Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SM 57 pour des voix, une mode ?

• 102 réponses
  • 32 participants
  • 25 885 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion SM 57 pour des voix, une mode ?
Salut. ça fait plusieurs fois que je vois des chanteurs (medhi, amel bent, matmata...)chanter dans un SM 57, est ce une mode ou le SM 57 deviendrait il finalement un micro chant ? Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
81
:oo:
Et Monsieur Miel, il revend sa telecaster et sa les paul parce que ce ne sont que des guitares à tout faire ? je suppose que c'est parce que ca ne lui convient pas non ? ou parce qu'il ne sait pas s'en servir ? je n'en sais rien moi, c'est lui qui a l'air de savoir...
Ben pour le sm57, c'est la même chose, peut-être qu'il ne sait pas chanter dedans ou qu'il a une voix différente (et c'est normal) et alors, il a l'impression que c'est un mauvais micro....

Je n'avais jamais essayé ce micro pour la voix, je l'ai essayé suite à ce post et je maintiens que pour MOI et pour MA VOIX, il est tout simplement super (et ce n'est pas du snobisme, j'ai passé l'âge)....

Donc, pour répondre à la question du post, non, je ne pense pas que le sm57 pour la voix soit un effet de mode... Il fonctionne très bien sur certaines voix et certaines oreilles....

Ceci était mon modeste témoignage.......... hi....:aime::8):bravo:
82
héhéhé ! :bravo:

Le 57 est un pur effet de mode, que ce soit pour des voix ou des instrus d'ailleurs. On trouve toute une gamme de micros dynamiques de facture équivalente et supérieure pour un prix identique ou inférieur.

Le sm57, de par sa nature, colore la source avec sa réponse en fréquences caractéristique; il peut donc apporter une petite couleur à des voix qui, sans qu'on le sache forcément au départ, auraient besoin justement d'une certaine égalisation pour perçer dans un mix, ou masquer les défauts d'une voix pleine d'air ou que sais-je...
S'il te convient tant mieux ! mais à défaut d'avoir essayé mieux j'imagine... :bravo:

Pour moi ce serait le dernier des derniers choix, à part peut-être pour enregistrer un groupe de garage rock cradingue...
83
Je ne connais pas le passif de chacun, je ne voudrais pas juger quoi que ce soit, mais certains avis ressemblent beaucoup a des avis de petit home studiste surtout musicos, et croyez moi, je l'ai été aussi ce n'est pas péjoratif quand je dis cela mais souvent dans ces cas on sait que moyennement de quoi on parle et c'est normal ;)

Le truc c'est que y'a tellement de donnés a prendre en compte dans le choix d'un micro qu'il est difficile de dire si ça sonne comme il faut ou non dans sa chambre ou son salon en enregistrant sa gratte et en poussant la chansonette en rere ou en en ayant entendus un sur son ampli gratte en concert une fois ;)
Le 57 est un bon micro c'est indégnable, il a fait ses preuves dans le metier, et après comme d'hab avec le matos, celà dépend de la source et du mec qui contrôle tout ça derrière.
Certain grand ingé façade t'expliqueront que si ils pouvaient tout faire au 57 ce serait le top, et d'autre qu'ils veulent pas en voir un seul sur leur plateau.
Moi je fais du studio et du live en tant que sondier, et du 57 je m'en sert dans les deux, et aux cotés de neumann de dpa ou de royer sans soucis ;)
En studio, un 57 me sert perso surtout a faire sortir une guitare du mix un peut trop molassonne, en live il sert a tout, piano, souflants, guitare, drum, cordes, chant... ;)
Donc non le 57 c'est absolument pas un effet de mode, juste qu'un micro a 100€ qui permet de faire tout ça et bien, qui est aussi solide, discret et qui se trouve absolument partout sur terre et dans tous les magasins ayant en vente des micros.
Et alex, un micro colore inévitablement sa source, certains plus que d'autre, mais chaque micro a son identité, ses avantages et inconvénients, et le but est de trouver ce sur quoi tu préfère travailler et ce qui fonctionne le plus ;)
Puis c'est bien d'avoir un beau micro mais encore une fois faut t'il savoir utiliser tout ce qu'il faut derrière, avoir la pièce et les compétences nécessaire a ce que cela te soit profitable.
Pour finir, je dirais qu'enregistrer un album rock ou pop qu'avec des statos, si t'as pas fais un gros ménage dans tes equa tu t'en tire a tout les coups avec un truc dégueulasse, les statos c'est bien mais ça balaye bien trop large pour tout et n'importe quoi; un u87 c'cool hein, mais tu fais pas un album qu'avec ça a moins de tailler les equas à la hache... L'effet de masque, l'effet de masque...

