Un SM 57 sur une guitare acoustique ?
- 94 réponses
- 33 participants
- 36 514 vues
- 30 followers

victor 151

Je possède deux micros un m-audio NOVA et un Shure sm 57 et j'hésite entre ces deux micros pour enregistrer une guitare acoustique, lequel donne le meilleurs rendu?
Mes micros passent par un préampli ISA ONE et une carte son m-audio Fast Track Pro .
merci

Anonyme

puis après tu choisis, soit l'un, soit l'autre, soit les deux...
en général, un micro statique donne mieux pour ce genre de prise mais un SM57 peut apporter une couleur supplémentaire intéréssante!
impossible à dire en fait!
utilise tes oreilles, essais différents placements et/ou combinaison, puis décide toi...

battbass

Je ne connais pas le Maudio nova mais le 57 est un micro trés polyvalent et trés efficace pour reprendre une gratt acoustic. S'il s'agit d'une folk tu auras un bon sustain s'il s'agit d'une classique, tu risques de manquer de chaleur et de rondeur.
Le mieux enregistre avec les deux et fais ton choix selon ce que tu recherches
bye

elmin0r

Salut,
Moi j'enregistre mes take avec un micro devant la guitare et avec le micro intégré de la guitare.
Je pannais un peu les deux chacun de leurs coté et le résultat est réellement bon... (le micro devant viens chercher l'ambiance de la pièce).
J'imagine que si tu fais la même chose en les placants différement ( un qui pointe sur le chevalet et l'autre juste un peux avant la rosace) Tu pourrais avoir un son interessant. (perso j'essaierais les 2 dans chacune des positions).
une chose à faire attention cest d'avoir le meme niveau d'enregistrement... quand tu "mute" une des tracks avant de "panné". tu dois avoir sensiblement la meme chose. Je ne suis pas un pro de l'enregistrement mais ca se passe bien normalement.
See ya

alex
Flute et pute que repete

Eladan

Salut,
Moi, personnellement, comme je n'ai pas de statique, j'utilise mon SM57 pour enregistrer ma guitare accoustique (classique). Il lui donne un beau son en le plaçant sous la rosace, à une dizaine de centimètres de la guitare et dirigés vers les cordes graves.
Tu en a enregistrée de cette manière là sur "Sadness Valley" sur http://http://www.myspace.com/neversideproject (pas extrêmement fort mais ça donne un aperçut)
Mais c'est surtout un effet. (Et tu remarquera que je ne fait que des accords à la guitare^^)

Salut,
Moi, personnellement, comme je n'ai pas de statique, j'utilise mon SM57 pour enregistrer ma guitare accoustique (classique). Il lui donne un beau son en le plaçant sous la rosace, à une dizaine de centimètres de la guitare et dirigés vers les cordes graves.
Tu en a enregistrée de cette manière là sur "Sadness Valley" sur http://http://www.myspace.com/neversideproject (pas extrêmement fort mais ça donne un aperçut)
Mais c'est surtout un effet. (Et tu remarquera que je ne fait que des accords à la guitare^^)
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

Disto14

Le mieux enregistre avec les deux et fais ton choix selon ce que tu recherches
Oui, et tu peux même mixer les deux micros en simultanée.
Idéalement, le statique à environ 50 cm de la guitare pour un son d'ensemble et le SM57 à proximité de de la guitare (10 cm), soit orienté vers le chevalet (son plus sec) soit vers le manche.
Après, tu mixes les deux prises selon ce que tu attends comme son.

tricky27kid

Bonjour à tous je recherche des conseils pour un micro destiné à la prise de guitare folk (Martin DXM). mon stuido etant modeste (audiophile 24 96, vs 880 en preamp, cubase 5) je ne vise pas le haut de gamme, mais un micro correct, qui m'apporterait un son plus chaud que l'éntrée direct de la guitare à la console ? l'option de prendre 2 micros est-il aussi un investissement interessant au niveau du rendu ? merci d'avance |

renaudperosi

le souci est que sur ta carte et ta VS880, de mémoire, tu n'as pas d'alim phantom (?) il te faudrait donc envisager un petit préamp de base
Reste à savoir si tu as le budget pour un ensemble:
http://www.musik-service.de/mxl-990-prx395726520fr.aspx
http://www.musik-service.de/Art-Tube-MP-Studio-V3-prx395751193fr.aspx
(tu peux même appeler de ma part pour grignoter quelques Zeuros! et le port gratos) mais j'ai pas d'actions donc si tu trouves mieux...
º¿º

JxB

Pierre alain SOUDAN

º↕º

JxB

J'aime bien ce coté brillant, mais même en prenant en compte le coté brillant, je préfère largement la restitution donnée par mes micros statiques par rapport aux dynamiques.
JxB

ecce48

L'idéal pour l'enregistrement pour pas cher, c'est le SM57 avec le petit préamp a lampe ART TUBE MP mais vaut mieux changer le tube d'origine (plutot médocre) par un 12AX7 messa-boogie. Ca c'est un couple d'enfer pour toute les repique d'instrument.

