Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM58 ou AKG D5

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 17 682 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion SM58 ou AKG D5

pour le live :  Shure SM58 ou AKG D5

Afficher le sujet de la discussion
21

bonjour à tous, j'ai suivi à peu près votre cnvertation, je tenais à donner mon avis, mais bon ayant que 15 ans, je ne vais surement pas être bien utile. Moi, étant passionné de musique, je me suis formé un petit groupe, avec batteur etc... et on reprend des musiques françaises enfin bon bref rien de spécial...., et j'ai voulu m'équiper en sono, car j'adore aussi la sonorisation et tout, lors que j'étais petit, je faisais parti d'un groupe de chant/danse, et lorsqu'on faisais des représentations et lorsque je n'étais pas sur scéne, je m'arrangais toujours pour être au côté des techniciens en son et lumière, j'adorais les voir touché tous ces boutons et tout, et le soir quand fallait tout ranger, ils m'embauchaient toujours pour ranger les micros etc.... bon c'est pas pour ça que je suis venu, bref, j'expliquais que j'ai commencer à m'équiper il y a pas très longtemps, j'ai actuellement une table de mixage behringer xenyx 802, et j'avais acheté un ludovic lanen tt1 dont parlais Bilos tout à l'heure, mais je l'ais récemment remplacer par le légendaire Shure SM58, j'ai investi 150 € pour le micro et un câble de scène blindé de haute qualité pour éviter les pertes, je suis sùr que il y en à d'entre vous qui vont dire, mais c'est un fou, dépenser à 15 ans 150 euros pour un micro, oui ok, mais l'amour (du son^^) n'as pas de prix .... et même avec ma petite xenyx 802 (que je voudrais bientôt la remplacer par une Behringer X1222 USB) et ben j'y voyais une différence, le tt1 à côté je le trouvais qu'il étouffais un peu la voix, je sais pas comment trop expliquer, puis le son était quand même pas super super nett, après biensur tout dépend des réglages que l'on fait, de la table de mixage que l'on possède etc... et je suis tout à fait d'accord avec Djaystar, tu peut avoir une une putain de console de mixage, un putain de micro, des putain d'enceinte de monitoring, un putain d'ampli et tout, mais si t'as un câble de merde ou je sais pas quoi, que t'ais un filtre de merde dans une enceinte, ben ça cassera tout et t'auras un son de merde, c'est pas le tout d'avoir un bon micro, mais faut que le matos il suive dérrière.... Moi tu vois je me rencompte de plus en plus que ma petite xenyx 802 ben la qualité est pas super, et faut vraiment que je la change, j'ai pourtant un putain d'ampli yamaha derrière et tout mais la table elle me chie tout, donc voilà, mais je te conseil entre le tt1 ludovic lanen, et le SM58, largement le sm58, tu vois moi j'ais vriament pas hésiter à dépenser 150 euros pour avoir un ensemble micro/câble de qualité..., après à toi de voir avec ta voix. Petite parentèse, regarde à la télé, sur france 4, tarata, les chanteurs il on tous un shure, bêta 58 ou je ne sais quoi, et les pianiste, batteur, il ont toujour un sm58 à portée d'eux, la je viens de regarder le fameux film de Micheal Jackson, This Is It, ben les chanteurs, devinez quesqu'ils ont ??? Des Shure biensur, je me demande même si c'est pas des SM58 en HF biensur, mais il ont la grille (la tête) noir, mais il est possible de les changer donc pour le spectacle ils ont dù mettre des noir je pense, je vois pas pourquoi d'ailleurs ??? Si quelqu'un a une meilleure explication... et même les musiciens ont tous un sm58, le pianiste lui en à caremment 2, bon et je crois de MJ, ça doit être un sert têten un genre de WH20/TQG, bon voilà mais c'est presque que des Shure.... Bon voilà, j'éspère t'avoir aidé, mais je pense que en qualité, robusté.... c'est le sm58 qui remporte tout.... Dsl pour les fautes ....
22

;)

23

:alerteblocdemotdeoufillisible eek :

Un conseille, abandonne la marque Behringer, passes à mackie, Soundcraft ou Hallen & Health, se sont des cartes son qui durent à mort dans le temps, et en acheter une d'occase est vraiment une bonne idée, si tu peux l'essayer avant c'est mieux évidemment, mais sur ce genre de console tu as peux de risques de te faire arnaquer.

Et d'occasion tu as de la qualité pour le prix neuf d'une Behringer.

Je reste sur ma position, il y a d'aussi bon, voir meilleurs micros chez Akg, Sennheiser, Audio technica et BeherDynamic, pour moins cher.

Après c'est juste que SM58 à réussit son coup de communication publicitaire, donc personne ne vas voir ailleurs.

Enfin, le matos Prodipe n'est pas vraiment une référence en audio, à part un de leur statiques peut être (matos chinoix, toussa...).

JxB

24

Bonjour,

J'utilise le SM58 depuis 1985,  bref, c'est un micro (j'en possède 3) qui effectivement tiens bien la route, mais je ne vais pas m'étendre car cela est de notoriété publique (ceux que je possède depuis 1985 fonctionnent toujours impécablement bien (pourtant, ils en ont des concerts dans les jambes!)).