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 14:46:22 ]

84
Citation :
Pour finir, je dirais qu'enregistrer un album rock ou pop qu'avec des statos, si t'as pas fais un gros ménage dans tes equa tu t'en tire a tout les coups avec un truc dégueulasse

Tiens: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ENR-MIX-MAST_album_Nustycrust.mp3
ou encore: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ENR-MIX-MAST_EP_-_Masaschi.mp3

Les seuls dynamiques utilisés étaient sur la grosse caisse (AKG P2), et sm57 sur les toms et c'est bien parce que j'avais rien de mieux sous la main !

Je maintiens que le sm57 tout comme son cousin le sm58 sont très largement des effets de mode. Qu'est-ce qu'on dit à un débutant qui veut acheter son premier micro chant dans un magasin de musique? "achète un sm58". Pourquoi ? pour ses qualités sonores indéniables ? Loin de là, tout simplement parce que c'est le micro "par défaut", qui ne doit sa popularité qu'à son nom. De toute façon les vendeurs généralement ne connaissent rien d'autre, ou n'ont rien d'autre en stock à proposer. (je trouve ce micro affreux, en studio j'en parle même pas mais même en live)
En vérité, il existe toute une gamme de micros dynamiques récents (chez AKG, Beyer ou encore MXL), moins chers, et à mon sens supérieurs. (J'ai récemment essayé le D5 pour le chant en live, j'ai été surpris par la clarté et la présence du rendu)

Le sm57 c'est pour moi le "micro-réflexe", tout le monde dit que c'est cool, tout le monde en a, alors on fait pareil et on se persuade qu'il est trop bien.
A un de mes derniers concerts avec un de mes groupes, j'arrive sur scène et qu'est-ce que je vois? une armée de sm58 et de sm57, bien évidemment... mais ont-ils été disposés en connaissance de cause ? c'est à dire suite à une réflexion de l'ingé par rapport aux instruments à sonoriser ? Non, juste par réflexe stupide... et j'en ai payé les frais, car je peux vous assurer qu'une clarinette dans un sm57, c'est moche.
85
Micro reflexe non, mais encore faut t'il bien savoir l'utiliser ;) Un 57 selon son placement ne sonnera pas pareil.
Ensuite un effet de mode, je ne trouve pas, c'est juste un bon micro passe partout, et quand tu ne sais pas trop qui tu vas acceuillir en live, ben ça fais partis des clasiques tout comme du km184, du 535, du md421, du b52 et plein d'autre grands classiques.

Pis après je ne te connais pas ni toi ni ton groupe, mais tellement de groupe arrivent sans fiche tech sans rien et toi tu es tout seul sans aucune infos, tu sais même pas combien ils sont des fois... Donc tu prévois quoi comme mic ? Des choses basique que tu as en stock. Si tu veut un son plus perso et bien tu prends la peine d'envoyer une fiche tech et de venir avec ton sondier.
Mais encore une fois, je ne sais pas si tu fais du son juste en amateur ou si tu bosse, mais le 57 c'est pas seulement un effet de mode crois moi ;)
(Si tu veut qu'on parle des effets de mode, parlons donc de nos cher neumann chez qui là c'est clairement souvent du pignolage sur les tarifs bien comme il faut ;) )
86
Citation de vonvox :
:oo:
Et Monsieur Miel, il revend sa telecaster et sa les paul parce que ce ne sont que des guitares à tout faire ? je suppose que c'est parce que ca ne lui convient pas non ? ou parce qu'il ne sait pas s'en servir ? je n'en sais rien moi, c'est lui qui a l'air de savoir...

