Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Un SM 57 sur une guitare acoustique ?

• 94 réponses
  • 33 participants
  • 36 517 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Un SM 57 sur une guitare acoustique ?
Bonjour à tous,

Je possède deux micros un m-audio NOVA et un Shure sm 57 et j'hésite entre ces deux micros pour enregistrer une guitare acoustique, lequel donne le meilleurs rendu?
Mes micros passent par un préampli ISA ONE et une carte son m-audio Fast Track Pro .

merci
Afficher le sujet de la discussion
51

Je suis d'avis avec JxB. Motu a fais leur réputation il y'a bien longtemps. ;)

52

Oui, mais mieux vaut prendre les versions USB, qui seront plus stables, et auront moins de problèmes d'instabilité.

JxB

53

Les Nt5 sont vraiment pas mal, j'en ai une paire. déjà enregistré un piano: Nt5 pour la stéréo gauche droite près des cordes et un SEelectronic 2200a et ça marche très bien. Pour les guitares je prefaire 1 nt5 et un ruban ou un large membrane Statique....

Tu nous diras ta satisfaction ( Yeah Yeah satisfaction)

Mister Dugrouve

John DuGrouve

54
LE 57 sur une accoustique c'est immonde,pour peu qu'en plus il soit diriger sur la rosace et on atteint le summum du son pourri
55
Voici un exemple fait à l'instant en 30 seconde. Sur la prise brute il y a un pic à 1700Hz, j'ai fait une mini correction. Fichier brut et corrigé.
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK94674f1d7c2999022/

Citation :
LE 57 sur une accoustique c'est immonde,pour peu qu'en plus il soit diriger sur la rosace et on atteint le summum du son pourri

Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Le 57 est largement capable de prendre une quitare acoustique. Certes il n'est pas idéal dans ce rôle car :
- il n'est pas très sensible
- il a une bosse dans le medium qui type beaucoup la prise.

Pour un morceau un peu roots, je pourrais tout à fait envisager un 57 sur une guitare !!!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

56
tu le dis toi meme "pour un morceau un peu roots"
mais pour repiquer le vrai son de la guitare en live et pire en studio,y a quasiment pas pire.

ce qui est fou c'est que j'en ai quand meme un.Il a 15 ans et il est neuf
57
Assez d'accord avec Gui. Le 57 peut, techniquement, repiquer une guitare accoustique, mais le résultat sera très, très en deça de ce qu'on pourra avoir ne serait-ce qu'avec un statique de même prix (AT2020 par exemple).
58
Pas en deçà.... Juste très différent !
Écoutez mon extrait c'est typé mais pas inexploitable. Et dans certain cas ça sera mieux qu'un statique, trop précis, trop droit.....
Et puis c quoi le "vrai son "...?
Une prise de son n'est tjrs qu'un point de vue, même avec un u87.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

59
un point de vue qui est sensé ce rapprocher le plus du son naturel de l'instru. Cela dis le 57 reste un micro

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 20:33:23 ]

60
Oui, évidemment. Donc si je suis ton raisonnement (celui d'offenbach), je n'ai plus qu'à revendre tous mes statiques pour une jolie collection de dynamiques T.bone. Ce ne sera pas moins bien, non, mais... différent! :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 21:22:32 ]

61

Citation de farakan :

53 Posté le 08/01/2011 à 08:28:02

Citation de guidu 06 :

54 Posté le 23/01/2012 à 14:30:54

...

...

...

Conclusion, 1 an et quelques jours plus tard, le 57 fait toujours des prises très typées de guitares sèches et n'est pas forcément désagréable, mais ne vas pas rendre le "vrai son" de la guitare qui est de toute façon très peu souvent exploité sans modifications.

Comment ça ce micro n'a pas changé en un an? eek

mrgreen

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

62

Citation :

mais pour repiquer le vrai son de la guitare en live et pire en studio,y a quasiment pas pire.

Je ne suis pas particulièrement fan du sm 57, que j'utilise finalement très peu, mais je te jure qu'il y a pire.. comme utiliser en live un "super statique de la mort qui tue" dans un environnement à l'acoustique et/ou aux musiciens difficilement maitrisable. Le sm 57 est souvent utilisé pour des raisons "pratiques je ne prends aucun risque".

Maintenant comme le dit offenback une prise de son est toujours un point de vue à un moment donné. Et un micro comme le sm 57 pourra très bien constituer le meilleur choix à des moments précis. Y a pas de règles.. icon_wink.gif

63
Citation :
Oui, évidemment. Donc si je suis ton raisonnement (celui d'offenbach), je n'ai plus qu'à revendre tous mes statiques pour une jolie collection de dynamiques T.bone. Ce ne sera pas moins bien, non, mais... différent!

Si tu n'aimes pas ce que rendent tes statiques et que le son des Tbone dynamiques est davantage ce que tu recherches et bien oui change tout de suite !!!

Le meilleur micro statique peut ne pas convenir dans certains cas. Comme dans certains cas un 57 sur une acoustique peut être exactement ce qu'il faut ! et je trouve vraiment exagéré de dire que le son est "pourri" !

64
Citation :
Je ne suis pas particulièrement fan du sm 57, que j'utilise finalement très peu, mais je te jure qu'il y a pire.. comme utiliser en live un "super statique de la mort qui tue" dans un environnement à l'acoustique et/ou aux musiciens difficilement maitrisable. Le sm 57 est souvent utilisé pour des raisons "pratiques je ne prends aucun risque".

