Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un SM 57 sur une guitare acoustique ?

  • 94 réponses
  • 33 participants
  • 34 904 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Un SM 57 sur une guitare acoustique ?
Bonjour à tous,

Je possède deux micros un m-audio NOVA et un Shure sm 57 et j'hésite entre ces deux micros pour enregistrer une guitare acoustique, lequel donne le meilleurs rendu?
Mes micros passent par un préampli ISA ONE et une carte son m-audio Fast Track Pro .

merci
2
bein pourquoi pas enregistrer avec les deux??

puis après tu choisis, soit l'un, soit l'autre, soit les deux...


en général, un micro statique donne mieux pour ce genre de prise mais un SM57 peut apporter une couleur supplémentaire intéréssante!

impossible à dire en fait!

utilise tes oreilles, essais différents placements et/ou combinaison, puis décide toi...
3
Salut !
Je ne connais pas le Maudio nova mais le 57 est un micro trés polyvalent et trés efficace pour reprendre une gratt acoustic. S'il s'agit d'une folk tu auras un bon sustain s'il s'agit d'une classique, tu risques de manquer de chaleur et de rondeur.
Le mieux enregistre avec les deux et fais ton choix selon ce que tu recherches
bye
4

Salut,

Moi j'enregistre mes take avec un micro devant la guitare et avec le micro intégré de la guitare.
Je pannais un peu les deux chacun de leurs coté et le résultat est réellement bon... (le micro devant viens chercher l'ambiance de la pièce).

J'imagine que si tu fais la même chose en les placants différement ( un qui pointe sur le chevalet et l'autre juste un peux avant la rosace) Tu pourrais avoir un son interessant. (perso j'essaierais les 2 dans chacune des positions).

une chose à faire attention cest d'avoir le meme niveau d'enregistrement... quand tu "mute" une des tracks avant de "panné". tu dois avoir sensiblement la meme chose. Je ne suis pas un pro de l'enregistrement mais ca se passe bien normalement.

See ya

alex
J'encule la mouche et me lève tôt

Flute et pute que repete
5
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 tyle

Salut,

Moi, personnellement, comme je n'ai pas de statique, j'utilise mon SM57 pour enregistrer ma guitare accoustique (classique). Il lui donne un beau son en le plaçant sous la rosace, à une dizaine de centimètres de la guitare et dirigés vers les cordes graves.
Tu en a enregistrée de cette manière là sur "Sadness Valley" sur http://http://www.myspace.com/neversideproject (pas extrêmement fort mais ça donne un aperçut)
Mais c'est surtout un effet. (Et tu remarquera que je ne fait que des accords à la guitare^^)

Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:SimSun; panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1; mso-font-alt:宋体; mso-font-charset:134; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 680460288 22 0 262145 0;} @font-face {font-family:"\@SimSun"; panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1; mso-font-charset:134; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 680460288 22 0 262145 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:SimSun;} a:link, span.MsoHyperlink {color:blue; text-decoration:underline; text-underlineingle;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {color:purple; text-decoration:underline; text-underlineingle;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> tyle

Salut,

Moi, personnellement, comme je n'ai pas de statique, j'utilise mon SM57 pour enregistrer ma guitare accoustique (classique). Il lui donne un beau son en le plaçant sous la rosace, à une dizaine de centimètres de la guitare et dirigés vers les cordes graves.
Tu en a enregistrée de cette manière là sur "Sadness Valley" sur http://http://www.myspace.com/neversideproject (pas extrêmement fort mais ça donne un aperçut)
Mais c'est surtout un effet. (Et tu remarquera que je ne fait que des accords à la guitare^^)

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

6
Citation de ludolpecno :
Le mieux enregistre avec les deux et fais ton choix selon ce que tu recherches

Oui, et tu peux même mixer les deux micros en simultanée.
Idéalement, le statique à environ 50 cm de la guitare pour un son d'ensemble et le SM57 à proximité de de la guitare (10 cm), soit orienté vers le chevalet (son plus sec) soit vers le manche.
Après, tu mixes les deux prises selon ce que tu attends comme son.
7

Bonjour à tous bravo

 je recherche des conseils pour un micro destiné à la prise de guitare folk (Martin DXM). mon stuido etant modeste (audiophile 24 96, vs 880 en preamp, cubase 5) je ne vise pas le haut de gamme, mais un micro correct, qui m'apporterait un son plus chaud que l'éntrée direct de la guitare à la console ?

l'option de prendre 2 micros est-il aussi un investissement interessant au niveau du rendu ?

merci d'avance bravo

8
le 57 n'est vraiment pas adapté à une prise de son de guitare, (je le réserve principalement aux Snares, Ampis Guitares...), pour les voix j'ai des Audio Technica 4050 et 4060 (excellents), et pour les acoustiques, un truc pas cher qui fonctionne excessivement bien, des MXL990...
le souci est que sur ta carte et ta VS880, de mémoire, tu n'as pas d'alim phantom (?) il te faudrait donc envisager un petit préamp de base
Reste à savoir si tu as le budget pour un ensemble:
http://www.musik-service.de/mxl-990-prx395726520fr.aspx
http://www.musik-service.de/Art-Tube-MP-Studio-V3-prx395751193fr.aspx
(tu peux même appeler de ma part pour grignoter quelques Zeuros! et le port gratos) mais j'ai pas d'actions donc si tu trouves mieux...
º¿º
9

Plop,

En effet, le SM57 n'est pas vraiment idéal pour enregistrer une guitare acoustique je lui préférerais largement un couple de SC 400 (tbone) ou un Apex 435. Qui sont des micros statiques, moins cher qu'un SM 57 pour un meilleur respect de la restitution de la guitare.

JxB

10
J'ai également un Apex, mais pour la guitare, il est vraiment très brillant.
º↕º