...euuh...fin de la parenthese.

Pour en revenir j'ai pas dis que le 57 était mauvais j'ai dis que les 3/4 des autres micros de meme gamme dispo etaient souvent mieux, et c'est pas le probleme qu'il sois a tout faire, le u87 aussi est un micro a tout faire a ce compte la et quitte a avoir un seul micro je préfère en avoir un dans ce genre la, alors bien sur faut faire du menage comme a dit bluesyclem mais mais je préfère avoir trop que pas assez... J'avais un TLM193 il y a encore pas longtemps, j'ai du le revendre et je regrette bien parce que a coté un truc comme le 57 te frustre bien comme il faut.. Alors bien ces micro la il y a 1000 euros entre les deux, mais genre par exemple pour un peu plus cher mais pas trop il y a le beyer m201 et la c est pas la meme....en tout cas shure ils doivent s'en faire des rond rien que sur une reputation...des fois je me demande si certains ne ce disent, pas en constatant que le son est pas terrible, que c'est un 57 donc que c'est forcement bien quand meme..

PS ceci dit j'ai deja recuperé des son de gratte saturé cool avec un 57, je dis nul par que c'est un micro de merde, qu'on sois d'accord ;)

Citation :
(Si tu veut qu'on parle des effets de mode, parlons donc de nos cher neumann chez qui là c'est clairement souvent du pignolage sur les tarifs bien comme il faut ;) )

C'est sur mais bon a un moment c'est le son qui compte surtout..et je pense pas que les u87 sois un effet de mode chez les débutant ou les home studiste, parce que ça reviendrait chère la mode :-D

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 16:09:57 ]

87
Bonjour ,
Pour avoir essayer récemment sur une voix homme, attention certains vont crier au scandale, j'ai eu plus de satisfaction avec un XM1800 de chez Behringer qu'avec un bon vieux SM57 .
Comme quoi il faut tout essayer , on peut avoir des surprises parfois.
@+ et bon week end ;)
88
"SM 57 pour des voix, une mode ?"

non ca fait plus de 40 ans....

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

89
ca fait plus de 40 ans que c est un premier choix pour une voix? :oops2:

Rock'n'Roll Is Dead

90

PS ceci dit j'ai deja recuperé des son de gratte saturé cool avec un 57, je dis nul par que c'est un micro de merde, qu'on sois d'accord ;)

Citation :

C'est sur mais bon a un moment c'est le son qui compte surtout..et je pense pas que les u87 sois un effet de mode chez les débutant ou les home studiste, parce que ça reviendrait chère la mode :-D[/quote]

Le u87 c'est clairement un putain d'effet de mode, si tu veut, tu décide de monter un studio, si sur la fiche tech tu n'as pas un u87 les clients ne viendrons pas, même si à côté du as du mic violet ou brauner...
Et le 57 est très bien, encore une fois il faut utiliser un micro en fonction de la source et non l'inverse, pour une caisse claire, même en studio un 57 ça marche top, un duo statique ou ruban /57 ça marche top sur un ampli gratte, bon voilà.
Puis bon tu le compare a des micros dans la même gamme de prix qui sont mieu pour tel ou tel truc, ok biensure mais imagine dans ce cas le parc micro qu'il te faut si tu prends unniquement des micros adaptés a une seul utilisation...
Après evidement des mics dynamic qui font de tout y'en a que je préfére au 57, par exemple, le md421, ce micro est tout bonnement formidable, maintenant c'est 450€ un md421....