Juste pour faire une remarque à leur sujet (et en général sur ce type de micro): C'est du dynamique, c'est robuste, il est de proximité (ce qui simplifie la sonorisation en live = pas de repisse) mais (il y a un mais) :

il y a peu, j'ai découvert le large diaphragme (BPM CR10S+Focusrite Voice MasterPro+PM1800A Yamaha)...

J'ai découvert ma voix, et me suis apperçu que le micro dynamique (même leSM58) gomme les détails de la voix de façon incroyable, et d'une manière générale, gomme tout ce qui donne du grain.

Donc Il dégrade le grain des voix et ne donne qu'un rendu médiocre. Tant qu'on ne le compare pas à autre chose de suppérieur, il est excellent, mais voila, après avoir chanté avec ce BPM CR10S, lorsque l'on reprend le SM58 on a l'impression que le tweeter des écoutes est en panne :)

Par contre, le BPM CR10S (Il s'agit d'un micro genre Neumann en pas cher, mais construit en allemagne tout de même : environ 600 Euro) est difficile à mettre en oeuvre sur scène car Hyper sensible (champion du monde de la repisse), c'est vraiement un micro essentiellement destiné au studio.

Donc si c'est pour de la prise de son studio, éviter le SM58 qui est plat.

si c'est pour du Live, le SM58 est LE micro de la situation.

Pardon pour les fans du SM58 et de shure d'une manière générale.

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 14:58:21 ]

25

Ah, j'oubliais une dernière chose, les câbles blindés sont fait pour les amplis à lampe, pour éviter que les câbles normaux crament. Bon, c'est sur ils sont plus solides aussi du coup, mais c'est pas vraiment utile d'acheter un câble blindé pour un micro lambda :p

JxB

26

L'ami JxB nous affirme : "... Après c'est juste que SM58 à réussit son coup de communication publicitaire ...".

Alors là, pas d'accord encore une fois. Un coup publicitaire qui dure depuis plus de 30 ans, avec le même produit et les mêmes caractéristiques, faudra quand même m'expliquer le truc ... Cette longévité est, désolé de me répéter, essentiellement dûe à ses qualités, sa fiabilité dans pratiquement toutes les courbes sonores (je parle en live) et à sa robustesse. Point barre.

D'accord avec Rdelaye sur son BPM, si ce n'est que la question de départ porte sur un budget inférieur à 200 balles et surtout à un bon micro de scène. Si on tient donc compte de ces deux données de départ, je m'excuse, mais le SM.58 est la bestiole qui arrive en tête. Ensuite, comme l'affirme à jsute titre DjStar, les effets, tables, equaliseurs et compresseurs font le reste et leurs réglages personnalisent son utilisateur. Mais, testé "à sec", il n'y a pas photo (et pourtant, je n'ai mon SM58 de 30 ans qu'en dépannage. J'utilise un AKG HF ... CQFD ..!!?).

Bonne journée à tous

27

Encore JxB : "mais c'est pas vraiment utile d'acheter un câble blindé pour un micro lambda ...".

Là, je crois qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Surtout aux néophytes qui se documentent et se renseignent sur ce forum pour apprendre. Et là, il se dit effectivement n'importe quoi. Je n'approfondis et ne détaille même pas le sujet puisqu'il ne concerne pas ce post ..!

28

Non, en fait je voulais dire que Shure à réussit son coup publicitaire dès le début, et depuis personne ne cherches vraiment à savoir si il y a un micro aussi bien où mieux pour moins cher. Enfin, disons que peux de personnes cherchent, mais si tu regardes sur des topics et avis de personnes sur des produits concurrents, tu pourras noter que je suis pas le seul à dire qu'il y a mieux que SM58.

Enfin, quand au câble bah désolé mais c'est quand même dédié à cette utilisation, fin bon, c'pas grave la prochaine fois je sens qu'on s'amusera sur le débat Mac/PC mrgreen

J'oubliais, je suis pas ton amis. Et puis, j'ai le droit d'affirmer que je suis pas d'accord avec toi, désolé si ça te choque.

JxB

29

Oups ..! A plus de cinquante balais vois-tu, plus grand chose ne me choque, même pas ton attitude, ni ta petite colère ..!  Un musico "ennemi", sans humour .. mais bourré de certitudes ... y'avait longtemps ..!

Je rappelle que le sujet c'est "SM58 ou AKG D5" ..!  On s'en éloigne fichtrement ..!

Allez, je sors ... Ciao aux autres ..!

 

30

Je viens mettre mon grain de sel au débat, je sonorise du rock tendance rock sudiste 70' aussi bien que de la chanson française à texte, et dans aucun contexte le SM58 ne pourra être le premier choix sur ma liste, il y a bien longtemps qu'on fait auusi bien voir mieux pour le même prix voir même moins cher.

Le SM58 reste un micro de dépannage bien robuste, dont la longévité n'est plus à démontrer, mais certainement pas ce qui se fait de mieux pour éclairer une voix, ou alors pour un groupe de métalleux dont le chanteur braille comme un veau en léchant le micro, car effectivement il sait encaisser, mais ce n'est pas le seul.

J'ai de l'AKG, du Sen, là je vais me commander de l'EV que j'ai enfin pu tester... Mais exit les SM58, je préfère même utiliser du t bone MB85 Beta, qui n'est pas exempt de défauts mais que je trouve nettement plus clair.

La vastitude du sujet souvent me dépasse...