Ici on ne parle pas de l'utilisation générale du micro, mais bien de son utilisation en conditions d'enregistrement de guitare accoustique. Le SM57 est trèèèèèès trèèèèèès loin d'être le choix numéro 1 pour cette application, et il faudrait être bête et/ou ignorant pour affirmer une telle chose. Certes, dans certains cas précis (5% des situations à tout casser) ça pourra être un choix intéressant, mais en aucun cas ce micro ne doit être préconisé pour de l'enregistrement de guitare accoustique.
65

Citation :

Le SM57 est trèèèèèès trèèèèèès loin d'être le choix numéro 1 pour cette application, et il faudrait être bête et/ou ignorant pour affirmer une telle chose.

Je n'ai pas dit que le sm 57 était le choix numéro 1 mais un choix toujours possible..Perso je préfère reprendre une jacobacci avec un sm 57 sur un plateau à l'acoustique disons..douteuse que de reprendre cette même guitare avec un DPA 4040 dans ces mêmes conditions..

66
Non mais avant de se fritter la gueule faut savoir si on parle de prendre cette guitare accoustique sur scene dans des conditions douteuses?
ou dans un studio pro ou meme pourri.
(parceque le titre du thread en le precise pas)

Et bien dans les deux cas moi je dis pas de 57:mdr:
Pour les conditions douteuse preferez largement le beyerdynamic M201 TG

J'ai les deux et c'est le jour et la nuit,je l'ai acheter neuf il ya quelques annees pour a peine plus qu'un 57.

apres offenbach si tu cherches une couleur particuliere pour reprendre une guitare accoustique tu n'a qu'a prendre des effets ou equaliser,parceque sinon je vois pas l'interet??
Si t'as une bonne guitare,pourquoi un 57?ca m'echappe.

Par contre pour la voix en prise de son studio il est mieux que le 58.etrange non?
67

Citation :

Non mais avant de se fritter la gueule faut savoir si on parle de prendre cette guitareaccoustique sur scene dans des conditions douteuses?
ou dans un studio pro ou meme pourri.

Pas de frittage gueule t'inquiètes icon_bravo.gif , c'est vraiment pas le cas.. c'est que pour des enregistrements live via studios mobiles par moment le choix d'un sm 57 n'est pas considéré comme hérétique.. voilà tout. Certes, ce n'est pas le meilleurs micro du monde (si tant est qu'il existe) mais il peut constituer un choix intéressant dans certaines situations. Il y a de très bonnes prises de son avec ce Shure et des prise de son maladroites avec n'importe quels statiques de bonne facture..Encore une fois pas de règles..

68
Pourquoi équaliser si un micro peut rendre le son qu'on veut directement ????? surtout si l'on dispose de très bons préamps...

Evidement le 57 n'est pas le 1er choix pour une guitare acoustique, mais c'est un micro comme un autre, et je ne comprends pas les passions qui se déchainent contre ce petit micro, pas cher, robuste, qui fait bien son taf, qui en mix est bien plus exploitable qu'un statique apex au même prix...

Evidement avec un statique une guitare sera reproduite avec un peu plus de fidélité à ce qu'on peut entendre près d'elle en vrai... mais ce n'est pas toujours le but recherché !

69
j'avais fait une prise de son, avec ce sm57, un bon pied bien stable, un petit preamp PRESONUS avant la table, sur une guitare takamine, le resultat etait parfait..et un 2eme beta 58 pour la voix.. NICKEL.!!
70
j'avais fait une prise de son, avec ce sm57, un bon pied bien stable, un petit preamp PRESONUS avant la table, sur une guitare takamine, le resultat etait parfait..et un 2eme beta 58 pour la voix.. NICKEL.!!
71
72
Citation :
Evidement avec un statique une guitare sera reproduite avec un peu plus de fidélité à ce qu'on peut entendre près d'elle en vrai... mais ce n'est pas toujours le but recherché !

C'est celà oui. Vas dire ça aux ingés qui sortent les neumann ou les schoeps pour leurs prises guitare folk, on en reparle ensuite. Ces micros ne sont pas utilisés pour leur "couleur", mais bien pour le fait qu'ils respectent au mieux les caractéristiques naturelles de l'instrument: le bois, la caisse, les cordes, et le grain spécial qui fait l'identité de chaque instrument.
73

Salut,

Citation :

Evidement avec un statique une guitare sera reproduite avec un peu plus de fidélité

Avec beaucoup plus de fidélité offenbach.. ceci posé n'importe quel statique ne fera pas l'affaire pour autant. En fait ce qui me gène un chouïa c'est de faire passer le sm 57 comme étant une merde absolue en prétendant qu'il est impossible d'effectuer un travail correcte avec. Ce qui est complètement faux. Souvent le mieux est l'ennemi du bien. Perso, j'ai fais plus de prises foireuses avec un U87 qu'avec un sm 57 et j'ai pas honte de le dire..

74
oyé oyé!

echange shure Sm 57 neuf contre U87 peu importe l'état

si ca interesse quelqu'un?
75
J'achète! j'en ai déjà trois, mais de toute façon un sm57 vaut bien 3 U87! :bravo:

voici un comparatif de prise mono de guitar folk, la première moitié est prise avec un sm57, la deuxième avec un audio-technica AT2020, micro statique de même prix:https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/sm57AT2020.mp3