Courant électrique
- 31 réponses
- 14 participants
- 4 389 vues
- 12 followers
steffguibo
j'ai remarqué depuis quelques temps que en touchant la grille du sm58 en chantant un petit courant électrique désagréable picotait.
est ce le fait du cable ou de la table de mixage (MG12/4 avec 48volts enclenché)ou le micro lui même?
Ravage
vérifie que tu as un disjoncteur différentiel sur ton tableau électrique. En cas de fuite de courant, un disjoncteur différentiel ça sauve la vie. Si tu en as un, apppuie sur le bouton de test pour le vérifier.
Les disjoncteurs différentiels sont maintenant obligatoires pour toutes les installations électriques domestiques. Ca coute super cher mais c'est vrai que ça sauve des vies. (et je bosse pas chez Legrand !)
Mamattt
Hit !
Hors sujet : "le texto prend la parole"... c'est un titre de chanson, mine de rien ! Je partage totalement ton avis et me joins à tes compliments.
Sinon, il faut ne pas laisser faire, et c'est tout, quitte à passer pour de vieux croûtons, il faut répéter sans cesse le message et encourager comme tu le fais... Sinon, de plus (et c'est terrible de devoir dire ça à 40 balais !), il y a vraiment danger qu'on soit bientôt totalement coupés du monde où les élèves auront tous pris systématiquement le pas sur les anciens... Bah!...
Tiens, j'aurais pris un p'tit coup d'vieux avant ma grippe aviaire que ça m'étonnerait pas, moi...
sonpepere
Je m'explique:
Ta table yamaha n'a pas de masse mais elle est censée fonctionner branchée a un ampli de puissance qui lui est relié à la terre... Alors dans ce cas toutes les fuite de courant finissent dans le cable vert et jaune de l'ampli via les cables audio entre la table et l'ampli... et pas dans ta gueule via le cable micro.
Alors faut-il connecter la table et l'ampli en symetrique pour resoudre le probleme? Là ça me depasse....
Hors sujet : En ce qui concerne les micros dynamiques, j'ai lu qqpart que ce probleme avec la phantom vient de la conception du dit micro, a savoir si il y a un transformateur de sortie ou si la capsule attaque directement le preamp. En gros le micro dans sa conception et malgrés la prise XLR pourrait etre assymetrique et donc se prendre les 48v directement en travers de la capsule, scochant la bobine en fond de course d'ou les "scrakk poafrk". Ce qui n'est pas le cas avec la grande majorité des mics
www.lesousmarin.net
Ravage
- d'un point de vue sécurité électrique il vaut mieux que tout soit relié à une (bonne) terre.
- d'un point de vue "ronflette", il peut en effet arriver qu'il soit préférable de couper la boucle de masse entre deux appareils parce qu'un câble conducteur relié à la terre des deux côtés peut se comporter comme une antenne. Mais pour "couper" cette boucle, on préfère plutôt couper la liaison masse-du-câble-audio/terre d'un côté, plutôt que d'enlever complètement la mise à la terre du châssis d'un des appareils. En tout cas quand le transformateur de puissance est dans le châssis, et que de surcroit le châssis est métallique, ce serait vraiement dangereux (et illégal) d'enlever la mise à la terre du châssis. Quand le transformateur est extérieur à l'appareil, le problème se pose moins car 9 à 12 volts ça fait moins mal.
- en dehors du cas particulier du "câble-devenu-antenne" (en général mal isolé ou mal blindé, très souvent une mauvaise soudure, et en tout cas jamais les XLR), des phénomènes de parasitages peuvent apparaître du fait de ce que j'appellerai des "différences de terre" dans une installation électrique mal foutue. La norme électrique veut en effet que dans un bâtiment, tous les fils de terre soient reliés en un point unique, lui même relié au piquet de terre. Ce point unique de mise à la terre garantit qu'il ne doit pas y avoir de différence de potentiel entre deux plots de terre des prises d'un même bâtiment. Dans la pratique ce n'est souvent pas le cas ! soit parce que le circuit de terre est coupé ou fantaisiste (certaine prises utilisant la tuyauterie comme terre, d'autres utilisant le piquet de terre)... Des fois malheureusement on a des câblages encore plus dangereux, avec la classique inversion neutre/terre dans les prises (le nombre de bureaux où j'ai constaté ça !) - dans tous ces cas de figures dus à une mauvaise installation électrique, le circuit de terre finit par se comporter lui-même comme une gigantesque antenne et véhicule tous les parasites de la maison ! - d'où la tentation pour certains de carrément couper la mise à la terre de leurs appareils, en dépit de la sécurité. A mon avis c'est un mauvais choix ! il vaut mieux mettre l'installation électrique aux normes et ne pas prendre de risques inutiles.
- pour conclure sur la pratique qui consiste à ne mettre volontairement "qu'un seul appareil à la terre", ça ne me semble pas une bonne solution pour deux raisons :
. Si le câble audio qui assurait la mise à la terre du deuxième appareil via le premier vient à être débranché, le deuxième appareil n'est plus du tout à la terre.
. Dans ce cas, en voulant rebrancher ce câble, ou simplement en touchant une partie métallique des deux appareils, on risque une électrocution sérieuse s'il y a une fuite de courant dans le deuxième appareil : c'est précisément la situation que je décrivais avec le coup du guitariste dont l'ampli n'est pas relié à la terre, et qui joue le rôle de "pont" entre la terre de sa table de mixage et la fuite de courant de son ampli.
