tâtonné sur le placement d'un ou deux de ces micros, le son est vraiment différent. Je ne vais pas dire qu'il est meilleur, mais qu'il correspond mieux à certains choix. Et quand je parle de "un ou DEUX de ce micros", je parle évidement de couples tels que 2 EM700, un EM700 et un EM1200 (Kit de micros batterie DC1200 qui est arrivé peu après par ce que je trouve que les micros T.Bone ont un très bon son pour leur prix) ou bien un couple EM700 et SM57; chaque couple apporte une particularité différente, et donc un autre rendu ^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

30

Citation de : JxB

J'ai un pote en étude d'ingé son qui me dit qu'avec un SM 57 on peut tout enregistrer... en mode punk.

Je trouve que ça résume bien la situation mrgreen

JxB

bavemrgreen

.