Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ses SM de partout!

• 107 réponses
  • 22 participants
  • 13 403 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Ses SM de partout!
Salut à tous!

Juste comme ça : c'est quoi cette manie de donner des avis sur le SM 57 d'un coup? ¯\(°_o)/¯
C'est arrivé il y a pas si longtemps pour le 58.
Afficher le sujet de la discussion
91
"peut etre qu'ils sont arriver les premiers a proposer un micro solide pas cher et qui restituait le son correctement..."

Je pense que c'est en grande partie ça! Ce n'est bien sûr plus justifié aujourd'hui, car les micros SM ne sont en rien supérieurs à beaucoup d'autres micros dynamiques de même prix voir moins chers... si ce n'est en taux d'adoration!

92
Citation :
Je pense que c'est en grande partie ça! Ce n'est bien sûr plus justifié aujourd'hui, car les micros SM ne sont en rien supérieurs à beaucoup d'autres micros dynamiques de même prix voir moins chers... si ce n'est en taux d'adoration!

dans ce cas sit tu avais le choix,à qualité égale, tu prendrais plutot le sennheizer que le 57???? moi je ne connais personne qui en veut. A part ça, moins cher pour la meme qualité, je ne connais pas.
93
Non je ne pense pas que j'irai chez sennheiser, plutôt AKG (séries D et perception live), et pour le chant prodipe dont le TT1 est un ovni en matière de rapport qualité/prix. (meilleur qu'un sm58 à mon sens)

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 12:06:07 ]

94
j'ai 42 micros dont 4 SM57 et 4 SM58... et dans le reste de mon stock il y a beaucoup beaucoup de micros meilleurs que les Shures... mais pas forcément plus solides et pas forcément pour le même usage.
donc "MEILLEUR" ne veut absolument rien dire, la question est "MEILLEUR POUR QUOI ou EN QUOI ?"
un MXL990, par exemple, pour moins cher qu'un 57 ou un 58, fait un boulot incroyablement supérieur sur des voix ou des guitares acoustiques en studio, mais je ne me vois pas utiliser ça sur une caisse claire, un Blues Junior Tweed ou un Bassman sur scène !

Il n'y a pas vraiment de mauvais micros.... il n'y a que des micros mal utilisés !
º¿º

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 12:33:41 ]

95
Un micro dynamique destiné au chant n'est à priori destiné que pour cet usage (même s'il peut accessoirement convenir à d'autres sources), on peut donc comparer qualitativement deux micros dynamiques de cette catégorie, en termes de robustesse et de qualité de son par exemple. Pour revenir à mon message précédent, je trouve par exemple que le prodipe TT1 délivre une bien meilleure qualité de son qu'un sm58 (et bien plus de gain donc moins de problèmes de larsen), et tout ce que je peux dire sur sa soliditié c'est que celà fait 2 ans que je l'ai et que je n'ai jamais eu de problème avec!
96
Pas d'accord avec ce genre de postulat.

Classer un micro (qui plus est un micro chant) d'un point de vue qualitatif est encore plus casse-gueule. Y a pas plus personnel comme choix de matos.

Même un excellent ingé son avec tout le meilleur matos au monde, connait très bien cette difficulté du choix de micro pour un chanteur. C'est toujours du cas par cas, parfois même en concertation avec l'artiste. Et il n'est pas rare qu'il se plante ou se rabatte sur des refs non prévues voire improbables. Aucun rapport avec une quelconque notion comparative ou qualitative du matériel.
97
Tu es quand même d'accord qu'il existe des capsules et des technologies de micro meilleures que d'autres?

Je suis d'accord, à chaque voix son micro... n'empêche que je n'ai jamais aimé le son du sm58.
98
Non, pas plus d'accord sur le "meilleur".

Des techno différentes certes, mais chacune dédiée à des usages ou des situations différentes. Tu peux "catégoriser", à la limite et dire qu'il existe 3 grandes de familles de micros et lister leurs caractéristiques intrinsèques utiles pour tel usage. Mais ça s'arrête là.

Avec une référence précise de matériel + un sujet à enregistrer + un environnement, tu tombes automatiquement sur une situation unique à appréhender. Et c'est bien pour cela qu'on trouve toujours sur des exceptions, ex : Des chanteurs en studio qui préfèreront un dynamique ou un micro d'harmonica à 3 sous, plutôt qu'un gros Neumann. C'est pas de la lubie d'artiste ou de l'excentricité, c'est simplement ça colle mieux à leur registre.

Ex : toi tu chantes sur un Prodipe qui te convient, moi sur un AKG statique à main, ma voisine sur un Shure... etc...
Comment peux-tu comparer ou mettre un trait commun entre nous 3 et nos micros respectifs? Pour moi, ça n'a pas de sens...

Ton Prodipe n'est pas "meilleur" que le Shure de ma voisine. Il est simplement mieux adapté à TA voix. Tu vois pas la nuance?

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 13:50:41 ]

99
Je vous livre les simples avis et considérations d’un simple guitariste, qui utilise, ou a utilisé deux SM57 pendant des années…

Le son d’un ampli de guitare n’existe pas en lui-même, seul. Depuis la fin des années 70, personne n’a entendu sur scène l’ampli d’un guitariste sans qu’il soit repris par la sono, et le plus souvent via un ou plusieurs micros. En studio, donc sur CD, MP3…, c’est encore pire bien sur. Tous les amplis (quand on en utilise) sont repris par des micros ou des simulateurs (Palmer…).

La conséquence est que pour un guitariste, le son d’un micro n’existe pas non plus en lui-même. Il n’est qu’une composante de la chaîne qui part des doigts et va jusqu’aux oreilles des auditeurs. S’il y a trop d’aiguës, on va déplacer le micro, ou baisser des aiguës sur l’ampli… A tel point que mes Haut-parleurs étaient (j’ai un peu lâché les amplis ces derniers temps) dans une pièce annexe repris par des SM57 et mixés dans la sono du groupe.

Avant la mode des accordages plus bas, des guitares 7, 8… 42 ;)cordes, ou baryton, la place de la guitare devait se trouver par rapport à la basse en premier, aux toms de la batterie ensuite, aux synthés, aux autres guitares (!?!), aux voix (ce qui oblige parfois à tout reprendre !). Le SM57 et son manque de graves est le complément parfait d’un ampli guitare pour trouver sa place dans le mix sans gêner les autres.

Je n’emploierais pas les mêmes sons de base si je joue avec une chanteuse ou un chanteur, avec ou sans claviers, seul ou avec un autre guitariste. Et ces chaînes sons de bases incluent le ou les micros. Et force est de constater qu’avec le SM57, ça marche, c’est simple, c’est fiable, c’est constant jour après jour.

Je me suis dit qu’une remarque d’un musicien, dont l’ampli est repris par vos soins éclairés de sonorisateurs, pouvait être utile peut-être.
100
Comment-tu-dis? , je pense que tu as raison. :)

"La conséquence est que pour un guitariste, le son d’un micro n’existe pas non plus en lui-même. Il n’est qu’une composante de la chaîne qui part des doigts et va jusqu’aux oreilles des auditeurs. S’il y a trop d’aiguës, on va déplacer le micro, ou baisser des aiguës sur l’ampli… A tel point que mes Haut-parleurs étaient (j’ai un peu lâché les amplis ces derniers temps) dans une pièce annexe repris par des SM57 et mixés dans la sono du groupe."

N'empêche que le sm57 déforme le son, à tort ou à raison ça dépend des goûts. Moi ce que je veux dans monfichier wav, c'est un son de gratte au plus proche de ce que j'entends de mon ampli.