Sujet Sm58 pour home studio - gresillement - souffle -
- 48 réponses
- 13 participants
- 7 788 vues
- 0 follower
chaos-et-harmonie
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2009 à 08:58:51Sm58 pour home studio - gresillement - souffle -
Bonjour,
J'ai un SM58 branchée sur une carte son SOUND BLASTER AUDIGY.
Quand j'enregistre (prise de voix), il y a un souffle exagéré, est-ce dû au fait que le seul lien entre ces deux derniers soit un mini-jack ?
Merci pour votre aide.
A+
J'ai un SM58 branchée sur une carte son SOUND BLASTER AUDIGY.
Quand j'enregistre (prise de voix), il y a un souffle exagéré, est-ce dû au fait que le seul lien entre ces deux derniers soit un mini-jack ?
Merci pour votre aide.
A+
David-Paul
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 05/04/2009 à 11:43:05
La question est: quel budget.
Apres, a partir de la, on peut se demander si
1) il vaut mieux acheter un préampli pour attaquer l'entree de ta carte
2) il est preferable d'acheter une carte son avec preampli intégré
3) il est judicieux de laisser une place budget pour l'achat d'un statique.
pour répondre a cela, il faut savoir ce que tu dois enregistrer (voix, instruments, etc...)
Apres, a partir de la, on peut se demander si
1) il vaut mieux acheter un préampli pour attaquer l'entree de ta carte
2) il est preferable d'acheter une carte son avec preampli intégré
3) il est judicieux de laisser une place budget pour l'achat d'un statique.
pour répondre a cela, il faut savoir ce que tu dois enregistrer (voix, instruments, etc...)
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 05/04/2009 à 12:00:14
Pour jouer sur scène avec mon EWI et Samplemodeling, j'ai mis ça sur mon MBP(elle fonctionne également parfaitement sur PC)
https://www.thomann.de/fr/esi_esu_22.htm
Aucun souffle, gros comme un paquet de cigarettes, excellent si, comme avec le SM58, on n'a pas besoin d'alim phantom .
º¿º
https://www.thomann.de/fr/esi_esu_22.htm
Aucun souffle, gros comme un paquet de cigarettes, excellent si, comme avec le SM58, on n'a pas besoin d'alim phantom .
º¿º
chaos-et-harmonie
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 05/04/2009 à 16:43:46
Salut à tous,
Merci pour vos réponses. Je vais y répondre.
@ David Paul : disons que j'ai un budget de 100 à 200 euros. Je n'utilise pas d'instruments, ce n'est que pour de la prise de voix pour ensuite retransférer la voix sur un instrumentale.
@ etlu : concernant le pré-ampli LUNNAR TPO1 à lampe (qui a l'air approprié), mais doit-il être en combinaison avec une table comme celle de Yamaha? car dans ce cas, c'est impossible vu le prix de la YamahaN12. Sinon petite question à part; Sortie et Entrée, ma carte son CREATIVE AUDIGY ne possède que des sorties Mini-Jack, seulement j'ai un boitier externe qui n'est pas branché et qui ressemble à ça : http://www.hardware.fr/articles/377-1/sb-digy-platinum-ex.html
y-a-t-il un rapport avec le mauvais rendu ? peut-être n'exploites-je pas les facultés de ma carte au maximum.
@ Pierre Alain SOUDAN : le micro MXL 990 doit être combiné avec l'usb ESI ESU 22 si je comprends ? Dans ce cas je dépasse très vite les 200 euros. Hors Budget. Par contre si juste le micro avec la carte son, ça pourrait fonctionner sans ampli ou alimentation fantome ? Puis-je écouter quelque chose qui a été enregistré dans ces conditions ? Merci
Merci A+
Merci pour vos réponses. Je vais y répondre.
@ David Paul : disons que j'ai un budget de 100 à 200 euros. Je n'utilise pas d'instruments, ce n'est que pour de la prise de voix pour ensuite retransférer la voix sur un instrumentale.
@ etlu : concernant le pré-ampli LUNNAR TPO1 à lampe (qui a l'air approprié), mais doit-il être en combinaison avec une table comme celle de Yamaha? car dans ce cas, c'est impossible vu le prix de la YamahaN12. Sinon petite question à part; Sortie et Entrée, ma carte son CREATIVE AUDIGY ne possède que des sorties Mini-Jack, seulement j'ai un boitier externe qui n'est pas branché et qui ressemble à ça : http://www.hardware.fr/articles/377-1/sb-digy-platinum-ex.html
y-a-t-il un rapport avec le mauvais rendu ? peut-être n'exploites-je pas les facultés de ma carte au maximum.
@ Pierre Alain SOUDAN : le micro MXL 990 doit être combiné avec l'usb ESI ESU 22 si je comprends ? Dans ce cas je dépasse très vite les 200 euros. Hors Budget. Par contre si juste le micro avec la carte son, ça pourrait fonctionner sans ampli ou alimentation fantome ? Puis-je écouter quelque chose qui a été enregistré dans ces conditions ? Merci
Merci A+
Etlu
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 05/04/2009 à 17:21:47
Lorsque tu utilises un préampli micro, quel qu'il soit, tu n'as pas besoin impérativement d'une table derrière (dans ce cas, tu n'utilises pas les préamplis de la table qui sont à 0). Tu peux donc brancher directement le TP01 sur ta carte son avec une qualité de son qui sera incomparable en pureté et en dynamique. Pour le branchement, il existe des adaptateurs jack 6.35 vers mini-jack qui régleront le pb. Mais comme en plus tu as un boitier externe qui semble avoir une entrée jack, tu pourras aussi le brancher directement sur le boitier externe, ce qui améliorera encore le son. Par ailleurs, un préampli, quel qu'il soit s'il est de bonne qualité, te servira toujours plus tard lorsque tu auras les moyens d'acheter une table. Aussi bonne soit-elle, je persiste à dire qu'il vaut mieux un bon préampli en amont.
