Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beta ou sm? grrrr dur de choisir.

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 3 453 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Beta ou sm? grrrr dur de choisir.
A l'aide!!! je forme mon deuxieme groupe et j'ai besoin d'un micro qui tienne la route.Je prefere me renseigner aupres de tout le monde , en plus il y en a beaucoup qui s'y connaisse.Donc voila j'hésite entre le shure sm58 ou le beta58A. Le beta est sans doute mieux sur le papier mais je peux pas m'empecher de douter quand je vois par exemple que le chanteur de mudvayne utilise un sm58. Le Sm58 est il plus adapté au voix trash (metal) :furieux: ?
Je voudrais pas depenser 50 euros de plus pour un resultat identique. Je pense que vous allez me conseiller le beta mais comme j'ai vraiment d'argent je ne veux pas me tromper.Merci
J'ai envie d'une biere.....
Afficher le sujet de la discussion
11
Je sais trés bien que ces deux micros sont souvent comparés seulement pour des voix tres graves ou tres aigus dans le trash je crois pas que la comparaison soit tres explicite.C'est pas du Sardou que je veux faire!Pour vous dire je bosse dans le meme style de voix que Chad (le chanteur de Mudvayne).Sinon ma question serait inutile....
J'ai envie d'une biere.....
12
Bon ben pour répondre à JeffJeff non je ne chante pas que du metal (j'ai un groupe de reprises très variées), d'ailleurs mon groupe de compos ce n'est pas vraiment metal, c'est un mélange de plein de trucs (j'veux pas faire de pub mais pour se rendre compte de ce que donne le Beta 57 vous pouvez écouter quelques enregistrements sur www.kissthebanker.com ou sur www.myspace.com/Kissthebanker :clin: ). le Beta 57 a un petit côté "radio", son "enfermé" qui peut lasser à force mais moi j'aime bien :-)

Sinon Mattlebatteurfou c'est une bonne idée que tu as eue mais ce n'est pas avec ma voix que Skizo peut choisir tel ou tel micro !!!
Je le dis et le répète, surtout si t'es en vacances Skizo t'as le temps, essaie plein de micros, Shure ou autre, c'est la meilleure façon de trouver celui qui te convient vraiment !
Moi après un concert de Korredhugah (euh suis pu sure de l'orthographe !!!) j'étais allée voir le chanteur parce que le micro qu'il utilisait (Beta 87) avait vraiment un super rendu, donc j'étais partie pour acheter le même, et bien heureusement que j'ai testé avant car avec ma voix ça ne rendait pas du tout pareil, et le son que je recherchais était de toutes façons différent de celui de l'autre chanteur. Il faut avant tout connaître ta voix, et ensuite savoir ce que tu attends vraiment de ton micro (le Beta 87 par exemple donne beaucoup d'aigus, il "claque" ).

Oups désolée je suis bavarde quand même j'arrête là :lol:
13
Ce n'est pas pour que Skizo cour acheter tel ou tel micro apres avoir ecouté les "demos" mais juste pour qu' on puisse entendre les differences à l'enregistrement et avoir une petite idée. De plus je suis curieux d'ecouter une voix entretenue a la Kro :D:
Tu pourrai meme balancer les enregistrements sans dire quel micro a ete utilisé pour l'un et l'autre, le choix ne sera pas influencé par des idées préconçues...et nous devoiler ensuite le nom du micro de l' enregistrement préféré!
14
Hé les gars si vous aimez des groupes de metal a voix feminine ecoutez du Otep :furieux:
En pllus la chanteuse est mignonne comme tout ca dechire!!!
J'ai envie d'une biere.....
15
On a déjà parlé du SM58 et du metal dans un des posts :lol:
Tu trouveras aussi dans un posts les graphiques avec les courbes de fréquences, si ça ne te parle pas non plus, il n'y a pas d'autre solution qu'aller essayer...

Shadowy, merci pour ta réponse, je vais voir ton site...
16
Mon avis à deux balles (mais bien argumenté tout de même !) sur le sujet :

ces deux micros sont des micros de chant "live", donc de scène (en principe)... Donc aucun "enregistrement", et même aucun test en magasin ne donne une idée juste de ce que donnera ce micro à l'utilisation sur scène.

Je m'explique : pour moi la différence la plus importante entre ces deux micros tient à leur directivité (cardioïde pour le sm58 et hypercardio pour le beta), or, c'est (pour moi toujours) de loin le plus important dans leur différence d'usage : si tu utilises un moniteur de scène au sol placé juste devant le pied de micro pour t'entendre, il vaut mieux prendre le SM (dont le taux de réjection est plus important juste derrière le micro). Si tu utilises plusieurs moniteurs de retour (par exemple un de chaque côté, ou un retour "collectif" pour tout le grope placé plutôt de côté,... alors il faut absolument prendre le beta.

Autre point décisif : si tu joues de la guitare et que tu bouges beaucoup, prends le SM, qui est plus tolérant si tu ne chante pas pile dans l'axe du micro sur pied. Si tu tiens le micro à la main, alors le beta peut être plus approprié car tu peux faire en sorte de toujours le tenir bien dans l'axe de la bouche (ou de le dévier légèrement volontairement quand tu "gueules" pour atténer le son)...

Bref, pour résumer mon point de vue : s'agissant de micros de live, dont la principale caractéristique est qu'ils doivent faire "passer" la voix à fort volume ambiant par-dessus les instruments, il faut absolument les tester en live : et c'est là que tu verra qu'en fonction des usages, tu arrivera à "monter" l'un plus que l'autre dans le mix, et au final à obtenir une bonne intelligibilité.

En ce qui concerne "le son" de ta voix en live, à mon avis, il dépend encore énormément de la qualité de la sono (préamplis de la table de mixage, type d'enceinte....), plutôt que simplement du micro lui même. De ma modeste expérience, ce que la plupart des chanteurs attendent d'abord d'un micro, c'est qu'on les entende ! OR, si on parle de musique "rock", le principal problème, même pour les grands pros, c'est le niveau de gain obtenu "avant larsen" : c'est au final le critère qui dominera pour choisir tel ou tel micro. Plus on arrivera à pousser le gain (et donc à obtenir une voix audible) avant que ça siffle, plus le chanteur (et le public !) seront contents...

Et là, pas le choix, le gain avant larsen dépend de tellement de choses (type et placement des moniteurs, style de musique, arrangements, déplacements du chanteur,...) qu'il faut absolument tester en situation réelle pour choisir s'il vaut mieux dans un cas donné opter pour le cardio ou l'hypercardio.

Pour terminer, mon choix personnel (pour l'instant) c'est toujours porté sur des SM58 (on en a 2, plus un SM 57 pour les instrus, qu'on utilise parfoit aussi pour la voix en lui rajoutant une boule pour faire un pseudo-SM58)... mais toute notre sono est organisée en fonction de ce choix (compresseurs, pré-amplis de la table de mix, moniteurs au sol,...) Et aujourd'hui on est hyper-satisfait de ce choix : un simple comparatif entre groupes à la fête de la musique, par exemple, montre que ce choix (s'intéresser à toute la chaine audio de la voix pour qu'elle soit cohérente avec le micro) est très efficace : quel bonheur, un groupe ou les chnateurs s'entendent et ou le public les entend bien quel que soit le volume !

En résumé : essaye de tester les deux en live en situation réelle. Tu ne peux pas te fier aux autre, chaque groupe et chaque scène étant différents. Quoi qu'il arrive, les deux choix (SM ou Beta) sont sans grand risque : à condition d'adapter ensuite ta configuration de scène (surtout l'emplacement du moniteur !) au micro choisi, il n'ya pas trop de danger de se planter.
17
De toute façon la différence est légère, en live j'ai 4 SM58, 2 beta58 et 2 Seinheiser E865 (5 musiciens + 1 pour ma talkbox + 2 de secours), chacun a choisis son micro et quand j'ai pas envie de retourner chercher un sac dans la voiture, je mets un SM à la place d'un beta et inversement... Personne ne se plaint jamais... pour ce que ça change...
Par contre si je mets un Beta à la place du E865 ça va gueuler !!! (et inversement...). Là ça n'a rien à voir au niveau du grain et de la courbe de fréquences...
18
:) Merci ravage d'avoir pris le temps d'ecrire tout ca.Je pense bien que t'as raison en plus donc c'est cool.Et plus sans etre hyper technique t'arrive a expliquer(c'est pas que j'y connaisse rien mais presque hum)
J'ai envie d'une biere.....
19
Merci pour tout les gens!!!!!!!!!!!!
j'ai appris plein de truc!!!!!!!!!!
20
si je peut me permettre d'ajouter , le chanteur d'incubus Brandon Boyd , chante sur des beta 58 .