danlaurens

Citation :
J'ai également un Apex, mais pour la guitare, il est vraiment très brillant.
º↕º
sur une guitare brillante, genre taylor ça fait brillant sur brillant...
mais sur une hummingbird ou une martin en acajou très bas médium ça corrige un peu.
sinon investis dans un truc assez neutre et pour autant précis, genre Audio technica 4040, ou U87 si t'as un peu plus de sous

JxB

Je préférerais largement un Apex 435, qui est, ceci dit, tout de même 45 euros moins cher qu'un SM 57, avec un préamp transistor.
Le Art tube est trop typé à mon gout, je préférerais plus de transparence.
Après tout dépends du budget.
JxB

danlaurens

.Citation :
Le Art tube est trop typé à mon gout, je préférerais plus de transparence
li est bien dégueulasse surtout

JxB

Oui, bah c'est juste que j'osais pas le dire
JxB

blackle

Citation :
En effet, le SM57 n'est pas vraiment idéal pour enregistrer une guitare acoustique
Salut,
Un sm 57 peut parfaitement suffire pour reprendre une guitare acoustique.. Il suffit juste à bien veiller à son positionnement, jamais dans un axe inférieur à 10 ou 15° de la rosace de la guitare, et pas trop près non plus de celle ci.. Il faut faire quelques essais avant de faire son choix final.
Ceci dit, c'est valable pour tout les micros..
A+

ecce48

Je disais un Art tube... ou un autre prémap de qualité cette fois mais bon... c'est un autre débat le Art tube. je voulais simplement dire que préamp a lampe derrière arrange bien les choses pour pas chère.
Ou alors une branché sur une console de qualité bien préamplifiée, le SM57 va très bien
[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 16:35:28 ]

moi9999

Moi j'ai engistré des guitares style Jazz Manouche avec un SM57 direct dans une Presonus Firestudio et le résultat est tres bon.

JxB

franchement, essayez avec un statique, le résultat Statique, même chinoix, par rapport à un SM57 (ou un dynamique de nivrau de qualité équivalent), est jouissif.
JxB
[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 17:22:24 ]

chris_44_fr

+1 pour JxB
Perso, j'utilise le SM57 en lui envoyant beaucoup de dB dans la capsule (Ampli guitare, Toms batterie, Cuivre, etc... ) Sur une guitare acoustique, je pousse trop le préamp: ça m'amène du souffle et le son est typé SM57: trop froid, métallique à mon goût.
Pour la guitare acoustique, j'ai de très bons résultats avec un Rode NT3 qui est un autre micro "couteau suisse" dans son genre. On reconnait tellement le grain de sa guitare, c'en est surprenant au début.
D'autres statiques bas de gammes marchent très bien pour des sources peu dynamiques comme la guitare acoustique.
Voilà, d'après ma maigre expérience..

Pierre alain SOUDAN

J'ai 42 micros (de l'Oktava au Neuman) et même si je privilégie les Audio-technica, les MXL ou Rodes pour les guitares acoustiques, ma collection de SM57 sert comme toi, principalement pour tout ce qui est percussif (j'ai même repris les voix sorti des Vinyl pour des groupes de rap qui sonnent très bien) et pour certains amplis, mais il ne faut vraiment rien avoir d'autre (ou chercher un son spécial) pour mettre un SM57+Préamp à tube sur une Martin !
º¿º

JxB

Ouaip, faut vraiment être limite désespéré
JxB

Anonyme

Perso, j'aime beaucoup le commentaire de Steve Albini sur le SM57, je suis assez proche de son avis :
Piece of shit dynamic mic some people are inexplicably crazy about, so we bought one. Sounds equivalently good on everything from snare drum to electric guitar. Unfortunately, not a very high standard of "Good." If you need to record something and there's no microphone available, this will do, I guess.
Traduction :
Un truc de merde dont des gens sont inexplicablement fous, du coup, nous en avons acheté un. Il donne le même niveau de qualité sur tout de la caisse claire à la guitare électrique. Malheureusement, pas un bon "niveau de qualité". Si vous devez enregistrer quelque chose et que vous n'avez pas de micro à disposition, ça passera, j'espère.
De plus, il ajoute, à propos du Beyer M201 : If the SM57 were a microphone, it would sound like this. (Si le SM57 était un micro, il sonnerait comme ça.)
JM

JxB

J'ai un pote en étude d'ingé son qui me dit qu'avec un SM 57 on peut tout enregistrer... en mode punk.
Je trouve que ça résume bien la situation
JxB
- < Liste des sujets
- Charte