Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ses SM de partout!

• 107 réponses
  • 22 participants
  • 13 447 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Ses SM de partout!
Salut à tous!

Juste comme ça : c'est quoi cette manie de donner des avis sur le SM 57 d'un coup? ¯\(°_o)/¯
C'est arrivé il y a pas si longtemps pour le 58.
Afficher le sujet de la discussion
51
J'utilise les 2 : le Beyer M88 et le SM57. Le Beyer est vraiment un excellent micro, très fidèle, en particulier dans le grave. Je l'utilise principalement pour le repiquage basse. Et dans ce cas-là, je n'ai rien besoin de plus en fait.

Mais pour le repiquage de gratte électrique, pour moi ça reste toujours un SM57 en combi avec un statique ou un ruban. Je comprends un peu quand certains parlent de son "neutre" pour ce micro. C'est vrai qu'en écoute seule, on pourrait se dire vite-fait que ça sonne plat le 57, moi je dirais plutôt très médium. Mais dans un mix multi-mic/multi-instru un peu chargé, c'est différent, il devient vite très utile et peu sensible au recouvrement de fréquences, je trouve.

Pour répondre à la question initiale :
Citation :
c'est quoi cette manie de donner des avis sur le SM 57 d'un coup?

C'est pas une manie, quelqu'un a juste formulé une demande d'avis dans la zone review d'AF. Du coup, tous les possesseurs du micro ont reçu simultanément une demande par mail pour poster un nouvel avis.
52
Citation :
Du coup, tous les possesseurs du micro ont reçu simultanément une demande par mail pour poster un nouvel avis.

c'est a dire environ 50000 personnes :bravo:

Rock'n'Roll Is Dead

53

Tout ça parce qu'un type, qui ne voulait que poser une petite question, a probablement cliqué malencontreusement sur le bouton demande d'avis au lieu du bouton forum. icon_mdr.gif

54
Clair. Bon le côté positif c'est qu'on est peinard pour au moins 10 ans avec ce stock d'avis:-D
55
Pour un son un peu old scool, un SM57 avec un très bon préamp et un petit 1176 sur une folk Martin ça le fait grave !!
testé hier :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

56
Si je ne devais acheter qu'un micro polyvalent (je souhaite m'essayer au home studio sans investir immédiatement dans un kit complet), le SM57 est-il un bon choix pour enregistrer dans cet ordre de priorité:
ampli guitare, voie, ampli basse, caisse claire, saxo, et d'autres trucs exotiques rapportés d'autres civilisations.
Je sais bien que le mirco parfait pour tout n'existe pas, mais pensez vous que ca puisse le faire pour enregistrer quelques petites démos pas trop dégueux et m'initier au home-studio sans faire peur à mon banquier? Y aurait-il meilleur choix pour cette gamme de prix?
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 09:41:40 ]

57
offenbach : si t'es super fan du son de gratte acoustique bien roots, à l'okaz si c'est pas encore fait, je te conseille de tester aussi les micros pour harmonica (le Shure GreenBullet par ex). Niveau son, ça donne l'impression de remonter 1 siècle en arrière en plein delta blues, pour ceux qui aiment c'est hautement intéressant...
58
Je testerai ça à l'occasion si un micro de ce type passe entre mes mains :)

de toutes façon un micro n'est toujours qu'un élément de la chaine sonore, donc :
- un micro peut être bon ou mauvais selon ce qu'on recherche, selon la source, selon le type de préamplification et/ou traitement qu'on va faire suivre, etc...
- un micro low cost chinois peut parfois faire très bien l'affaire, et parfois pas du tout, tout comme un U87. Il en est de même du 57.
Ensuite entre en ligne de compte l'effet de mode sur tel type de son (caisse claire, voix, etc...) qu'on a tellement entendu qu'on recherche parfois à reproduire cette sonorité inconsciemment... et par exemple si l'on veux une voix bien lisse, propre, façon variété, un 57 dans une petite carte son n'équivaudra jamais à un U87 sur un Avalon...
Si l'on cherche un son de voix un peu roots, un 57 ça peut être justement une bonne idée, là où un neumann ne serait pas du tout adapté !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

59
je crois qu'en clair, si on cherche un micro qui tiens la route pour le repiquage des instruments sans se ruiner, le SM57 est un bon choix et sans risques. Si on veut avoir un micro adapter a chaque type de sonorité voulu par les musicos, il faudra vraiment aller votre votre banquier et être très très convainquent!!!! A moins que vous êtes assez riche pour pouvoir auto financer une armada de micro Royer et Neumann ce qui je pense est le cas de peu de gens ici.
Il y a certainement des micro équivalant au SM 57 qui peu donner une autre couleur que l' habituelle au risque de récolter les foudres des musicos. A vous de voir...

Opinion perso, en tant que musicos, ça ne me viendrai pas à l'idée de monter sur scène ou de rentrer dans un studio et de me contenter de jouer sur la basse qui est sur place. Je prend MA basse et MON ampli et si je veux une prise de son telle que je le veux, je prend aussi MON micro sinon, je ferme ma gu..le et me contente de ce qui a sur place. (généralement un SM57 qui fait très bien l'affaire)
60
petite anecdote: j'ai enregistré hier des grattes métal, grosse saturation. Un Oktava mk012 sur un baffle de l'ampli (je voulais tester), et un sm57 sur l'autre. Mon bilan: Oktava rules! on perd de la pêche avec le sm57, et il donne un côté "fuzzillard" au son assez désagréable, alors que le oktava respecte beaucoup plus le son de l'ampli et retranscrit le "crunch" qu'il me fallait.
Un petit test comparatif oktava vs sm57 ici: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/oktava_vs_sm57.wav

Le sm57 ne m'est donc plus du tout indispensable en ce qui concerne la reprise d'amplis...