Sujet Sm58 pour home studio - gresillement - souffle -
- 48 réponses
- 13 participants
- 7 790 vues
- 0 follower
chaos-et-harmonie
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2009 à 08:58:51Sm58 pour home studio - gresillement - souffle -
Bonjour,
J'ai un SM58 branchée sur une carte son SOUND BLASTER AUDIGY.
Quand j'enregistre (prise de voix), il y a un souffle exagéré, est-ce dû au fait que le seul lien entre ces deux derniers soit un mini-jack ?
Merci pour votre aide.
A+
J'ai un SM58 branchée sur une carte son SOUND BLASTER AUDIGY.
Quand j'enregistre (prise de voix), il y a un souffle exagéré, est-ce dû au fait que le seul lien entre ces deux derniers soit un mini-jack ?
Merci pour votre aide.
A+
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 05/04/2009 à 21:28:14
J'ai un parc d'une trentaine de micros de toutes sortes, dont les qualités les plus basses sont les SM58 et les SM57...
un MXL (j'ai différents modèles) n'est absolument pas comparable avec un 58 ! J'ai la version non USB, mais la conception doit être proche. Pour le prix, c'est très très bien, par contre, dans ce cas, tu utilises toujours ta carte SB pour les sorties.
https://microphone-statique-transistor.mxl.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,13729,mao,990.html
º¿º
un MXL (j'ai différents modèles) n'est absolument pas comparable avec un 58 ! J'ai la version non USB, mais la conception doit être proche. Pour le prix, c'est très très bien, par contre, dans ce cas, tu utilises toujours ta carte SB pour les sorties.
https://microphone-statique-transistor.mxl.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,13729,mao,990.html
º¿º
huile_smith
1124
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 05/04/2009 à 21:37:10
Les sound blaster sont des cartes son multimedia...
Mais pour 200 €, tu peux trouver une bonne carte son externe qui couvre tes besoins.
Après niveau micro, les pros, les pointilleux, les relous te diront tous que le sm 58 c'est zero pour le home studio, qu'il est fait pour la scene. Mais comme tu ne fait que des maquette, ce sera largement suffisant et le duo interface externe/sm58 aura un bien meilleure son qu'un micro USB.
Chez M-Audio :
https://www.thomann.de/fr/maudio_mobile_pre_usb.htm
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm
Presonus:
https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm
Mais pour 200 €, tu peux trouver une bonne carte son externe qui couvre tes besoins.
Après niveau micro, les pros, les pointilleux, les relous te diront tous que le sm 58 c'est zero pour le home studio, qu'il est fait pour la scene. Mais comme tu ne fait que des maquette, ce sera largement suffisant et le duo interface externe/sm58 aura un bien meilleure son qu'un micro USB.
Chez M-Audio :
https://www.thomann.de/fr/maudio_mobile_pre_usb.htm
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm
Presonus:
https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 05/04/2009 à 21:39:06
On parle d'un 57 ou d'un 58 ?
º¿º
º¿º
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 05/04/2009 à 21:46:10
Attention avec le matos M-Audio... au dernières nouvelles du MusikMesse, il risque d'y avoir un gros changement prochainement.... sans doute très dur d'avoir les mises-à-jours des drivers dans l'avenir. !!!
º¿º
º¿º
huile_smith
1124
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 05/04/2009 à 21:50:04
58 c'est moi qui me suis planté desolé
David-Paul
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 05/04/2009 à 21:54:09
Je pense aussi que pour faire des maquettes, le duo interface+sm58 peut etre tout a fait satisfaisant. Cela te permettra d'avoir une latence courte pour te monitorer via ton logiciel et ajouter un peu de compression de reverb et d'equalisation a l'ecoute.
La petite interface proposée par Pierre Alain SOUDAN semble une bonne option, puisqu'il en a un retour tres positif en utilisation live, donc avec une latence faible.
Le prix me parait tres en rapport avec ton budget. Un cable XLR-XLR en plus, et le tour est joué (la difference entre le branchement XLR-jack et XLR-XLR est flagrante, j'en ai fait l'experience il y a dix ans, la definition dans les aigus est incomparable, les parasites sont aussi nettement moins presents)
Pour ce qui est d'enregistrer avec un 58, j'en ai fait l'experience avec de bons preamplis (notamment copie de API 512) et le resultat peut etre tout a fait honnete, meme dans certains cas, donner de tres bons resultats suivant ce qu'on recherche.
La petite interface proposée par Pierre Alain SOUDAN semble une bonne option, puisqu'il en a un retour tres positif en utilisation live, donc avec une latence faible.
Le prix me parait tres en rapport avec ton budget. Un cable XLR-XLR en plus, et le tour est joué (la difference entre le branchement XLR-jack et XLR-XLR est flagrante, j'en ai fait l'experience il y a dix ans, la definition dans les aigus est incomparable, les parasites sont aussi nettement moins presents)
Pour ce qui est d'enregistrer avec un 58, j'en ai fait l'experience avec de bons preamplis (notamment copie de API 512) et le resultat peut etre tout a fait honnete, meme dans certains cas, donner de tres bons resultats suivant ce qu'on recherche.
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 05/04/2009 à 22:04:07
Le matos dont je parle ici, je le possède (ou je l'ai possédé)... même l'Audigy et très franchement, l'idéal est de ne jamais changer pour acheter mieux... comme ça on ne sait pas à côté de quoi on passe et on est jamais déçu ;o) !
