Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Beyerdynamic M 160 N
Photos
1/165
Beyerdynamic M 160 N

Microphone à ruban de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M

Sujet Serait-il l'élu pour les instruments à cordes frottées ?

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 2 916 vues
  • 4 followers
1 Serait-il l'élu pour les instruments à cordes frottées ?
Salut !!! :P: la quête continue...

Le m160 de beyerdynamic serait-il le meilleur micro pour enregistrer les violons et autres...?


Certains le pensent, hyper-cardio, douceur et musicalité du double ruban... :bravo:

Vous pensez comme eux, :aime: , ou au contraire vous pensez que, :furieux: ,ce n'est pas un bon choix en comparaison de Neumann, Schoeps, Earthworks, Shure, Akg et Oktava...

Donnez vos avis, expériences, motivations... :clin: et a+...merci...
Afficher le premier post
21
Salut,

pour poursuivre, je fais beaucoup de prise de violons solos avec un KM 184
NEUMAN, j'ai essayé le 160, mais il manque vraiment de niveau de sortie, et
je ne veux pas prendre de trop près

je l'utilise souvent en reprise d'amplis guitare (vox) en alternative a l'indetronable
SM57

A+
22
J'ai jamais pu essayer des Schoeps...mais les Oktavas sur instruments graves (alto, violoncelle) sont vraiment très très beaux...peut-être pour le violon les KM seraient plus adaptés... :clin:
23
Bien que le M160 possède une vraie douceur, son faible volume de sortie n'en font pas ce qu'il y a de mieux pour les instruments à faible niveau sonore. Pour les corde frottées, je suis assez fana des schoeps (ORTF) et DPA (ex bruel & kjaer) qui ont enchantés tous les musiciens classiques que j'ai enregistrés, dont un 1er prix Reine Elisabeth.
24
Entièrement d'accord.. pour un prix lui aussi royal :clin:
25
Bé oui, à son royal, prix royal... pas de miracle hélas...
26
Message pour Violapower,

T'as essayé quels Oktava sur violoncelle ? Je suis très intéressé par le ML52 est-ce que par hasard ?...
J'ai eu l'occasion d'essayer les MKO12 et j'ai été un peu déçu sur mon violoncelle, par contre j'ignore ce que ça donne sur le violon.
27
Déçu par un MK-012...tu avais quel pré-amp ?

J'ai pas testé le Ml-52 sur viloloncelle...mais sur violon c'est un beau timbre mais manque d'air dans le son...alors ça dépend ce qu'on recherche comme son...
28
Je déterre pas mal

Citation : mais les Oktavas sur instruments graves (alto, violoncelle) sont vraiment très très beaux...

mais de quel oktava tu parles ici...?
29
Je peux donner un avis sur le M160, mais pas sur les Schoeps.

Le M160 a un niveau de sortie faible. Soit !
Mais ce n'est pas un problème en soi. C'est juste une exigence d'un préampli qui tienne vraiment la route. Genre un True (que je ne connais pas d'expérience, hélas) ou un TC Gold Channel avec lequel j'ai fait pas mal de prises acoustique de mon M160.
J'ai entendu dire par un gar de chez Sweetwater qu'il s'accorderait bien avec un Presonus MP20, mais je n'ai pas eu d'occasion de vérifier.

Sur un bon préampli très précis (l'inverse de ce qu'on appelle à tort "chaud"), c'est proprement magnifique : très très détaillé, probablement en partie parce que c'est un tout petit ruban, et pourtant jamais dur.

Pour conclure, c'est assez simple : Le préampli doit pouvoir travailler (sans souffle ni distorsion particulière) à un niveau de gain environ 30dB plus élevé qu'avec un statique moderne.
Suivez mon regard, il n'y a plus grand monde sur les rangs.
Je répète (encore) que le TC Gold Channel fait parti du lot.
Shake it all over ! dAn
30

Citation : il n'y a plus grand monde sur les rangs.


je pense qu'un préamp comme le TG-2 de Chandler irait à merveille et donnerait un son très typé vintage accentué dans le bas medium. j'imagine aussi des telefunken V72 ou bien encore du tubetech pour de la lanmpe ou du neve, du trident.... la liste est surement très longue

y a un paquet de préamplis qui peuvent largement aller mais après la vrai question est: "à quel prix?"......

le préamp fait largement plus de 50% du travail dans un couple preamp/micro. c'est lui qui va donner vie au son et c'est pour ca que je pense que c'est une des parties la plus importante de la chaine audio.
prenez un prestigieux U47 et branchez le sur du behringer.... ou même pour être plus vicieux sur du TL audio (qui n'est pas si crade que ça déja); j'imagine à peine la déception... et puis inversons la situation, on prends un petit micro ou un micro juste honnête et on le branche sur un superbe préamp; le résultat risque d'être déja plus convainquant.
enfin, tout ca pour dire que le préamp c'est vraiment très important!!