. il y a même une troisième raison, que j'ai également déjà cité : si le courant de fuite est important, il détruira les entrées/sorties audio des deux appareils, qui n'ont pas été conçues pour véhiculer de telles tensions vers la terre.
Bref en conclusion : à mon avis il ne faut utiliser la technique de "ground lifting" pour couper les ronflettes que si le problème se pose et si l'appareil est doté d'un interrupteur spécial pour ce faire (en général cet interrupteur coupe la liaison entre la "masse" du câble et la terre et pas la mise à la terre du châssis de l'appareil lui-même) - dans tous les autres cas de problèmes de ronflettes dues à une mauvaise masse, ou de décharges électriques constatées lorsqu'on touche ou branche ou débranche les appareils, il faut vérifier son circuit électrique (2 minutes avec un voltmètre !)
On va encore dire que j'écris long, mais j'ai déjà endommagé des entrées audio en raccordant un appareil "pas à la terre" sur un appareil "mis à la terre" comme ce que tu décris, sonpepere. Il y a eu une petite étincelle bleue, un claquement puis plus rien. Une entrée audio n'est pas conçue à la base pour véhiculer un courant de fuite vers la terre en permanence... surtout s'il atteint des dizaines de volts alternatifs comme c'est souvent le cas (je me répète. j'arrête là)
pulvonium
Hors sujet : Non, au contraire, t'arrête pas, on apprend plein de trucs !
Au passage, joli site Web sur ton profil. J'aime bien les photos en N&B et en clair-obscur de la fête de la Zic
Anonyme
1- Un courant n'est pas une tension, le courant s'expriment en ampère, c'est un déplacement de charge, la tension c'est une différence de potentiel electrique, en géneral, une forte tension, implique un courant plutôt caustaud mais c'est pas toujours le cas. imaginons le cas qu'une alim capable de générer un forte tension mais qui s'effondrerai dès que la demande en courant serait un peu plus important que prévus.
2- Effectivement les micros dynamiques récents supportent le 48V sans trop broncher, seulement, on constate qu'en elec tout à un influence sur tout, donc, je me suis pas penché sur la question, mais rien n'est anodin à ce niveau.
3- La question de la masse: il faut faire le plus possible en sorte d'avoir une seule et unique masse. En effet, une masse flotante c'est pas évident à gérer. Mais ça n'empèche pas de la relier à plusieurs apareils, je m'explique: en général il y a une ligne de masse dans tout montage electronique, le problème du cable défectueux est justement qu'il coupe cette ligne si on a relié qu'un seul apareil physiquement à la terre, et donc les dangers déjà cités, en reliant les différents apareils à la même masse on est sur que même un cable defectueux serra court circuité.
4- Ce qui m'emmêne au dernier point les boucles de masse. En fait une boucle de masse c'est un courant qui circule dans la ligne de masse, et donc qui génère des parasites, ce courant peut avoir plusieur causes (une mauvaise mise à la terre par exemple), ou alors un champ magnétique, qui provoque un courant dans un cable trop long et mal blindé. Donc pas de remède miracle, il faut trouver le fautif, et lui régler son compte!
voilà j'espère vous avoir aidé dans votre réflexion.
Hit !
Lorsqu'on enclenche l'alim phantom 48 V sur les yamaha type MG,
est-ce que ce 48 V alimente aussi et nécessairement les prises Jack ?
Je pose cette question car, la phontom étant justement là uniquement pour les micros statiques, je me disais que le constructeur avait probablement pensé à ne relier le courant phantom qu'aux seules prises XLR, non ?
Je résume ma question sous un angle pratique:
Chaque tranche de ma console étant équipé, au choix, d'une prise jack et d'une prise XLR, est-ce que l'alim phantom ne déssert que les seules prises XLR ?
En d'autres termes, le prochain coup, je n'aurais plus nécessairement à prendre la précaution de débrancher tous les jacks à la moindre prise de son avec un statique alimenté sur le 48 V...
Ravage
- Si tes connecteurs jacks sont asymétrique, il ne peut techniquement pas y avoir d'alimentation fantôme. Aucun risque donc. Inutile de débrancher tes câbles.
- Si tes connecteurs jacks sont symétriques (TRS), ça m'étonnerait bien que le constructeur ait pris le risque de balancer du 48V sur des prises jacks, dans lesquelles la plupart des gens connectent indifféremment du symétrique ou de l'asymétrique sans se poser de question. Je délire peut-être, mais s'il avait fait ça, le constructeur en question aurait prévu que le 48V se déconnecte automatiquement quand il est court-circuité par un jack asymétrique.
Mais de toute façon tu n'as qu'à consulter le manuel de ta table, ou son schéma, c'est forcément bien expliqué quelquepart.
A mon avis, très peu de chance qu'il y ait le fantôme sur des jacks (je vois pas l'intérêt s'il y a aussi des XLR !). Mais je connais pas les Yamaha...
Et enfin, si tout ce que tu as relié à ta table par des jacks est asymétrique, aucun danger et totalement inutile de tout débrancher puisque comme expliqué au début, le fantôme ne peut pas circuler sur un câble non-symétrisé.
Si tu n'as pas le manuel de ta table et que tu as un doute : hop ! un coup de voltmètre à 2 Euros et tu sera rassuré pour toujours.
Hors sujet : Je vais finir par vendre des voltmètres sur AF, moi ;-)
pulvonium
Hors sujet : A quand l'accordeur avec voltmètre intégré ?
- < Liste des sujets
- Charte