L'idéal pour toi serait de trouver quelqu'un (ou un magasin) qui pourrait te préter un préampli pour faire l'essai avant d'acheter !
Bonne suite dans ta réflexion
L'idéal pour toi serait de trouver quelqu'un (ou un magasin) qui pourrait te préter un préampli pour faire l'essai avant d'acheter !
Bonne suite dans ta réflexion
chaos-et-harmonie
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 05/04/2009 à 18:16:02
OK j'y vois plus clair.
1/ Je pense que je vais procédé comme suit alors si d'autres solutions ne s'offrent pas. Je me rendrai chez un vendeur cette semaine. As-tu déjà enregistrer de cette manière ? Si oui, puis-je écouter à titre indicatif ? merci
PS : juste pour éclaircir un peu, le fait qu'il ait une lampe ou pas change quelque chose à un pré-ampli qui n'en a pas ? Certainement, mais je ne me souviens plus de cette différence.
2/
Il n'y a pas une diminution de qualité en passant par un adaptateur jack 6.35 ?
PS : oui, il y a des entrées et sorties JACK sur le boitier externe même si j'ignore comment le raccorder au restes sonores du PC.
Merci
1/ Je pense que je vais procédé comme suit alors si d'autres solutions ne s'offrent pas. Je me rendrai chez un vendeur cette semaine. As-tu déjà enregistrer de cette manière ? Si oui, puis-je écouter à titre indicatif ? merci
PS : juste pour éclaircir un peu, le fait qu'il ait une lampe ou pas change quelque chose à un pré-ampli qui n'en a pas ? Certainement, mais je ne me souviens plus de cette différence.
2/
Il n'y a pas une diminution de qualité en passant par un adaptateur jack 6.35 ?
PS : oui, il y a des entrées et sorties JACK sur le boitier externe même si j'ignore comment le raccorder au restes sonores du PC.
Merci
huile_smith
1124
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 05/04/2009 à 19:39:57
Le mieux je pense c'est de t'acheter une carte audio externe usb avec des preamplis micro.Tu aura une meilleure qualité de son que de mettre un bon preamp sur une carte son mediocre en passant par l'entrée ligne en mini-jack
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 05/04/2009 à 20:26:26
- je suis aussi de cet avis, ta carte son ne sera plus en rapport (sans parle r de latence...) avec la qualité de ton préamp...
Avec l'Audigy, tu peux t'amuser avec les KX, mais c'est sport, j'ai préféré passer passer à du matos plus dédié "musique" (Multiface+Digiface et ESI)
- un micro USB n'a pas besoin de carte son pour fonctionner (l'interface est à l'intérieur)
- la ESU22 est une carte avec entrée XLR, entré Guitare, entrée stéréo pour une table de mix, sortie stéréo vers un système de monitoring (ou vers l'audigy si tu veux) et sortie casque.
drivers Asio, WDM, CoreAudio etc...
º¿º
Avec l'Audigy, tu peux t'amuser avec les KX, mais c'est sport, j'ai préféré passer passer à du matos plus dédié "musique" (Multiface+Digiface et ESI)
- un micro USB n'a pas besoin de carte son pour fonctionner (l'interface est à l'intérieur)
- la ESU22 est une carte avec entrée XLR, entré Guitare, entrée stéréo pour une table de mix, sortie stéréo vers un système de monitoring (ou vers l'audigy si tu veux) et sortie casque.
drivers Asio, WDM, CoreAudio etc...
º¿º
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 05/04/2009 à 20:35:52
huile_smith
1124
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 05/04/2009 à 20:39:07
Toute façons, vu son budget et ses besoins, il a pas tellement le choix niveau solution (interface externe). Après, niveau produit t'as pas mal de choix chez notamment M-audio,Présonus...
chaos-et-harmonie
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 05/04/2009 à 21:04:42
Merci pour les réponses.
Je me disais aussi que le passage d'un passage allait forcément atténuer la qualité (sasn parler de la latence évidement)
@ mikel : ok, une carte audio externe USB avec des préamplis micro : une référence peut-être ? Autant tout demander car de toute façon je me rendrais chez un vendeur.
@ Pierre alain : ok pour le micro USB, donc je n'ai plus besoin de carte son si je comprends bien, ni de pré-ampli. Mais est-ce que la qualité sonore va suivre devant un pré-ampli comme le LUNART01 ? Merci.
PS : 200 euros de budget est-ce trop peu pour ce que je veux faire ? je me dis que j'ai quand même un SM 58 neuf et une carte son qui avait 200 euros de valeur à l'époque... me revoilà un peu dans le flou.
Merci
Je me disais aussi que le passage d'un passage allait forcément atténuer la qualité (sasn parler de la latence évidement)
@ mikel : ok, une carte audio externe USB avec des préamplis micro : une référence peut-être ? Autant tout demander car de toute façon je me rendrais chez un vendeur.
@ Pierre alain : ok pour le micro USB, donc je n'ai plus besoin de carte son si je comprends bien, ni de pré-ampli. Mais est-ce que la qualité sonore va suivre devant un pré-ampli comme le LUNART01 ? Merci.
PS : 200 euros de budget est-ce trop peu pour ce que je veux faire ? je me dis que j'ai quand même un SM 58 neuf et une carte son qui avait 200 euros de valeur à l'époque... me revoilà un peu dans le flou.
Merci
- < Liste des sujets
- Charte