Mais le jour ou j'ai viré l'Audigy pour du MOTU puis pour du RME... j'ai compris l'importance de l'interface audio,
...donc oui bien sûr pour une bonne carte, c'est le premier élément indispensable de la chaine, je crois que sur ce point tout le monde est d'accord, et quand je propose le micro USB, ce n'est pas ce que je prendrais perso, j'en ai fait acheter à des chanteurs qui voulaient bosser sur des PBO à la maison, avec un budjet de 100 euros et un AC97 ou autre C-média pourri ils en sont enchantés.
l'ESU22, je l'utilise pour remplacer la carte audio du Mac, c'est autre chose et j'ai encore fait un contrat de 8 heures vendredi, elle n'a pas bronché une seconde, je n'aurais jamais tenté ça avec mes anciennes Firewire Tascam 1884.
º¿º
Mais le jour ou j'ai viré l'Audigy pour du MOTU puis pour du RME... j'ai compris l'importance de l'interface audio,
...donc oui bien sûr pour une bonne carte, c'est le premier élément indispensable de la chaine, je crois que sur ce point tout le monde est d'accord, et quand je propose le micro USB, ce n'est pas ce que je prendrais perso, j'en ai fait acheter à des chanteurs qui voulaient bosser sur des PBO à la maison, avec un budjet de 100 euros et un AC97 ou autre C-média pourri ils en sont enchantés.
l'ESU22, je l'utilise pour remplacer la carte audio du Mac, c'est autre chose et j'ai encore fait un contrat de 8 heures vendredi, elle n'a pas bronché une seconde, je n'aurais jamais tenté ça avec mes anciennes Firewire Tascam 1884.
º¿º
chaos-et-harmonie
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 06/04/2009 à 12:51:48
Salut.
Merci pour vos réponses.
Parmi les avis divergents, petite conclusion s'impose pour éviter le flou :
Je pense que je vais retenir la solution de Pierre Alain : c a d :
1/ Je vais laisser tomber l'interface + SM 58. Car autant investir sur des choses concrètes si dans l'avenir je décide de booster tout ça. premièrement, j'ai un SM 58 mais il ne me sert à rien, autrement dit, je peux le revendre, ça augmentera mon budget.
2/ Mon Audigy soundblaster est la moins intérressante des cartes son quant à ce que je veux faire, il ne me reste donc qu'à la remplacer par une interface ESU22 qui me permettra de remplacer la carte son Mac. (si j'ai bien tout compris). Là par contre j'ignore le prix.
3/ J'enchaîne en achetant un microphone MXL qui coûte entre 70 et 100 euros si je ne m'abuse.
4/ Je peux commencer l'enregistrement des morceaux.
Tout est dit ?
Petit cours de vocabulaire si possible
"bosser sur des PBO à la maison" : ?
"un AC97 ou autre C-média pourri " : ?
Merci à tous pour vos informations.
Merci pour vos réponses.
Parmi les avis divergents, petite conclusion s'impose pour éviter le flou :
Je pense que je vais retenir la solution de Pierre Alain : c a d :
1/ Je vais laisser tomber l'interface + SM 58. Car autant investir sur des choses concrètes si dans l'avenir je décide de booster tout ça. premièrement, j'ai un SM 58 mais il ne me sert à rien, autrement dit, je peux le revendre, ça augmentera mon budget.
2/ Mon Audigy soundblaster est la moins intérressante des cartes son quant à ce que je veux faire, il ne me reste donc qu'à la remplacer par une interface ESU22 qui me permettra de remplacer la carte son Mac. (si j'ai bien tout compris). Là par contre j'ignore le prix.
3/ J'enchaîne en achetant un microphone MXL qui coûte entre 70 et 100 euros si je ne m'abuse.
4/ Je peux commencer l'enregistrement des morceaux.
Tout est dit ?
Petit cours de vocabulaire si possible
"bosser sur des PBO à la maison" : ?
"un AC97 ou autre C-média pourri " : ?
Merci à tous pour vos informations.
huile_smith
1124
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 06/04/2009 à 13:02:39
Citation : Je vais laisser tomber l'interface + SM 58 [...] il ne me reste donc qu'à la remplacer par une interface ESU22
Heu...pas compris la. A moins que tu parlais seulement de te séparer de ton shure pour un autre micro.
Mais si tu veux "investir sur des choses concrètes" tu peux trouver bien mieux qu'une ESU22
chaos-et-harmonie
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
40 Posté le 06/04/2009 à 13:25:34
@ mikel : oui je vais laisser tomber mon SM58, car je vois qu'il ne m'offre que très peu de possibilité si je décide de faire des changements à l'avenir (selon les conseils du Forem).
concernant la ESU22, c'est parce que j'ai lu que c'est bon ménage avec un micro comme le MXL 990. Meilleur que la ESU22 ce serait quoi dnas le raisonnable ? En fait je pense que j'aurai dû vous ddemander dès le départ la configuration adéquate d'un home studio en partant ou non avec le mat"riel de départ, car c'est sur sur quoi se dirige toutes les réponses.
PS : "interface" on parle bien d'une carte externe ? ou rien avoir...
Merci
concernant la ESU22, c'est parce que j'ai lu que c'est bon ménage avec un micro comme le MXL 990. Meilleur que la ESU22 ce serait quoi dnas le raisonnable ? En fait je pense que j'aurai dû vous ddemander dès le départ la configuration adéquate d'un home studio en partant ou non avec le mat"riel de départ, car c'est sur sur quoi se dirige toutes les réponses.
PS : "interface" on parle bien d'une carte externe ? ou rien avoir...
Merci
- < Liste des sujets
- Charte