Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/97
The T.bone RB500

En overheads sur une batterie pour un concert jazz (très petite salle) ?

• 43 réponses
  • 7 participants
  • 3 227 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion En overheads sur une batterie pour un concert jazz (très petite salle) ?
C'est possible des les utiliser de cette façon ?
Sachant que les micros ne seront pas amplifiés (pas dans la salle)

Je suis chargé de faire une prise de son pour sortir une demo...
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Pourquoi vous êtes tous contre du ruban en OH ?

Parfois ça le fait, et des fois non. Si les transitoires sont douces et crédibles pour les toms, on assiste souvent à un curieux phénomène sur les cymbales (que je qualifierais d'effets de bourdonnements dans les hautes). C'est souvent trop sombres à mon avis. Pour des morceaux légers ça passe bien. Mais quand la vélocité et la puissance sont de la partie, ce n'est pas un premier choix. Une question de goût évidemment, sans oublier que ce ne sont pas des micros full range. Et la figure 8 peut rendre des mauvaises surprises si l'acoustique n'est pas convenable.

Comme toujours, il faut essayer. À l'usage et à force d'expérimentation, le ruban s'avère souvent plus compétent en room mic qu'en overhead.
32
Bonjour, il ne me semble pas avoir dit que les rubans n'étaient pas bons en OH mais que leur placement était délicat partiellement en raison de la figure en 8 et de la repisse difficile à maitriser en live et même en studio.Par ailleurs le phénomène évoqué par Muzak existe, il est effectivement plus ou moins génant en fonction du contexte.Il faut considérer aussi la dynamique plutôt tassée des rubans génériques chinois, phènomène à peine amélioré par le changement de transfo.

Par contre si vous pouvez mettre des M160,des Crowley & Trip ou d'autres rubans haut de gamme ne vous privez pas malgré les petites difficultés évoquées.
Cordialement.
Richard
33
Pour le coup de la fig.8, après c'est un probleme de pièce et de placement des autres sources, pas de micro ... Et puis la repisse n'est pas un problème non plus si tu sais t'en servir.

Sinon, pour les rubans, je parlais dans l'absolu et les sons les plus convainquants de batterie que j'ai eu dans les oreilles restent ceux d'une simple prise avec un stéréo Royer ... après, c'est une question de gout ...
Comme pour les transitoires, si on sort un ruban c'est pour cette réponse aussi. Ca évite souvent de corriger l'attaque au compresseur (dumoins, pour les toms, et la CC).

Maintenant, je ne connais pas ces petits chinois, juste de réputation (laquelle est plutot bonne... ce qui m'a étonné...). Alors si les légers défauts qui font le charme du ruban en deviennent trop amplifiés au point d'être désagréables, votre réaction est compréhenssible.
Je me demandais juste ce que vous aviez à dire 'des rubans en OH, c'est pas ce qu'il y a de plus recommandé'
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
34
Je vais poster d'ici peu un extrait du concert que j'ai enregistré en 8 pistes.
Pour rappel, j'ai utilisé des RB500 en overhead sur la batterie + un micro sur grosse caisse. :8)
35
http://sephium.chez-alice.fr/audio_samples/SaintThomas%28drums&end%29.mp3

Un extrait du concert que j'ai enregistré en decembre avec une configuration multipiste.
8 pistes en tout.

1 Shure SM58 pour le chant
2 Rode NT5 sur le piano.
1 AKG C414 sur le sax
1 Shure SM57 sur ampli basse
1 ElectrovoiceN/D408 sur grosse caisse
2 T-Bone RB500 en overhead sur la batterie

Le tout enregistré dans un endroit exigü à souhait.

Que pensez-vous de la prise des RB500 ?
Du son en général ?
36
C'est vrai qu'il est assez agréable en OH : les toms n'ont absolument plus besoin d'être repiqués. Mais les cymbales elles sont un peu en retrait - on les entend bien, mais elles manquent d'aigues quand même, ce qui dans ce conteste Jazz n'est pas gênant (son doux) mais pourrait l'être sur d'autres zics ...

En même temps j'ai écouté sur une basique chaine hifi, donc :noidea:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
37
Il est clair pour que pour un contexte Jazz, ça sonne correct (à mon avis).
L'idéal aurait été de pouvoir choper la caisse claire avec un micro supplémentaire...peut-être...mais j'avais plus de voies disponibles pour ça.
Prochaine fois, j'enregistre en 16 pistes. Tout du moins plus de 8 pistes.

Sinon, Neya_, aurais-tu eu l'immense joie de pouvoir écouter l'extrait sur une autre station d'écoute (sans pour autant aller louer 1 heure à Guillaume Tell non plus... :clin: ) ?

Et les autres ?

Que pensez vous de ces RB500 ?

Que pensez vous du son global ?
38
C'est bien barnee! À mon avis, le test est réussi!
Des petites choses, mais c'est plutôt agréable à écouter. :bravo:

Les overheads ont un beau son, moelleux et velouté. Peut-être un placement qui aurait avantagé plus les cymbales au lieu des toms, mais bon je me concentres pour trouver des trucs majeurs mais puisqu'il n'y en pas...

La grosse caisse est un peu trop sec à mon goût, mais je crois que le tuning n'était pas top. Les peaux en général me semble assez tendues, mais bon faut bien que je trouves quelque chose...

J'aime beaucoup le piano, rien à dire. Une présence surprenante.

La basse, je suis surpris de la rondeur du 57. Mais il manque quand même un je ne sais quoi...

Le sax, très jolie timbre respecté, un peu fort à mon goût mais ça n'enlève rien à la qualité de la prise.

Beau travail. C'est très crédible. Faut pas oublier que c'est live, ce qui explique ma note de 8,5/10. Bravo! :boire:
39
Merci pour le compliment. :clin:
(La balance s'est faite en 3 minutes, juste avant de commencer le concert. Pas eu le temps d'expérimenter les placement de micros...mais bon, je reste content du resultat)
C'est important d'avoir des avis extérieurs, quand on mixe pendant des jours on a "la tête dedans" et c'est pas toujours favcile d'avoir le recul nécéssaire.
En ce qui me concerne, j'ai mis un bon moment pour finir de mixer tout le concert (plus de 2h30...).
J'avais commencé un mix d'un titre, et après une semaine d'écoute non stop du mix, je me suis dit que je devais tout reprendre à zéro: pour voir.
Et j'ai bien fait. Je m'étais fourvoyé grave.

Pour l'instant je n'ai fait qu'un premix. Des ajustements sont a faire. J'attends juste que les zicos écoutent déjà ce travail là. Ils doivent choisir les titres dont ils sont les plus fier au niveau interpretation. Une fois le choix fait, ils me donneront quelques indications sur la "presence" de certains instruments dans le mix, et hop je retourne à mes faders pour le mix final. Puis mastering.

D'autres avis ?
40
Ca m'a l'air pas mal !

A confirmer quand je serais sur mon systeme d'écoutes, mais au casque ça m'apparait efficace !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip